Unissons nous pour un stand au salon du livre de Paris

 Autour du livre   Débuté par Olivier Soz   2009-11-09 00:00:00 +01:00   Messages 28    Vues: 2949

  1. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Bonjour à tous,

    Lorsque j'ai demandé au Staff de TBE s'ils avaient prévu de participer au salon du livre de Paris, l'on m'avait répondu 'pas pour le moment'.
    En sachant que les inscriptions exposants sont closes le 31/12/2009 et que TBE ne communique pas là dessus, je le sens mal.
    Pour rappel, le salon du livre se déroulera du 26 au 31 mars 2010.

    Donc débrouillons nous, nous même !

    Mon idée :

    Former un groupe pour financer un stand au salon. Le prix moyen (stand + location de l'équipement) tourne autour de 2000 euros (je me pencherai davantage sur ce sujet si je vois que du monde est partant).
    Supposons que nous soyons 20. Cela représentera 100 euros par personne.
    Evidemment 20 sur un stand, ce n'est pas imaginable, mais par exemple nous pourrions tourner à 3 auteurs par jour (sur 6 jours ça fait 18 auteurs)

    Pour le faire dans les règles de l'art, il suffirait simplement de créer une asso loi 1901 (j'en ai déjà montée une, je connais les procédures)

    Et si c'est un succès, pourquoi pas continuer sur d'autres salons !

    J'attends vos réponses, commentaires, avis...


    Olivier Soz, 2009-11-09 22:46:07 +01:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Bonjour Olivier,
    Vous savez, dans le monde de la peinture et de l'art en général, j'ai entendu des 'claquements de portes' similaires, c'est pour cela qu'avec quelques amis peintres, illustrateurs et auteurs, nous avons créé notre association :

    'La Société des Artistes Ultra-Indépendants'

    J'ai eu l'occasion d'aller visiter votre site et sachez que j'ai été très ému par son contenu.
    Bien cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-11-10 07:58:23 +01:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    Avant tout, il serait bon de sous quelle condition se font les inscriptions au salon du livre de paris, s'ils acceptent les livres d'auto édités, par ex. car certains salons (en particulier les grands) refusent parfois l'auto édition. Curieux que Tbe ne donne pas suite, car en début d'année (je crois) tbe avait accepté de représenter ses auteurs à ce même salon car quand on est auto édité, c'est plus difficile de s'inscrire sur ce style de salons.

    N'étant plus auto édité, je n'y participerais ou si j'y participe, cela sera par le biais de ma maison d'édition, irène pauletich édition.
    plumed or, 2009-11-10 09:49:00 +01:00
  4. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-10 10:08:54 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    N'y aurait-il pas un quiproquo ?

    L'autoédition de type TBE (filiale de qui déjà) ...Est un concept commercial visant à éditer le plus grand nombre d'auteurs possibles si je ne me trompe ?

    Dans ces conditions, même si cela a déja été pratiqué l'année auparavant de par la grace d'une aujourd'hui ex-responsable marketing : on voit mal comment ou pourquoi, TBE devrait financer la présence d'auteurs plus que d'autres, afin de vendre des livres à la sauvette dans les allées d'un salon dédié au livre avec un grand L.
    TBE ne peut promotionner que TBE à ce niveau, c'est à dire un concept éditorial... Et non point des auteurs en particulier.

    D'autant que cette année particuliérement, le salon du livre a décidé de se débarrasser des petits et moyens éditeurs en relevant drastiquement son tarif du m2.

    Je me trompe peut-étre dans ma visibilité de la stratégie de TBE, mais vu qu'aucune communication n'a encore jamais été faite à ce sujet - il n'y en peut-étre tout simplement pas à faire d'ailleurs, les choses étant claires en ce sens.
    novi, 2009-11-10 10:14:55 +01:00
  6. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-10 10:20:56 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    100% d'accord avec Chelt et du coup avec la stratégie d'IPE !

    Il suffit de visiter un salon comme les rencontres littéraires nordique de Nantes hier pour moi, pour se rendre compte du ridicule à vivre pour de petits auteurs issus de nul part. Les gens sont prêts à vous marcher dessus pour seulement apercevoir ou toucher du doigt un de ces merveilleux auteurs connus et encensés du grand public. Il s'agit de fans de ...pas de lecteurs de livres.

    Je crois savoir q'une auteure TBE vient de vivre Brives de cette façon aussi...

    Mais bon, on peut situer son égo à une dizaine de livres vendus à la sauvette sur le bord d'une allée, jouer au marchand forain...

    IPE a raison ; des salons en phase avec son lectorat, c'est du pragmatisme avant tout.
    novi, 2009-11-10 10:21:50 +01:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    oui je suis d'accord avec vous, je pensais simplement qu'il renouvelerait cette année, c'est tout. Evidemment tbe est une plate forme pour vendre les livres et les imprimer c'est tout. Ok Chelt, je te donnerais mon adresse email pour que tu puisses me contacter. Je me doutais bien qu'IPE préférait les petits salons car ns y sommes plus visibles et ns avons plus de chance de vendre et d'être vu.
    Le salon du livre de Paris est énorme et 100 euros plus frais de route pour ceux et celles qui ne sont pas de Paris me semblent chers, d'autant qu'il n'y a aucune certitude de vendre un seul livre. Le salon du livre de Paris cette année mise effectivement sur les grosses maisons d'éditions et association archi connue. Cela n'est que mon humble avis.
    plumed or, 2009-11-10 10:25:16 +01:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-10 10:38:03 +01:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    chelt : je viens de contacter Martine et lui ai demandé en même temps de t'envoyer mon email. Oui, les interventions de Novi sont souvent pleine de bon sens. Pour ma part, j'ai été qu'à un seul salon. Il était plutôt grand et personne ne s'est intéressé à nous (on représentait une association d'auteur indépendant) dès qu'ils voyaient qu'on était auto édité (ou pas loin) les gens passaient devant notre stand sans même s'y attarder ! bien évidemment, je n'ai rien vendu du tout. Par contre, les auteurs un peu connu de la région ont bien vendu. Quand on est anonyme et absolument pas connu dans un salon de moyenne à grande envergure, comme dit Novi on est balayé d'un claquement de doigt !

    je préfère m'inscrire à de petits salons consacrés à de petites maisons d'éditions, là au moins les gens qui viennent savent exactement de quoi il en retourne.
    plumed or, 2009-11-10 10:42:39 +01:00
  11. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-10 10:49:04 +01:00
  12. synovie
    synovie Membre Drôme
    synovie, 2009-11-10 11:47:26 +01:00
  13. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-10 13:21:53 +01:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour à tous,
    J'arrive, je ne sais donc pas ce qu'il en est de toutes les actions prévues par TBE. Ce que je sais, c'est que Paris, en effet, c'est hors de prix. Même dans la partie prestataires de services, où un imprimeur à la demande peut avoir un stand soit disant moins cher mais où nul auteur ne peut vendre de livres. Je parle par expérience, les frais vont vous mettre sur la paille pour pas grand chose. Vous pouvez entrer avec 3 livres sur vous au Salon du Livre de paris. Allez-y en visiteurs, pour montrer ou laisser votre livre à des éditeurs ciblés ou à des critiques présents.
    Si votre livre a trait à un pays , rapprochez-vous des grands acteurs associatifs de ce pays, voyez si ce pays a un stand. Je pense à un ami qui a fait un livre sur les incendies au Portugal, qui a réussi à passer sur les radios et télés lusophones avant de se voir invité sur le stand avec l'ambassadeur au dernier salon. Bonne opération à tous points de vue.
    En fait, TBE fait la Foire aux Livres de Bruxelles, du 4 au 8 mars, je pense y aller.
    Pour Paris, je ne sais pas encore. Par contre, j'ai demandé la liste des auteurs par région, car je compte vous contacter pour monter des actions communes à cette échelle. Je fais des petits salons avec un groupe d'amis de ma région, plus un qui vient systématiquement de Bretagne pour se payer une bonne tranche d'amitié . Le groupe grandit et nous songeons à créer une journée des auteurs auto-édités dans le coin (Poitou-Charentes et Limousin). Ces stands sont gratuits en général. Nous pouvons vous fournir un peu de matériel, nous réfléchissons à la création de statuts de 'correspondants' auteurs TBE volontaires qui nous aideraient à localiser.
    D'autres actions collectives, comme les achats de pages dans la PQR, sont possibles.
    Sinon, je fais le Festival International de la Bande Dessinée en janvier, puisque j'habite à Angoulême. Là aussi, il faut que je voie si TheBookEdition et ses bédéistes peuvent en profiter.
    Car le FIBD aura bien lieu Comme c'est cher, il faut y aller dans la bulle 'alternatifs', selon moi la plus joyeuse :) C'est celle des fanzines et petits auteurs auto-édités parfois à la main, très très artisanalement.
    A bientôt sur ce sujet.
    Annie, 2009-11-10 15:36:12 +01:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,


    Je sais que cela n'est pas franchement le sujet mais je ne suis plus auto édité mais édité chez irène pauletich édition. il me reste encore 3 recueils de poésie sur tbe. Comme tu as l'air d'etre du mileu Annie, pourrais tu me faire la liste des salons poitou charente (c'est drôle je viens de remarquer que ns sommes de la même région) pas de salons pour auteur auto édités. J''ai beau cherché sur google, je ne trouve pas. Merci à toi en tous les cas de toutes les actions que tu vas mener pour faire sortir de l'ombre l'auto édition.

    Cordialement
    plumed or, 2009-11-10 16:34:08 +01:00
  16. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Plume,
    TheBookEdition a bien réservé un stand au Salon du Livre de Paris du 26 au 31 mars 2010
    et sera également présent à la
    Foire du Livre de Bruxelles du 4 au 8 mars 2010
    Pour ces grands événements, je dois encore savoir comment procède TBE pour choisir les auteurs .

    Pour Poitou-Charentes, c'est l'Office du Livre
    www.livre-poitoucharentes.org/
    qui en tient l'agenda, mais je suppose que beaucoup de petits salons ou salons comportant une partie livres ne sont pas dessus. Ce matin le site est en rade, on dirait.
    Il faut lire la presse locale chaque jour. Ainsi on apprend l'organisation des salons avant la date limite d'inscription. Notre petit groupe est en train de monter le fameux 'salon des auteurs numériques', ce n'est qu'en gestation, au stade des contacts. Nous pensons faire ça au printemps. Si tu ne penses pas aller à Paris en Mars, j'ai des places pour des auteurs locaux à la Journée du Livre de St Martin de Jussac, en Limousin, où j'ai eu le plaisir de passer la journée avec Bruno Putzulu en mars dernier. En 2010 je ne sais pas qui sera là mais c'est un excellent endroit pour échanger avec les autres auteurs, l'accueil de Bethy Lecoeur est adorable. J'aurais adoré y être , quelle idée de mettre des manifestations sur le livre le jour du salon de Paris !
    D'où es-tu en Poitou-Charentes ? Tu peux me l'écrire à anniedavid(at)thebookedition(point)com

    Pour les autres régions, je me documente et je prépare des outils pour constituer vos réseaux.
    A bientôt.
    Annie, 2009-11-11 09:43:08 +01:00
  17. Christian
    Christian Membre Marseille
    Cela est intéressant
    Le livre Poésies d
    Christian, 2009-11-13 23:25:59 +01:00
  18. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Je suis partante pour le salon du livre de Paris! Très bonne expérience l'année dernière que j'aimerais renouveler.
    Le livre La Maison de lLe livre La Maison de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-11-14 09:34:30 +01:00
  19. Elo
    Elo Membre Saint Michel sur Orge
    Quel genre de petit salon par exemple ? As-tu des exemples à donner car cela m'intéresserait.
    Elo, 2009-11-15 01:15:15 +01:00
  20. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Elodie,
    Tous les salons sont susceptibles d'accueillir un coin bouquins avec dédicace : salon de gastronomie, du patrimoine, du cheval, du sport... Détermine le style de ton livre et parcours le net à la recherche des sites qui ont trait à ton sujet. Beaucoup recensent les manifestations. Il faut s'y prendre très à l'avance pour obtenir une place, même dans les salons gratuits pour les auteurs.
    Un site d'auteurs auto-édité de SF , Fantasy et autres mondes : http://babel-lgdm.forumpro.fr/
    Annie, 2009-11-16 06:05:07 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide