COMPTE RENDU DE LECTURE : IL REVAIT DE GRANDS ESPACES;

 Présentez vos livres sur le forum   Débuté par anne3115   2009-02-11 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 671

  1. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    IL REVAIT DE GRANDS ESPACES

    Un livre plein de paradoxes, doux et violent, qui mêle avec bonheur présent et passé, réflexions et sensations pures le tout merveilleusement emballé dans des aquarelles, des pastels ou de simples fusains absolument magnifiques.
    L'histoire de Paul nous plonge au plus profond des paradoxes et des ambiguïtés humaines où rien n'est simple, où chaque choix a une incidence, une conséquence qu'il faudra assumer.
    Mais l'histoire de Paul est aussi celle d'Isabelle et de Claude, celle de Luc et de Camille, une histoire de coeur, simple et pourtant si compliquée.
    L'écriture, souple et déliée, donne vie aux personnages comme aux paysages. On y est ! Au creux de la mangrove, devant l'ordinateur, sur le bananier ou dans le mobil home... Les odeurs, la chaleur, l'humidité affolante, les rires, les peurs, les espoirs deviennent les nôtres.

    Un très beau livre, dans tous les sens du terme, qui se ferme trop vite !


    Un livre qui mériterait cependant que son auteur lui accorde plus de temps. Je pense que nombre de moments pourraient et devraient être plus approfondis, pas pour la réflexion, mais pour le simple plaisir du lecteur.
    Quelques problèmes syntaxiques, auxquels il est facile de remédier, quelques fautes, orthographe ou grammaire, qui ne sont certainement que des fautes de frappes ou d'étourderie, gênent un peu la lecture.
    Trop de parenthèses et de guillemets inutiles alourdissent le récit. Les parenthèses ont furieusement tendance à extirper le lecteur de la magie du récit, et c'est vraiment très dommage.
    Attention aux temps employés. Le présent donne plus de vie et de présence. Pourquoi le laisser tomber parfois pour un imparfait ou un passé composé ??

    L'écriture à quatre mains est géniale et les passage, toujours au présent, de maintenant à hier, absolument savoureux. Une 'marque de fabrique' à conserver dans tes futurs ouvrages. C'est Ta Patte, et cet exercice si difficile, tu le réussis à merveille !

    A LIRE ABSOLUMENT !
    anne3115, 2009-02-11 17:15:56 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je trouve un peu étrange qu'une bonne critique attire ... personne, quant une mauvaise fait pas moins de 6 pages !
    anne3115, 2009-02-12 08:23:03 +01:00
  3. Cendrine
    Cendrine Membre
    Bonjour Anne,

    Ce livre a l'air tout à fait intéressant.

    Les compte-rendus, certes, ça apporte de l'eau au moulin mais moi, je fais souvent plus attention au titre qu'à ce que me dit une personne. Les goûts de chacun changent parfois d'un jour à l'autre.
    Cendrine, 2009-02-12 11:57:06 +01:00
  4. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    C'est vrai que leq titres sont ce qui attirent en premier.
    Mais ils peuvent être trompeurs, comme peuvent être trompeurs certains courts extraits.
    Et comme peut être trompeuse une bonne critique... parce que nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

    ce livre reste un livre bien écrit, avec un concept et des illustrations splendides.

    L'histoire, vivante, reste au goût de chacun.
    anne3115, 2009-02-12 12:03:36 +01:00
  5. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    OK, message reçu Anne, 5/5!
    à suivre...

    Anne
    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-02-12 14:21:51 +01:00
  6. missette
    missette Membre
    Bonjour Anne (3115)

    Je vais revoir mon livre, 'il rêvait de grands espaces'. En le relisant effectivement que d'erreurs de concordence de temps !!! Mes années d'étude sont loin maintenant !
    Je le représenterai 'tout frais'. J'espère sans plus (ou presque) de fautes...

    Avec mes remerciements .Bien cordialement Missette
    missette, 2009-02-14 19:43:44 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide