création impossible

 Comment ça marche ?   Débuté par Nathalie Boucheré   2017-04-13 17:20:13 +02:00   Messages 31    Vues: 2686



  1. Bonne chance pour le résultat du concours de nouvelle. J'en attand un mais dans un mois
    Gérard Loridon, 2017-04-29 11:31:38 +02:00
  2. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Superbe cette idée des 24h de la nouvelle. Bonne participation.
    jocelyne Sineau, 2017-04-29 11:35:30 +02:00
  3. En 6.4.2, j'ai téléchargé Photofiltre. Un peu tatonné à l'utiliser, pour y mettre deux calques et sauvegarder le résultat.

    Une fois les calques mis les uns au-dessus des autres, ou l'un à côté de l'autre, tu vas dans FICHIER, puis SAUVEGARDER SOUS et là, le logiciel propose en 1 : Photofiltre (*.pfi)
    J'ai sauvegardé un pfi (PhotoFiltre) et un jpg "image 1" (généraliste) ; tout éteint et réouvert le Photofiltre. Les calques étaient bien gardés et je les ai modifiés pour arriver à l'image n°2 : déplacer le titre, changer la saturation.

    1  Image 1

      Image 2
    Association La Piterne, 2017-04-29 12:25:47 +02:00
  4. Merci Gérard et Jocelyne pour vos encouragements.
    j'espère m'en montrer digne !
    Association La Piterne, 2017-04-29 12:28:45 +02:00
  5. florent
    florent Membre Villeneuve st feorges
    Bonjour

    Je fais toujours du 14,8 X 21.
    Pour la couverture, il faut créer une image que l'on calibre sur 300 ppp d'une hauteur de 2598 pixels.
    La largeur va dépendre de l'épaisseur, donc du nombre de pages, par exemple pour 337 pages (indiquées sur le pdf) j'ai 3837 pixels.

    Si je fais un nouveau roman, je travaille ma couverture avec ces valeurs.
    La différence de largeur, qui est la seule à varier, n'est pas énorme.

    Quand j'envoie mon roman, je télécharge le gabarit, je l'ouvre. J'ouvre ma couverture, je "sélectionne tout" et je colle sur le gabarit. Après je déplace la moitiée correspondant à la première couverture.
    La différence de pixels entre mon image et le gabarit sera "absorbée" par une zone à couleur unie, comme la tranche ou les bords du dos que je réduis ou agrandis pour adapter.

    Sinon, plus simple, c'est toujours en partant de ces dimenssions, faire chaqe couverture à part et à la fin, faire du copié collé sur le gabarit téléchargé.

    N'hésitez-pas à parcourir le blog, il y a tout un tas d'explications sur tous les sujets ;)
    florent, 2017-05-01 08:21:13 +02:00
  6. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Merci Florent,

    Je n'étais pas sur les bonnes dimensions; J'avais pris résolution 70 pixels pouces et les dimensions du livre en cm.

    Le recueil poétique aura 60 pages environ.

    Cordialement

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-05-02 16:16:35 +02:00
  7. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Merci Florent,

    Je n'étais pas sur les bonnes dimensions; J'avais pris résolution 70 pixels pouces et les dimensions du livre en cm.

    Le recueil poétique aura 60 pages environ.

    Cordialement

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-05-02 16:16:39 +02:00
  8. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Bonsoir,
    voilà qui devrait faciliter la tâche.

    Pour connaître la taille définitive, je créé le livre (titre et contenu) jusqu'à l'étape de couverture.
    Là, je télécharge le gabarit adapté au livre entier, calculé par le logiciel de TBE.

    Comme le dit Florent, c'est toujours 2598 pixels en hauteur et j'évalue à 3450 pour un 60 pages (juste une évaluation).
    Si tu prépares ta couverture avec ces données et le logiciel annonce 3470, ça fera 0.58% d'écartement : invisible à l'œil nu

    Dernier conseil : la couverture n'est pas en 21 cm de hauteur, mais 22 pour la prise en pince des imprimantes.
    Attention de ne pas mettre un motif trop près du bord, sinon le résultat sera sectionné (un peu comme la pomme qui n'a pas son côté droit)
    C'est une autre raison de finaliser avec le gabarit bien calculé, car il montre les lignes de coupe.

    Bon courage
    Jean Patrick, 2017-05-02 20:31:12 +02:00
  9. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Merci pour toutes ces précisions. Pour la largeur, je verrai plus tard. Le livre va prendre plus d'ampleur en effet.

    Je commence la maquette de couverture. Les pages sont écrites sur du A5 en raison du format de recueil choisi.

    Merci encore. C'est très gentil.

    Jocelyne
    jocelyne Sineau, 2017-05-05 17:20:31 +02:00
  10. jocelyne Sineau
    jocelyne Sineau Membre Basse Normandie
    Bonjour,

    Que signifie reliure:
    - Wiréo
    - Ibico

    Les livres ne sont-ils pas habituellement reliés en dos carré collé?

    Merci

    Cordialement

    Jocelyne sineau
    jocelyne Sineau, 2017-05-25 14:31:01 +02:00
  11. À première vue, Wire-o et Ibico, c'est plutôt pour les assemblages en spirales !
    Les secondes seraient même en PVC plus ou moins coloré, plus ou moins transparent.

    Mais je n'ai fait qu'un rapide tour sur Google en posant "couverture X".
    Association La Piterne, 2017-06-22 11:45:50 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide