Critique Littéraire

 Présentez vos livres sur le forum   Débuté par anthony lagrue   2009-02-11 00:00:00 +01:00   Messages 36    Vues: 3231

  1. Quelles sont les pires critiques littéraires que vous ayez subi de la part de vos lecteurs ?

    Moi j'ai mit bout de mon ouvrage en pdf sur un forum

    http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Arts-Lecture/race-ombres-roman-sujet_86225_1.htm


    Vous pourrez voir que cela est cinglant.
    anthony lagrue, 2009-02-11 23:34:54 +01:00
  2. Cendrine
    Cendrine Membre
    Bonjour à toi,

    Je suis allée lire les 4 pages de critiques. C'est vrai qu'ils n'y sont pas allés de main morte mais en même temps, tu es allé mettre un extrait de ton roman sur un forum d'informatique!

    Il n'y a que quelques (rares) critiques constructives. Mais c'est certain que si tu veux être pris au sérieux, il faut faire très attention aux erreurs et fautes diverses (orthographe, grammaire).

    Ceci étant dit, tu trouveras toujours des gens pour te dire que tu es nul, que ton style ne vaut rien, etc etc. Ca peut être très décourageant! Néanmoins, si tu as confiance en toi, tu ne t'arrêteras pas à ce genre de choses.

    Je n'ai rien lu de toi, je ne sais pas ce que ça vaut. Toutefois, ne te décourage pas, même si les choses paraissent perdues d'avance!
    Cendrine, 2009-02-12 00:07:40 +01:00
  3. Je n'ai pas pour habitude de me laisser abattre. J'ai eu un bref mais fort découragement et puis je me suis dit qu'après tout ils ne seront pas obligés d'acheter mon livre
    anthony lagrue, 2009-02-12 00:40:05 +01:00
  4. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue

    Ce que je peux dire ? Vous êtes courageux !
    Les critiques font avancer, mais il est vrai que vous n'avez pas été épargné.
    Et j'avoue que ces virulents et moqueurs commentaires m'ont peinée.

    Le livre ET LE DIABLE SOURIT ...

    Cordialement

    ' Demain sera un autre jour ! '
    M. De Rodrigue, 2009-02-12 04:16:33 +01:00
  5. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Rien ne doit vous désarmer face à votre passion de l'écriture. Gardez-bien cette anecdote dans un coin de votre tête pour le jour où vous réussirez, c'est le meilleur pied de nez qu'on puisse faire à la méchanceté humaine!!! (parce c'est bien de cela qu'il s'agit).
    Cordialement,

    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-02-12 06:34:16 +01:00
  6. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Acheter L

    Bonjour,

    Je suis également allé voir les horreurs qui ont été écrites par des 'personnes de bonnes intention' et je trouve ces débordements de fiel, lamentables... J'ai également été servi pour mon livre sur ce forum... Fort heureusement, il y a aussi des gens qui vont chercher à percer le secret de la personnalité, en écartant les aspects 'gênants' de coquilles et autres imperfections.

    Qui ne fait pas de fautes d'orthographe, ne commet pas d'erreur ? Alors ça se corrige. On peut écrire avec la perfection, un sujet plat et inintéressant (hormis son auteur), du politiquement correct. Il y a des gens qui aiment...

    Il ne faut pas oublier que depuis des années le langage a changé et que ce langage parlé fait entorse au 'bon Français', y compris des journalistes de renom qui écorchent la langue de Molière. Lisez Philippe Djian, vous serez servi : Il écrit comme il parle...

    Ne vous découragez pas et n'hésitez pas à vous faire aider (il n'y a pas de honte), mais refusez de lire ceux qui ne vise qu'à sabrer votre travail, considérant qu'ils vous sont supérieurs...

    Pour ne pas vous enquiquiner avec la conjugaison, vous pouvez choisir la narration, en utilisant le présent de l'indicatif, la passé composé ou l'imparfait et le futur simple...
    Stephane Remaudais, 2009-02-12 07:28:21 +01:00
  7. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    je viens de lire ces fameuses critiques.
    Franchement, tu as cherché le bâton pour te faire battre !

    D'abord, on ne met jamais en ligne un truc pas achevé.
    J'écris depuis longtemps sur des forums d'écriture 'laguerre des mots' ou 'le plum'art'... Va y faire un tour, lis des trucs et des machins de plein de gens (je te conseil l'ebook de Marc Varin sur le Plum'art puisque tu aimes la SF.
    Dire, 'je sais qu'il y a des fautes, je corrigerais après, c'est prendre les gens pour des cons.
    Cela ne se fait tout simplement pas. Question de simple respect de ton lecteur.

    Je n'ai, en ce qui me concerne, pas jugé sur ton chapitre trois, du fond. D'abord parce que, sans avoir le début, c'est un peu difficile.
    Cela dit, je t'ai fait des remarques qui ressemblent fort à ce qui t'ai dit sur ce forum.

    Ta question ici, semble prouver que tu n'es pas sûr de toi, et c'est une bonne chose !
    Les critiques te servent à avancer, et, si tu n'as pas mis tes exTraits sur le bon forum, teste les sur un vrai forum d'écriture.
    Mais ne te contente pas de te plaindre ! Travaille.

    Ton histoire doit 'tenir debout' et le fond peut être passionnant, si la forme n'y est pas, il n'y a plus rien !
    Quelques fautes d'orthographes ou de grammaire sont acceptables. Mais trop, c'est trop !
    Quelques erreurs syntaxiques peuvent passer, mais des phrases montées n'importe comment, (on te fait sur ce site des remarques que je t'ai faites à ce propos) ne veulent plus rien dire, alourdissent le texte et agacent profondément un lecteur.
    Sache enfin qu'un roman procède essentiellement du rêve.
    Si l'écriture est mauvaise, les personnages et l'histoire ne vivent pas. Pas de vie = pas d'histoire. Pas d'histoire = pas de livre.
    CQFD.

    Mon avis perso après avoir lu le troisième chapitre que tu nous as gentiment proposé : il y a de la matière, mais ton livre est loin, très loin d'être achevé. Travaille encore et encore, fais le lire par des personnes qui ne te sont pas proches, ecoute les critiques, réfléchis les, met en pratique les 'trucs' qu'on te passera, et surtout lis, lis, lis, et compare avec ce que tu as fait. Demande toi pourquoi le récit de Marc Varin fonctionne et pourquoi le tien ne fonctionne pas.
    anne3115, 2009-02-12 08:17:02 +01:00
  8. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    PS : il n'est pas là question de sabrer ton travail, mais bien de te faire avancer. Je te donne des pistes... A toi de voir avec ton égo.
    Mais tes nombreuses questions me donnent à penser que ton égo n'est pas surdimensionner et que tu as envie de faire un truc bien !
    anne3115, 2009-02-12 08:20:26 +01:00
  9. Vos messages vont m'aider à avancer et je sais très bien que beaucoup d'épreuves m'attendent. Je prendrais le temps qu'il faudra pour aùélioré et encore amélioré mon roman. Leurs critiques ont tout de même eu un effet bénéfique, elles m'ont remis en question et à présent je sais à peu près quoi amélioré.

    Bonne journée à tous

    ps : Il est très agréable d'être sur un forum où l'on est entouré parce que sans cela j'aurais bien peut être abandonné.
    anthony lagrue, 2009-02-12 09:20:56 +01:00
  10. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    N'abandonne pas et surtout, continues à demander des avis.
    Courage et patience, et tu vas réussir !
    anne3115, 2009-02-12 09:31:46 +01:00
  11. Merci infiniment à tous pour votre aide et vos conseils précieux
    anthony lagrue, 2009-02-12 09:35:01 +01:00
  12. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    C'est vrai que souvent notre famille nous soutient et nous dit que c'est bien. Ils ne sont pas toujours objectifs. Moi j'avais d'abord mis mes histoires sur un blog et on m'avait demandé pourquoi je ne les publiais pas (pour Le Vagabond et d'autres histoires qui vont être publiées ici en cours d'années) ! Mais cela suffit-il ? Moi j'avais déjà fait des concours, des éditeurs (souvent je suis tombée sur des comptes d'auteurs). Et là je me suis lancée ! Mais mes histoires sont pratiquement toutes prêtes depuis 2005. Je fignole quand je me relis ! Les critiques c'est bien mais pas n'importe où !
    cedrus, 2009-02-12 11:27:57 +01:00
  13. Cendrine
    Cendrine Membre
    Je suis tout à fait d'accord! Il faut savoir où l'on veut se diriger. J'en avais fait l'expérience moi-même il y a quelques années.

    J'avais parlé à de nombreuses personnes de mon site en les invitant à me rendre visite et à me laisser des commentaires, ensuite. Les personnes ne lisant jamais et n'ayant jamais rien écrit dans leur vie m'ont fait des critiques tellement cabalistiques qu'un soir, je suis allée me coucher en pleurant.

    Puis, j'ai refait la même expérience avec des gens qui n'avaient rien écrit mais aimaient la lecture. Là, les critiques ont été constructives.

    Puis, j'ai fait de même avec ceux qui lisent et écrivent. Et là, les critiques sont carrément devenues constructives et très positives.

    Dans l'ensemble, je peux dire que les gens aiment ce que j'écris. Evidemment, on évolue tous et ce que j'écris en 2009 est tout à fait différent de ce que j'écrivais en 2005-2006.

    Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut!
    Cendrine, 2009-02-12 11:43:32 +01:00
  14. novi
    novi Membre
    Bonjour cher Collégue,

    J'ai parcouru votre lien où à priori vous subissez des moqueries, je ne dirai pas critiques puisque ces gens n'ont pas lu votre ouvrage !!!

    Par expérience, la gente des forums est plutot en extase devant des écrivains connus et médiatisés car il est commun aux petites gens d'adorer, de se prosterner devant ceux la même qui les méprisent.

    Alors ils se vengent sur le premier auteur débutant qui aurait l'outrecoidance de proposer sa prose gratos de plus.

    La promotion littéraire est plus souvent un chemin de croix, bourrés des épines des médiocres ayant révés eux mêmes d'écrire, qu'un échange cordial.

    Jetez donc un oeil sur le forum de france 2 et tout ce qu'un certain Rousseau et son ouvrage sur la legion etrangere a du subir pour vendre quelques exemplaires, ça frise l'héroisme et l'abnégation.

    Courage l'ami, les premieres ventes compenseront largement ces deceptions là.

    Cordialement,

    Christian Gouy dit Novi
    novi, 2009-02-12 11:43:32 +01:00
  15. Je vous remercie tous infiniment pour votre aide qui va me permettre d'aller de l'avant et d'améliorer encore plus mon ouvrage. J'écris avant tout pour le plaisir et quand je me remets dans mon histoire je sis toujours en ébulition.

    Il est temps d'aller travailler,je reviendrais ce soir pour lire vos psot qui sont tous très constructif.

    Bon après midi à tous
    anthony lagrue, 2009-02-12 12:06:09 +01:00
  16. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je regrette d'avoir à répondre à monsieur Novi que certaines des critiques sont positives. Un professionnel de la critique ou de l'édition, dont je suis, ne lis jamais plus d'un dixième d'un livre ou d'un manuscrit. Le fond est une chose, mais si ce fond n'a pas de forme, il est inexistant !

    Un critique littéraire juge la forme en premier lieu.
    Un lecteur aussi.
    C'est exactement ce qu'ont fait ces gens...

    D'ailleurs, il semble qu'Anthony, en véritable artiste, soit en proie au doute et cherche des critiques constructives.

    Tout n'est pas beau et tout n'est pas gentil, ni dans cette vie, ni dans cette profession. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours, et je ne pense pas que dire à un auteur débutant 'n'écoutes pas ces vilaines âmes' puisse l'aider à évoluer.

    anne3115, 2009-02-12 12:11:14 +01:00
  17. novi
    novi Membre
    Je regrette d'avoir à répondre à monsieur Novi que certaines des critiques sont positives. Un professionnel de la critique ou de l'édition, dont je suis, ne lis jamais plus d'un dixième d'un livre ou d'un manuscrit. Le fond est une chose, mais si ce fond n'a pas de forme, il est inexistant !

    Un critique littéraire juge la forme en premier lieu.
    Un lecteur aussi.
    C'est exactement ce qu'ont fait ces gens...


    Bien sur, mais vous trouverez mes théses sur le sujet en abondance sur les forums consacrés aux auteurs de polars. Sur l'édition actuelle, sur la critique littéraire à la botte de l'édition, sur les faux forums, etc

    Je suis de toutes façons dubitatif quant à l'opportunité de présenter un ouvrage sur des forums du type de celui qui est en cause ; d'où probablement la cause à effet vécue par notre jeune camarade.

    Affaire à suivre, donc ...
    novi, 2009-02-12 13:25:02 +01:00
  18. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    En ce qui me concerne, je n'arrive tout simplement pas à ouvrir la dite page maudite!
    Voilà donc mon avis qui n'en n'est pas. Mais, si tu apprends à me cerner un peu sur ce forum, Anthony, tu comprendras vite que je parle souvent pour ne rien dire!!:-)

    Cela dit, j'aimerais bien, moi aussi, participer à cette discussion endiablée...pff...saleté de...enfin...qu'est-ce que je suis nulle en info, pauvre de moi tiens!

    Anne H
    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-02-12 14:18:00 +01:00
  19. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Moi non plus je n'ai pas pu lire le texte seulement des commentaires qui me laissent sans voix !
    cedrus, 2009-02-12 15:46:29 +01:00
  20. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je n'ai pu avoir aussi que les commentaires. Mais Anthony a laissé le chapitre 3 de son roman en pdf sur le forum;

    En effet, les forums de ce type ne sont pas très constructifs, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'engage Anthony a tester son roman, enfin des extraits, sur des forums d'écritue tels que 'la guerre des mots' qui est un forum immense qui rémunère les auteurs et propse des tas de choses comme des concours mensuels avec prix à la clé, ou 'le plum'art' crée par des anciens insatisfaits de lgdm, beaucoup plus petit (nous sommes environ 50 avec un noyau dur d'une petite vingtaine), qui propose une vitrine plus interessante, et un magazine mensuel où nous écrivons tous quelque chose;

    Outre l'intérêt de tester ses écrits, un forum comme 'le plum'art' permet d'avancer vraiment...

    C'est très convivial, drôle et sérieux, doux et tendre même si on se bat parfois comme des chiffonniers !
    anne3115, 2009-02-12 16:44:10 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide