Conditions éditoriales drastiques ?

 Juridique   Débuté par DK   2009-12-07 00:00:00 +01:00   Messages 24    Vues: 2395

  1. DK
    DK Membre
    Bonjour,
    Je viens de recevoir un contrat d'édition d'une maison d'édition relativement connue, pour un court essai de sciences sociales/humaines. C'est mon premier contrat, et je me faisais une joie. Or, à la lecture des conditions, c'est le choc. Voici les points qui me dérangent :
    . première impression à 100, 200 ou 300 exemplaires
    . pas de droits d'auteurs avant l'écoulement des 500 premiers exemplaires, après 4%...
    . obligation d'acheter 50 exemplaires, avec réduction de 30% du prix de vente
    Je trouve que c'est intolérable ! J'ai l'impression que, cette maison d'édition étant assez connue, je dois, si je veux me faire éditer par eux, sacrifier cet essai ! Je donne tous les droits de surcroit...
    J'aimerais qu'un expert en la matière me donne son avis.
    Merci par avance,
    DK
    DK, 2009-12-07 20:23:17 +01:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    je ne suis pas experte en la matière mais j'ai déjà visualisé plusieurs types de contrat. Celui ci ressemble à s'y méprendre à du compte d'auteur déguisé. En clair, ils ne vous demandent pas directement tant d'argent pour éditer votre livre mais ils vous obligent à acheter tant d'exemplaires et à être rémunéré au bout de temps de ventes.

    A mon avis, fuyez. Un contrat type à compte d'éditeur ne vous demandera jamais d'argent par quelque biais que ce soit, ni même vous versera des droits d'auteur après que vous ayez vendu tant de livres....

    Malheureusement ce style de maison d'édition sont légions et pullulent sur le net, ne vous découragez pas, allez par exemple sur le site : maison d'édition de la mouette, en première page, il vous donne un contrat classique à compte éditeur où à mon sens il n'y a pas de pièges et comparer, vous verrez la différence.
    plumed or, 2009-12-07 20:36:41 +01:00
  3. novi
    novi Membre
    Doublon
    novi, 2009-12-07 21:16:42 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Doublon
    novi, 2009-12-07 21:16:42 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    Doublon
    novi, 2009-12-07 21:16:43 +01:00
  6. novi
    novi Membre
    Ouepe de l'arnaque à deux balles, des minables qui tentent de trouver plus benêts qu'eux - ça s'appelle l'édition à compte d'auteur.

    Aprés, on peut extrapoler : un éditeur dit à compte d'éditeur, qui vous confisque vos droits d'auteurs pour un superble 6 ou 10% payable quand ça lui convient, et ce sans aucun controle possible des ventes réelles; un éditeur qui va imprimer 500 bouquins distribués chez les libraires, par le biais dun diffuseur. La moitié filera au pilon ou chez les bouquinistes, puis il balancera d'autres livres et ainsi de suite.

    Bref, c'est quoi ? Une arnaque basée sur le trés précaire statut de l'auteur hexagonal pas foutu de vendre ses droits avec un minimum de dignité, ou bien aussi de l'arnaque à deux balles.

    Chacun choisira la réponse qui lui convient...
    novi, 2009-12-07 21:16:44 +01:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    alors novi on a du mal ce soir ??? (sourires)
    plumed or, 2009-12-07 21:20:55 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    C'est clair, la fonction Edit commence à m'agacer, juste un peu !!! Grrrr...
    novi, 2009-12-07 21:25:47 +01:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-08 09:39:02 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    '''Bon y'en a marre de voir ce bras musclé des 'frères de la côte'... '''

    Attention attaque personnelle, Chelt ! D'autant que pour la petite histoire, c'est mon bras qui a servi de de modéle ( surtout en quatriéme de couv) vu que le dessinateur nous sortait que des bras de danseurs étoiles; me suis agacé quoi !

    Donc vous, comme je suis pas sûr que ce soit vos jambettes, les charmantes en devantures, hein...

    Enfin pour ma part , couverture réussie puisqu'elle a été critiquée comme il convenait : ahhhha les frères de la côte ! Cyril Hetty, auteur de polar de son état, s'est même fendu d'un perfide - j'espére que la couverture trés moche ne gachera pas les chances du polar de notre ami Novi !
    novi, 2009-12-08 10:00:21 +01:00
  11. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-08 10:16:47 +01:00
  12. novi
    novi Membre
    Novi, passez votre polar à 10 euros au lieu de 15 et je le prends ! : c'est une info qui, une fois de plus, fait ressortir un des problèmes avec l'édition à la demande.

    Je fais une note immédiate chez TBE, afin de les avertir que la demande client se situe aux alentours de 10 euro pour un polar...

    AH, nous autres les commerciaux de terrains, on s'en sort jamais avec le reporting !
    novi, 2009-12-08 10:34:29 +01:00
  13. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-08 10:46:02 +01:00
  14. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    http://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

    tout savoir sur le contrat d'édition à compte d'éditeur.

    Et pour faire simple, dès l'instant où on vous demande de payer quoi que ce soit (acheter ses propres livres en fait partie) ce n'est plus un contrat à compte d'éditeur selon le droit français, point barre.
    Sandy, 2009-12-08 16:17:50 +01:00
  15. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-08 16:30:34 +01:00
  16. DK
    DK Membre
    Bonjour,
    Merci pour vos avis. Malgré tout, je pense que je vais signer. En quelque sorte, je considère sacrifier un ouvrage pour pouvoir peut-être, par la suite, justifier de la crédibilité de mon travail en ayant été 'signé' par une 'grande' maison d'édition.
    Je réfléchis encore, mais peut-être est-ce pour moi une solution intermédiaire avant de pouvoir prétendre à une diffusion plus grande. J'avoue que je reste mitigé...
    Bonne nuit,
    DK
    DK, 2009-12-10 00:06:40 +01:00
  17. DK
    DK Membre
    Et si vous voulez voir des peintures et ce que je fais : dimitrikas.com :-))
    DK, 2009-12-10 00:07:41 +01:00
  18. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-10 08:50:53 +01:00
  19. novi
    novi Membre
    '''Malgré tout, je pense que je vais signer. En quelque sorte, je considère sacrifier un ouvrage pour pouvoir peut-être, par la suite, justifier de la crédibilité de mon travail en ayant été 'signé' par une 'grande' maison d'édition.

    '''

    Un peu en colére devant tant de stupidité, alors que je devrais étre heureux de voir encore un écrivaillon s'apprétant à disparaitre de la scéne du livre, mais que voulez-vous, je dois avoir vocation au sauvetage et pas qu'en mer....

    On commence par quoi tellement c'est crétin par tous les bouts qu'on le prenne !

    Aucun éditeur, même pas Gallimard, ne vous donnera jamais ni un statut d'écrivain ni ne vendra vos livres à votre place ! Non, il vous publieront, puis vous feront diffuser quelques exemplaires ( petit tirage pour un nouvel auteur ) en librairie. Ce sont les Fnacs et les espaces culturels des GMS qui vendent des livres, et non plus les libraires dont les chiffres sont dérisoires. Les responsables de rayons des Fnacs écoutent les commerciaux sur ce qui est censé se vendre, puis lisent des chroniques, alors autant vous dire que le petit nouveau et son roman a droit en général à 15 jours dans un coin du rayon, puis reprise d'invendu. D'où la valse pas Viennoise du coup, des auteurs chez les éditeurs en ce moment.

    Par contre, on vous demandera de faire des salons, billets de train 2eme classe et hotel pourrave, la belle vie quoi ....Vous bosserez pour l'éditeur sans étre salarié, formidable.

    Ca msieur, c'est pour l'édition, la vraie, celle qui flatte les égos des gogos à défaut des comptes en banque.

    Mais dans votre cas, c'est pire encore puisque votre signature non seulement va vous couter de l'argent investi en pure perte, mais va vous faire rayer définitivement de la liste des écrivains, en vous otant face aux lecteurs, le peu de crédibilité possible de l'auteur nouveau.

    Etre publié chez ces escrocs, c'est déclarer publiquement qu'on est un gros nul incapable d'étre édité ailleurs, même pas de s'autoéditer valablement....parce que ça monsieur, le lectorat le sait lui, et vous rejettera à suivre comme il convient à une imposture, une caricature du marché du livre.

    Et encore une fois avec colére : ce n'est pas l'éditeur qui fait l'écrivain, mais le lecteur.

    novi, 2009-12-10 09:38:35 +01:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    si vous pensez que ce sera un gage de crédibilité du sérieux de votre travail en acceptant ce style de contrat, vous vous leurrez malheureusement. D'accepter ce style de contrat n'est malheureusement pas reconnu dans le monde de l'édition. On vous répondra simplement que vous avez accepté un contrat qui est une pure arnaque et cela sera tout. Cela en vaut il la peine ? Sacrifier (comme vous le dites) un de vos livres pour être entraîné dans ce style de maison d'édition où ils se foutent bien de votre livre (malheureusement) car si votre livre était super bon, ils ne vous proposeraient pas ce style de contrat. Les maisons d'édition à compte d'auteur acceptent tous les livres, les lisent à peine, ce qui les intéressent : prendre un minimum de risque et se faire (si possible) de l'argent sur votre dos. Dans ces conditions, il vaut rien rester auto édité et chercher ailleurs car des propositons de ce style, vous en aurez à la pelle.
    plumed or, 2009-12-10 09:41:51 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide