je ne vends rien

 La promotion de votre livre   Débuté par hommepiano   2009-06-22 00:00:00 +02:00   Messages 34    Vues: 3201

  1. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue


    Combien je vends ?
    sourire !

    Si un seul lecteur me fait l'honneur de se pencher sur mon livre, alors je suis déjà dans le bonheur car ... il aura redonné vie à mon héros.
    S'il y en a des dizaines, le bonheur sera le même ...

    Bonne journée !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-06-27 11:55:35 +02:00
  2. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    je crois qu'il n'y a pas de mystère, comme tout 'produit' il faut 'démarcher', faire de la pub, etc.

    le 95% de mes ventes concerne le cercle des proches que je le nomme :
    - familles proches
    - ami(e)s de la vie 'réelle'
    - ami(e)s de la blogosphère
    - collègues de travail
    - voisins et voisines
    - des connaissances de forum

    29 ventes dans ce cercle que j'ai tout de même bien travaillé au corps (euh, nan, pas avec le fusil dans le dos tout de même... quoi que hihi)

    Sinon, pour le moyens mis en oeuvres :
    - un mailling tout azimut à toutes les personnes que je pouvais connaître de près ou de loin, sans aucune gêne (ce qui est très peu mon caractère normalement), j'ai crié donc haut et fort que mon livre avait vu le jour, na !
    - un blog qui existe déjà depuis trois ans consacré à mon petit monde où je présente mes histoires depuis bien avant l'auto-édition.
    - un forum officiel (bin vi quoi, y'a pas de raison de ne pas faire comme les grands hihi)
    - pose de pub sur divers forums liés à mon domaine favori (manga), ceci également parce que je cherche un dessinateur/mangaka pour se lancer dans une aventure bédéiste
    - pose de pub sur divers sites consacrés aux livres et où l'auto-édition est bienvenue
    - échange de pub avec d'autres auteur(e)s de TBE
    - un profil Facebook
    - un profil Myspace

    Je n'ai pas encore testé le démarchage des librairies, en fait, je suis super timide en vraie....

    et au bout de tout cela, tout ce travail, 3 ventes à de réels et parfaits inconnus

    Donc sans mon petit cercle de proche...

    Mais bon... la joie ne se mesure pas au nombre de vente, car pour moi, chaque lecteur et lectrice est un cadeau en soi, le souffle qui donne vie à mes histoires en dehors de moi...
    Sandy, 2009-06-27 14:04:34 +02:00
  3. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour Sandy, là est le problème. Les achats 'de complaisance' ne sont pas satisfaisants, car les gens qui vous achètent le livre pour vous faire plaisir ne le lisent pas, ou rarement. J'en sais quelque chose !! Je me sens obligée d'acheter ceux d'une cousine qui publie régulièrement des poèmes (nuls !!)
    C'est pourquoi, par principe, je ne fais pas de pub dans l'immense famille de mon mari. Seul le vrai lecteur, celui que l'on ne connaît pas, fait réellement plaisir. Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-06-27 14:59:24 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    et c'est aussi, souvent, le plus objectif ! les ami(es) n'osent parfois pas dire carrément ce qu'il pense de nos livres (ils préfèrent dire qu'il est génial plutôt de dire qu'il est nul, par ex) même si j'ai une amie qui fait exception à cette règle.
    je sais qu'une fois mon livre lu, elle me dira franchement ce qu'elle pense. Néanmoins, je pense que seul un lecteur qui ne nous connait pas, peut être sincère et franc et dire objectivement ce qu'il pense de nos oeuvres. Ce pourquoi, moi même, je ne fais pas trop de pub dans mon entourage proche car je pense que la critique est très importante, du moins, ça compte pour moi.
    plumed or, 2009-06-27 15:04:08 +02:00
  5. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Et oui je connais le 'problème' des avis trop proches ^^

    Ceci dit, comme j'écris depuis.... (arfffff tellement d'années... 20... si si .... j'étais ado quand j'ai commencé).... je me suis tout de même constitué une grappe de lecteurs et lectrices fidèles dans mon fameux cercle, et la plupart connaissent déjà tous les volumes (il y en a 6 en tout) alors même que seul le premier est véritablement publié. Du coup, je connais leur véritable avis sur mes histoires depuis longtemps ^^, car je suis stricte sur ce point : on doit me dire son avis, quel qu'il soit. Je considère que c'est le seul moyen de s'améliorer et j'en fais aussi une base pour mes nouveaux écrits, sachant ce fonctionne ou pas.

    Et avant l'aventure de la publication, j'avais commencé par la présentation des histoires sur mon blog (durant trois ans), donc là aussi, j'ai réussi à avoir de véritables avis et de nouveaux fidèles... dont certains n'attendaient que la version papier, ayant raz-le-bol de devoir lire sur l'écran de leur ordi ^^

    Je dis cela pour montrer que le blog peut-être un bon apport de futurs acheteurs. Ils peuvent tester, voir si cela leur plaît et passer par la case achat si la réponse est positive.



    Sandy, 2009-06-27 18:05:27 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    oui tu as raison sandy moi aussi j'ai un blog, j'ai environ une dizaine de visiteurs/j, est ce que ça fait bcp ou pas ? j'ai du mal à me rendre compte. Comment as tu fait toi pour fidéliser ces gens ? pour les accrocher ? car moi, si je me fis au statistiques de tbe, aucune personne de l'extérieur de tbe n'a pour l'instant cliqué sur le lien qui l'emmène sur le site.

    Pourtant, j'ai écrit des articles, fais de la pub, etc...

    merci d'avance.
    plumed or, 2009-06-27 18:11:20 +02:00
  7. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    en fait, pour les visites du blog, c'est un peu spécial. Je m'explique ^^

    J'ai ouvert il y a trois ans tout à fait par hasard un blog chez OverBlog. Le hasard a bien fait les choses, à mon avis, car cette plate-forme offre des forums internes dont un qui permet aux obiens et obiennes de se rencontrer, se connaître et accessoirement d'aller visiter leurs blogs respectifs ^^. En passant du temps sur ce forum, j'y ai rencontré plein de monde d'horizon divers et variés auteurs, peintres, photographes, bédéiste, etc etc), un vraie petite famille du coups, j'ai fini par avoir des visites fidèles, des lectures et des avis, nés de ces échanges interblogeurs. Le lien est si fort avec certains que même s'ils ont abandonné leur blog entre-temps, et bien on continue à communiquer par d'autres biais et certains sont venus acheter mon livre.

    Je pense que le maître-mot est : échange (en ce qui concerne le blog particulièrement)

    Du coup, moi aussi je lis régulièrement les proses de blogueurs et blogueuses quand j'aime, j'ai acheté leur production s'ils se sont lancés ou bien j'attends qu'ils se lancent. J'enrage toujours d'avoir un budget si petit à consacrer à l'achat de livre.... mais c'est la vie ^^ alors je programme sur plusieurs moi hihi.


    Pour la pub, je pense que le maître-mot est cette fois : patience ^^. Mais je suis comme toi, je dépense bcp d'énergie et vois pour l'instant peu de résultat. Ceci dit, j'ai une preuve que ça doit fonctionner sans qu'on le sache : j'ai vendu un livre en... Grèce ! Et comme je ne connais pas cette personne, je suppose que l'une de mes pubs quelque part a dû fonctionner !


    Sandy, 2009-06-27 18:27:01 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    merci pour ces longues explications. je comprends mieux, tout ceci est un travail de longue haleine mais nécessaire.

    Au fait, c'est toi qui viens de me demander de faire partie de tes amies sur myspace ? si oui, merci, je valide dès que j'ai 5 minutes

    amicalement

    ps : tu as voté pour le livre collectif ?
    plumed or, 2009-06-27 18:53:16 +02:00
  9. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    oui c'est moi ^^ je suis passée sur tes sites et je me suis aperçu que tu étais aussi sur myspace ^^

    Au fait, il n'est plus sur TBE ton roman ?

    Et pour ta question, non je n'ai pas encore voté (et j'avoue que je n'ai pas tout compris, un peu la flemme de lire autant de pages auj hihi)
    Sandy, 2009-06-27 18:57:15 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    non mon livre n'est plus sur tbe, je l'avais envoyé à synovie qui me l'a renvoyé corrigé. J'ai effectué la correction, modifié quelque peu la mis en page puis l'ai relu entièrement (350 p, tu vois ce que ça peut donner ?) je viens juste de finir de le relire. Je suis soulagée. Demain, je refais une petite couverture sympa et lundi, si tout va bien, je le remets en ligne.

    Merci pour myspace, c'est très sympa de ta part. Pour le vote, il suffit juste de consulter la liste des titres et nom d'auteur sur la première page (dans rubrique améliorer tbe puis dans vote) et tu suis les instructions, tu envoies ton vote à corine ou à moi avant mercredi, voilà.

    Bien à toi.
    plumed or, 2009-06-27 19:01:13 +02:00
  11. hommepiano
    hommepiano Membre Haguenau
    merci je suis un peu rassuré ! et dire que certains vendent 100 000 livres ou 500 000 ! je veux parler de barbara cartland ou les goncourt ou jack lang ou l'auteur des bienveillantes ? donc pas encore d'auteurs qui aient vendu des dizaines de milliers de livres ! comme j'ai écrit un livre sur lhomosexualité , j'ai envoyé mon lien à tous les sites homos gay lesbiens des librairies du MArais.ils m'ont donné ce conseil : 'IL FAUDRAIT QUE VOUS ENVOYIEZ VOTRE LIVRE A DES REDACTIONS QUI PAR LA SUITE POURRAIENT EN PARLER DANS DES RUBRIQUES, ......le Monde ou le figaro libé vsd ou peut clooser voila voici ou des journeaux regionaux pour moi les DNA en alsace etc ! je vous assure qu'au début je pensais pouvoir me faire un smic par mois cad 1000 euros net avec ce livre ...quelle naïveté ou pretention je suis .......un peu dingue ou méconnaisseur de ce domaine sans doute !
    hommepiano, 2009-06-29 15:24:48 +02:00
  12. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    etttttt ouii ! le monde du livre est étrange parfois... le talent seul ne fait pas vendre .... bien des gens achètent un livre juste parce que c'est tartanpion qui l'a écrit, et tant pis si finalement, le lecteur en question est déçu par son achat, la vente est faite. Il y a aussi les ventes faisant suite à de grands battages médiatiques orchestrés par les maisons d'édition, magasine, radio, tout y passe : le livre de l'été, incontournable, celui qui ne l'aura pas lu sera considéré comme un extra-terrestre ! Et évidemment, on arrose joyeusement tous les critiques littéraires, tous les journalistes littéraires, par des exemplaires offerts : qu'importe ce qu'ils en diront, pourvu qu'ils en parlent !

    et puis il y a les auto-édités, inconnus et sans grand moyen promotionnel....



    ps pour hommepiano : allez, soyons fou ! envoie ton livre à Laurent Ruquier !!! Tu ne connais pas son adresse ? qu'importe, il travaille dans une radio connue et à la TV non ? alors tu as des adresses et tu y ajoutes son nom avec 'cadeau personnel' comme mention.^^
    Sandy, 2009-06-29 16:00:15 +02:00
  13. Elo
    Elo Membre Saint Michel sur Orge
    Pour Hommepiano : Ce n'est ni être dingue ni méconaisseur. Juste un peu trop rêveur.
    Le monde de l'écriture est une jungle (ce n'est pas moi qui le dis, c'est un auteur connu qui me l'a dit à plusieurs reprises ^^) dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Et ceux qui sont élus sont jugés non seulement sur le fond de leur oeuvre, mais sur la forme (les messages, le style etc...) Ce n'est pas facile d'être écrivain.
    Elo, 2009-06-29 17:11:37 +02:00
  14. novi
    novi Membre
    Ben oui !

    Franchement qui a envie de ressembler à Marc Levy - outre le fait qu'il est plutôt laid même s'il se prend pour un playboy.

    Certes il vend des millions de livres qui dégouline des gondoles des grandes surfaces, mais avez-vous seulement lu le quatriéme de couv' du dernier ...le lectorat de neuneu quoi !

    Moi je le dis tout haut, une nana qui lit ça à la plage, j'installe ma serviette le plus loin possible vu que l'indigence intellectuelle, hein !

    Alors je sais bien lorsqu''on est jeune, on écrit un bouquin en espérant étre célébre ; le coté Star Ac ....sans penser que faire simplement un bon livre, ça finit toujours par payer...

    Rappelez -moi donc tiens, combien d'années et combien de livres a t-il- fallu à un certain James Lee Burke pour qu'un cinéaste s'intéresse à lui.
    novi, 2009-06-29 19:37:15 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide