Extrait n°2 de La Maison de l'Ombre

 Présentez vos livres sur le forum   Débuté par armelle carbonel   2009-01-25 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1343

  1. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    (Extrait précédent)

    Eté 2002

    Johanne se réveilla au milieu de la nuit avec une fulgurante envie de vomir. Une succession d'images floues flottait devant des ses yeux comme un voile où se cotoient l'angoisse et le dégoût. Toujours le même cauchemar, s'appropriant ses nuits comme un amant fougueux l'aurait fait de son corps pour ne laisser qu'une empreinte douloureuse aux premières lueurs de l'aube.
    Elle s'extirpa de ses draps moites. La lune formait un halo de lumière pâle entre les stores de sa chambre. Elle enfila un tee-shirt et longea le couloir obscur. La porte de son atelier était entrebâillée. Elle s'y enfermerait plus tard. Pour l'instant il lui fallait un café noir bien sucré. Elle respira profondément pour évacuer la tension nerveuse qui menaçait de la faire fondre en larmes. Le souvenir lié à ses cauchemars finirait par s'effilocher, se disloquer, n'être plus qu'un lambeau rompu de la réalité. L'horloge su salon affichait 02H05. Comme toutes les autres nuits où elle s'était retrouvée assise dans l'obscurité à chasser les démons qui avaient créé l'enfer dans sa tête. Elle inséra un CD de Mozart dans le lecteur et accueillit les premières notes de 'petite musique de nuit' comme une renaissance. Cela faisait partie de sa thérapie, comme s'asseoir à son chevalet et laisser son art recracher la fange stagnant à la surface de sa conscience.
    Emilie était morte. Cinq années de suivi psychiatriques n'y changeraient rien. Johanne s'était forgée une vie -certes peu enviable sur certains points-, sans se départir d'un profond sentiment de culpabilité. Elle s'isolait dans son atelier, aménagé à l'étage, et peignait jusqu'à ce que ses doigts refusent d'obéir. Toutes ses toiles représentaient des formes asexuées, hurlant à la face du monde, à mi chemin entre succube et gargouille. Telle était sa représentation du Mal. Et la Mal se vendait bien. Ironie du sort, elle ne devait sa réussite qu'à ses propres terreurs.


    (suite de l'extrait ci-dessus)

    Johanne savait qu'elle ne parviendrait pas à se rendormir. Un sentiment d'insécurité l'avait gagné, même après qu'elle eut vérifié que la porte de son appartement était bien verrouillée. Les tableaux de maîtres ornaient les murs de son duplex. Une reproduction fidèle des 'Amants' de René Magritte trônait au-dessus d'un canapé en cuir noir, indifférents au tourment résidant au-delà du voile dont leurs visages étaient recouverts.
    Assise face à son chevalet, dans une pièce aménagée, contiguë à sa chambre, elle avait tenté de mettre à profit son insomnie en s'attaquant à une nouvelle toile, mais les couleurs n'en avaient été que plus sombres et l'ensemble, désolant. Créer était sa façon de nier l'inéluctable, de repousser les visions qui l'assaillaient.
    Il était 8H quand elle décida de lâcher ses pinceaux au profit d'une douche revitalisante. Les traits tirés et le regard souligné de cernes noires, elle lança une dernière oeillade à son reflet dans le miroir, avant de prendre le chemin du cabinet du Dr Fawl.
    Paris renaissait sous un ciel clair et ensoleillé, nimbant les vieux immeubles d'une aura éblouissante. Cela faisait cinq ans qu'elle empruntait le même itinéraire, deux fois par semaine, à raison d'une heure par séance. Elle quittait son appartement, rue d'Arcole, longeait les quais de Seine et traversait le quartier St-Michel d'un pas allègre, s'arrêtant de temps en temps devant les échoppes de souvenirs où les gargouilles veillant sur Notre-Dame de Paris attiraient l'attention des touristes au même titre que les tours Eiffel miniatures.
    Ce n'est qu'au terme de ses pérégrinations qu'elle se mit à espérer que le Dr Fawl avait oublié quel jour nous étions.
    Johanne traversa la cour pavée et déserte. Le vieil immeuble formait un 'U' et ses fenêtres étroites étaient autant d'yeux rivés sur elle. Elle inspira profondément et se concentra sur le bruit de ses sandales claquant sur la pierre inégale.
    *
    * *
    Voilà... La Maison de l'Ombre vous ouvre ses portes, à vous de juger si vous voulez y entrer...



    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-01-25 18:04:03 +01:00
  2. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Loulou,
    Ce roman est né d'un fait réel que j'ai pris la liberté de 'broder'. J'avais 8 ans quand un crime affreux a été perpétré dans la résidence où je vivais. D'autres faits étranges sont venus se greffer à mes souvenirs d'enfant, et ce roman est pour moi le moyen de trouver des réponses, d'exorciser les images du passé. D'où le côté authentique, je suppose....
    armelle carbonel, 2009-01-25 20:08:40 +01:00
  3. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    armelle carbonel, 2009-01-26 20:12:30 +01:00
  4. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Que ceux qui désirent un troisième et dernier extrait me le fassent savoir!!!!!

    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-01-28 03:30:47 +01:00
  5. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Moi, moi, moi Armelle!!:-)
    Je vais pouvoir (enfin!) le commander d'ici quelques jours, j'ai dû faire des modifs sur mon recueil qui se retrouve en cours de validation...alors j'attends de pouvoir faire un tir groupé!:-) Tout commander en même temps, voili voilou...

    Bises
    Anne
    Anne H., 2009-01-28 11:07:32 +01:00
  6. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Je vais donc mettre en ligne le dernier extrait demain matin, rien que pour toi!!!! (lol)
    Préviens-moi quand les modifications auront été effectuées, j'ai hâte de te lire!
    Bises
    Armelle


    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-01-29 05:09:24 +01:00
  7. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Anne,
    J'espère également que le salon du livre nous donnera l'occasion de nous rencontrer!!! Je suis allée voir sur le site, pas de stand TBE...dommage...Il aurait été intéressant de discuter 'en live' avec les concepteurs.
    Bises
    A plus tard!

    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-01-30 03:20:15 +01:00
  8. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Extrait n°3 (et dernier) en ligne le 30 janvier.
    armelle carbonel, 2009-01-30 09:49:01 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide