création impossible

 Comment ça marche ?   Débuté par Nathalie Boucheré   2017-04-13 17:20:13 +02:00   Messages 31    Vues: 2676

  1. Bonjour,
    Je n'en suis pas à mon premier manuscrit... Cette fois-ci, il m'est impossible d'aboutir car l'étape "fabrication" se bloque au moment du choix de catégorie et de genre de l'ouvrage. J'arrive à choisir la catégorie "littérature", mais ensuite, il n'est ni possible de valider, ni possible de cliquer sur un genre... juste revenir en arrière et recommencer. Je n'ai jamais rencontré cette difficulté avant ! Si vous avez la solution, merci d'avance.
    Nathalie Boucheré, 2017-04-13 17:20:13 +02:00
  2. Moi, je n'arrive pas à m'enregister comme il faut sur le Forum, impossible de mettre une image sur mon profil. Et pour les photos que je veux faire paraître je ne vois pas ce que peut être "Source" et autres...
    Gérard Loridon, 2017-04-14 09:28:09 +02:00
    Nathalie Boucheré aime ce message.
  3. Bonjour Nathalie,

    vous n'êtes plus seule : de mon côté, c'est le téléchargement de la couverture qui bloque.

    Plus d'une demi-heure hier soir et renoncement !
    Aujourd'hui, je viens d'interrompre le moulinet après une heure de tournicoti-tournicoton !

    Je vais interroger Emmeline !
    Association La Piterne, 2017-04-19 17:12:07 +02:00
    Nathalie Boucheré aime ce message.
  4. Emmeline Bafferon
    Emmeline Bafferon Membre Dans les locaux de TBE
    Attention, concernant le téléchargement de vos couvertures, il suffit que vous ayez ajouté une page dans l'intérieur pour que la marge et donc la couverture soit un peu différente, à quelques pixels près... Dans ce cas là, le système "mouline" dans le vide et ne reconnait pas la couverture car elle ne correspond plus au gabarit... 
    Jean-Patrick : je transmets votre email au service client qui va regarder ça. :)
    Emmeline Bafferon, 2017-04-20 10:20:56 +02:00
  5. Je reprends la procédure à sa base, en téléchargeant le gabarit et en pinaillant au pixel près.

    Il vaut mieux perdre quelques minutes que de ne pas présenter de couverture, donc pas de livre !

    Après vérification, tout est nickel au pixel près, en 300 DPI... et c'est passé en deux coups de cuillère à pot. Merci
    Association La Piterne, 2017-04-20 10:30:09 +02:00
    Emmeline Bafferon aime ce message.
  6. Je coince toujours...
    Sur Firefox, à l'étape "fabrication", impossible d'aller plus loin
    Essayé en passant par Google chrome, avant-hier j'ai réussi à aller jusqu'au bout, mais hier rebelotte, sauf que comme Jean-Patrick cette fois-ci c'est au niveau de la création de la couverture que ça a coincé. Sauf "création mode experté", donc je me suis lancée pour la première fois. J'ai téléchargé mon image, intégré le titre (centré au "pif") et c'est passé. C'est une version provisoire (roman en cours d'écriture) donc pas important pour le moment, mais ce problème me prend énormément la tête.. D'où provient-il ???? cela ne vient en tout cas de Java (réponse TBE mail).
    Nathalie Boucheré, 2017-04-20 11:47:56 +02:00
  7. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Pourtant tout est semblable : Firefox et image en JPG.
    La mienne est préparée avec des calques ; le tout est aplati en final.

    D'après le message d'Emmeline, la couverture doit être pile-poil en symbiose avec le modèle donné en gabarit.
    Avez-vous (ou as-tu) pris cette précaution ?
    La couverture "au pif" n'est peut-être pas "au top"?
    Jean Patrick, 2017-04-20 11:58:31 +02:00
  8. Mon problème de base n'est pas la couverture pour le moment, c'est l'étape où ça "coince"... j'ai juste cherché une solution pour aller jusqu'au bout du processus de création de l'ouvrage. En fait, c'est l'ensemble qui ne fonctionne pas comme il faudrait, que ce soit à une étape ou à une autre de la fabrication... ça m'énerve.
    Nathalie Boucheré, 2017-04-20 12:27:15 +02:00
  9. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    On reste calme !
    D'ailleurs pourquoi s'énerver ? C'est une version provisoire (roman en cours d'écriture) donc pas important pour le moment.

    Quand tu y reviendras, la mécanique aura par miracle changé d'avis et l'humain reprendra le dessus.
    Bon courage.
    Jean Patrick, 2017-04-20 15:32:23 +02:00
  10. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Bonjour,

    Un de mes amis voudrait éditer un recueil de poèmes.

    A partir de quel logiciel peut-il écrire les textes (word? Et lequel -2007 etc?)

    A partir de quel format d'écriture?

    Il voudrait insérer ses peintures en couleur. Est-ce possible?

    Quant à la couverture, faut -il la prévoir en même temps sur word (si word est utilisé)?

    Merci pour vos conseils

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-04-21 18:33:17 +02:00
  11. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Bonjour Jocelyne,

    pour composer les pages, ma préférence va vers Libre Office ou Open Office avec l'additif (plugin) "Grammalecte" qui gère les problèmes de ponctuation (un espace avant le point d'interrogation, le demi-cadratin pour ouvrir les dialogues, etc.)

    Le format d'écriture le plus classique est une police comme Arial, Georgia, Times New Roman, en taille 11 ou 12 maximum ; voir si les vers entrent dans une même ligne, les briser à cause d'une police un tantinet trop grande serait dommage !

    Pour insérer les peintures en couleur, il suffit de prendre l'option "couleur" pour les pages intérieures.

    Pour la couverture, pas de bricolage avec un logiciel de traitement de texte, il faut passer par un logiciel de retouche d'images. En payant, il y a le choix. En gratuit, les deux meilleurs sont Gimp (superbe mais des fonctions apprendre) et Photofiltre (superbe mais des fonctions à apprendre)... Et oui, on n'a rien sans rien !
    D'un autre côté, même les peintures en couleur auront besoin d'un petit traitement pour s'assurer de la fiabilité des couleurs rendues en final.

    Au plaisir d'échanger sur le thème passionnant des couvertures.
    Jean Patrick, 2017-04-22 08:05:05 +02:00
  12. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Merci Jean-Patrick d'avoir pris le temps de répondre.

    Si j'ai bien compris, on édite le texte, puis la couverture (ou inversement)

    La couverture (1ère et 4ème) sont donc des photos. Les textes, titre du recueil, nom de l'auteur, texte de 4ème de couverture doivent donc être créés à partir d'un logiciel photo. Quant à la tranche, comment la fabrique-t-on?

    Je suis novice dans la démarche. Je préfère donc bien comprendre le système avant de démarrer.

    Merci donc

    Cordialement

    Jocelyne
    J'ai déjà écrit un message mais il n'apparait pas
    jocelyne Sineau, 2017-04-22 09:20:52 +02:00
  13. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    TBE demande de charger d'abord le texte puis la couverture. Ce qui est logique, puisque le nombre de pages va donner la largeur de la tranche, donc du gabarit.
    En fait, on prépare l'un indépendamment de l'autre : je m'amuse à créer des couvertures "fictives" (ex : s'aider ou crever) que je soumets à mon entourage avant de choisir la définitive ; pendant que je travaille le texte moult fois.

    Le gabarit correspond à la couverture à plat, avec la 4e (le dos) / la tranche / la 1e (la face) en un seul morceau.
    Dans ce gabarit, on fait ce qu'on veut : une photo horizontale pour l'ensemble où on incruste les mentions et textes souhaités (ex 1) ; un blanc en 4e + une image sur la tranche et en 1e (ex 2) ; une photo partielle ou totale, etc. Mille possibilités au choix.

    C'est un espace de création, d'où l'utilisation conseillée d'un logiciel de retouche d'images et pas de traitement de texte trop limité en possibilités graphiques.
    Surtout penser à insérer les mentions : code barre (fourni par TBE), prix en plus petits caractères ; et à varier la présentation : écriture verticale pour la tranche, couleurs des textes, par exemple.

    Au plaisir

    1

    2

    L'exemple 1 est en projet, l'exemple 2 est une publication déjà faite.
    NB : je ne suis pas un pro de l'image numérique, mais un simple passionné prêt à vous assister dans mes moments de dilettante
    Jean Patrick, 2017-04-22 12:55:42 +02:00
  14. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Ah, en effet, j'ai du travail sur la planche pour arriver à un tel résultat.

    Quand on commence à éditer, peut-on revenir sur le travail si on se sent insatisfait?

    Merci beaucoup.

    Cordialement

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-04-23 11:02:30 +02:00
  15. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Là, vous parlez des formats de sauvegarde, ce qui peut varier d'un logiciel à l'autre.

    Pour faire court (et j'espère clair), il y a en réalité autant de calques que d'éléments présents : l'image de fond, le titre, l'auteur, le résumé, le texte vertical, le code barre, etc. etc.
    Deux grands formats sont utiles :
    - celui où chaque calque reste indépendant ; ce format s'appelle PFI pour Photofiltre, PSD pour Photoshop, XCF pour Gimp.
    Cette sauvegarde est indispensable car on peut corriger une faute oubliée dans le résumé, déplacer le nom de l'auteur ou le titre du livre sans avoir tout à recommencer. Mais ce format n'est lisible que par ceux qui ont le même logiciel que le concepteur !
    - celui lisible par tous et souhaité par TBE : le format JPG. Il est obtenu en écrasant les différents calques en une seule image, comme celles qui sont affichées en exemples. Mais là, déplacer le mot "passé" implique d'altérer la robe blanche ; modifier le T de Feuillet efface les marches qui sont derrière !

    En résumé, conserver PRÉCIEUSEMENT les calques séparés au format de son logiciel et n'envoyer que le résultat en JPG.
    Jean Patrick, 2017-04-23 12:03:49 +02:00
  16. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
  17. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Bonsoir,

    Vu la galère qu'on essaie de dépatouiller ensemble, on va se tutoyer (c'est plus naturel chez moi)

    Je m'arrache les cheveux, vois sur la photo ce qu'il en reste.
    Que dois-je comprendre par "décalé" ? Souvent, c'est une histoire d'espaces ou de tabulations pas toujours lues avec la même valeur, surtout d'un logiciel à l'autre. Tout mettre en page avec Libre Office devrait aboutir à une présentation plus stable.

    Sur Libre Office, tu disposes aussi du lien "Exporter au format PDF" (4e icone en partant de la gauche, en blanc et rouge, juste à droite d'enregistrer et à gauche d'imprimer)
    Le PDF est en quelques sorte une vue figée du document ; c'est à ce stade que tu verras si c'est parfait ou non. C'est ce format PDF qui te sera demandé par TBE.

    Enfin, je ne travaille pas avec Photofiltre, je ne serai donc pas d'un grand secours pour te guider. As-tu réussi à sauvegarder une version modifiable, où tu changerais un mot sans tout bousculer de ta mise en page ?
    Si tu veux, tu m'envoies ta couverture en JPG et je la commenterai volontiers : beaufreton@orange.fr

    Au plaisir
    Jean Patrick, 2017-04-27 18:42:27 +02:00
  18. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos explications.

    Pour mes images, j'ai travaillé étape par étape mais non modifiable n'ayant pas trouvé le système. Cela permet quand même des corrections.

    Quant au format, on compte prendre du 14,8 X 21. Cela suppose-t-il que le travail soit présenté en A5 au lieu de A4 (si cette opération est techniquement possible)

    Merci

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-04-29 11:10:05 +02:00
  19. Pas si simple, car tu vas passer du A4 vertical à la page de couverture, mais il restera la tranche et le dos !
    De plus le visuel peut être altéré par cette transformation. À voir !

    De mon côté, je vais télécharger Photofiltre, juste pour voir la procédure de sauvegarde et je te tiens au courant.
    Mais pour l'heure, ou plutôt pour aujourd'hui, je suis dans les starting-blocs des 24 heures de la nouvelle où je suis sélectionné. D'aujourd'hui 14h à demain idem, ni messagerie, ni téléphone, ni apéro, ni sortie... Pourvu qu'il fasse beau demain après-midi.
    Association La Piterne, 2017-04-29 11:21:44 +02:00
  20. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Dans ce cas là, comment font ceux qui travaillent sur le format 14,8 X 21 cm? J'ai fait ma couverture à cette taille, mais je peux la refaire.

    Merci
    jocelyne Sineau, 2017-04-29 11:28:06 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide