L'accueil des libraires?

 La promotion de votre livre   Débuté par ZeldaZedeffe   2012-07-19 00:00:00 +02:00   Messages 25    Vues: 4107

  1. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonsoir,

    J'aimerais connaitre vos expériences concernant l'accueil qu'a reçu votre livre chez les libraires (chez lesquels vous avez proposé votre ouvrage, en vente ou dépôt-vente).
    Les libraires acceptent-ils facilement de jouer le jeu? Quel taux de remise leur proposez-vous?

    Me concernant, j'ai fait le grand écart : un 'houra!' de la part de mon petit libraire/point presse de quartier, qui m'en a pris quelques exemplaires pour les mettre en évidence sur son comptoir. Et accueil déroutant, limite glacial, à la grande librairie du coin, teinté de 1000 suspicions, pourtant je le proposais en dépôt-vente, donc pas de risque pour eux : s'ils vendent, je leur laisse une marge de 33%, s'ils ne le vendent pas, je récupère les invendus (et on parle de 3 exemplaires, hein! Pas de 100). J'ai eu l'impression de demander la lune, et d'être traitée comme si je faisais l'aumône. J'aurais preferé un 'non' clair et franc. Mais cela a duré 15 minutes, avec hésitations, blabla sans fin sur le fait que sans pub, ça ne marcherait pas, blabla. Or, le fait de figurer en vitrine dans une librairie où des dizaines de collégiens passent chaque jour après leurs cours, j'estimais que c'était une bonne pub, justement :)

    Comment vous-y prenez-vous? (je ne parle pas de la publicité sur les réseaux sociaux ou autre, mais des librairies)
    Merci par avance pour vos témoignages,
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-07-19 21:27:50 +02:00
  2. vavalibre
    vavalibre Membre lille
    Bonjour !
    Ma première expérience c'est très bien passée. Je me suis présentée à un conseiller du 'Furet du Nord d'Englos' et lui ai expliqué la création de mon roman 'POPULUS' et mon désir de le vendre en librairie. Celui-ci m'a écouté avec gentillesse, et m'a informée que 'Le Furet' acceptait parfois des romans auto-édités. Il m'a ensuite donné le N° de tel de son responsable, afin de prendre rdv. Ce que j'ai fait quelques jours plus tard. RDV avec le responsable du Furet et la responsable du rayon jeunesse, me voilà en route pour mon rdv. L'accueil a été très sympathique, et du coup il m'a été facile de défendre mon roman. Ils ont accepté de me prendre une dizaine d'exemplaires en dépôt, après référencement de mon livre. La semaine d'après, il était en rayon. Cela fait un mois aujourd'hui, et j'ai déjà réapprovisionné deux fois. Un premier essai très encourageant, et j'espère pouvoir signer un contrat avec les autres 'Furet du Nord', car chaque 'Furet' est libre de ses ventes !
    En plus, peut être grâce à ma présence en rayon, un libraire de ma région a entendu des jeunes parler de 'Populus', et je dois le rencontrer, car il veut absolument vendre mon roman. Que du bonheur !!!
    vavalibre, 2012-07-25 17:08:21 +02:00
  3. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    J'ai eu le même accueil que toi ZeldaZedeffe facile chez le petit libraire et détestable chez le distributeur plus important.
    Du coup, et après avoir tout de même accepté quelques exemplaires, je les ai retrouvé planqués derrière d'autres ouvrages. J'ai fait ma colère récupéré mon bien et me suis rendu chez mon coiffeur... qui lui m'en à pris mais surtout m'en a vendu !
    Charette1796, 2012-07-25 20:45:43 +02:00
  4. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Merci Charette pour votre témoignage, je vois que je ne suis pas la seule :)))

    Vava : si je comprends bien, il ne me reste qu'à trouver un 'furet yvelinois' :))

    Merci à vous 2 pour vos réponses

    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-07-25 21:38:50 +02:00
  5. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    bonjour, moi j'ai eu un très bon accueil dans la librairie de ma ville mais quand il s'est agi de parler de marge on n'était plus d'accord..en effet, je prends 2,70 euros par livre vendu 10 euros et eux prennent 30% donc j'ai dû refuser pour ne pas vendre à perte..mais je ne le regrette pas car je trouve que 30% cela fait beaucoup..;puis j'ai été contacté par une libraire d'un autre département et là ce fut tres tres froid: elle m'a engu....car je ne mettais pas mon livre assez cher pour qu'ils se fassent une marge (véridique!!!). Troisième accueil dans une autre librairie: j'ai expliqué à la jeune femme mon problème de marge et elle m'a répondu qu'elle comprenait très bien et que c'était tout à mon honneur de ne pas mettre un prix trop élevé pour que les libraires prennent leur marge!!!donc pour moi : finies les librairies....
    nathalu, 2012-07-26 09:13:04 +02:00
  6. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    ah oui, la norme libraire, c'est entre 30 et 35%, je doute que tu trouves une librairie qui accepte de se faire moins.. :-(
    ZeldaZedeffe, 2012-07-26 12:01:57 +02:00
  7. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    et je doute qu'un auteur travaille à perte...!!!
    nathalu, 2012-07-29 09:06:57 +02:00
  8. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonjour,

    Il me parait impossible de travailler à perte si on commande nos oeuvres au coût de fabrication et que l'on bénéficie des tarifs dégressifs, si? A condition d'avoir bien réflechi au prix de vente de son livre avant, forcément.
    Ou alors j'ai de sérieux problèmes en maths.

    Par exemple, j'ai commandé récemment 10 livres à 11.58
    ZeldaZedeffe, 2012-07-29 16:37:19 +02:00
  9. Annie
    Annie Membre
    Oui, les libraires crient famine en ce moment. Calculez au plus près vos coûts et établissez sans honte le prix de votre livre, et ne leur jetez pas la pierre. Nous clamons que nos livres sont de vrais livres, acceptons de vrais pourcentages aux libraires.
    Annie, 2012-07-30 07:41:17 +02:00
  10. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    [quote]Bonjour,

    Par exemple, j'ai commandé récemment 10 livres à 11.58
    nathalu, 2012-07-30 11:55:45 +02:00
  11. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Pardon Nathalu, j'ai oublié de préciser que j'ai publié en Ex-libris. Il me semble que les remises ne sont pas les mêmes pour les formats poche, par exemple :))
    Mais enfin voilà, il faut s'amuser à simuler des ventes, tout calculer, c'est pénible mais c'est le seul moyen pour ne pas bosser à perte...
    Bonne chance
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-07-30 12:20:00 +02:00
  12. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    merci zelda!!!
    nathalu, 2012-07-30 12:58:25 +02:00
  13. synovie
    synovie Membre Drôme
    Effectivement, les librairies rechignent - à juste titre d'ailleurs - pour accepter un livre en auto édition. A leurs yeux, livre autoédité = 'daube refusée par un éditeur'. Dans ce cas, je claque la porte et je vais ailleurs. Dans les bureaux de presse, ils sont moins regardants, mais il faut leur céder 30 % : 'Dura lex, sed lex !' Les livres que je mets en dépôt ne me rapportent rien, si ce n'est le plaisir d'être lue. Il vaut mieux les vendre directement sans passer par un commerçant. J'envoie ma pub aux lecteurs qui me suivent, et ils me le commandent directement. Ils viennent le chercher ou je le leur livre. Il faut dire que, n'ayant pas un rayonnement international, mon lectorat est un lectorat local. En tant qu'auto édité, on ne peut prétendre à mieux. Personne n'ira acheter le livre d'un illustre inconnu. Vendre localement est agréable car on a des retombées. Quand vous rencontrez quelqu'un qui vous dit qu'il a aimé votre livre, c'est un réel plaisir.
    synovie, 2012-07-30 12:59:43 +02:00
  14. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence

    A moins de pouvoir en acheter un nombre conséquent sur TBE pour obtenir une bonne réduction, vu le bénéfice que j'ai sur chaque livre, je vendrai à perte... je ne vois donc pas l'intérêt.
    Si j'augmentais le prix pour une hypothétique vente en librairie, il deviendrait du coup trop cher - à mon sens - sur le net, quand on prend en compte le montant des frais, plus de trois euros pour mon livre...
    Conclusion : il reste sur le net à un prix raisonnable et n'est vendu que sur le net ou en passant par moi, avec deux ou trois exemplaires à la maison.
    Bonne fin de journée, coucou Edmonde !

    Petite Fée, 2012-07-31 18:19:06 +02:00
  15. nathalu
    nathalu Membre bordeaux



    complètement d'accord avec toi
    nathalu, 2012-08-02 08:34:16 +02:00
  16. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    nathalu, 2012-08-02 08:35:12 +02:00
  17. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je n'ai même pas tenté de vendre en librairie. Certains m'ont dit que cela vaut le coup question nombre de ventes, mais si c'est pour vendre à perte, quel intérêt ?

    Je mise donc sur internet comme beaucoup d'entre vous. Pas beaucoup de ventes, mais pas de perte non plus.
    vlana, 2012-08-02 09:50:25 +02:00
  18. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Ma contribution à ce sujet :

    J'ai décidé de déposer des exemplaires de mon livre en librairie. Certes, entre le coût de fabrication, les 13% de RSI et les 30% du libraire, il ne me reste plus beaucoup de bénéfices. Je crois même que le libraire aura plus de bénéfices que moi sur ce livre. Mais j'assume mes choix et mes mauvais calculs de prix. Même si mes bénéfices fondent au soleil, ils sont toujours supérieurs au 10% qu'un éditeur classique m'offrirait.

    Je me suis donc dirigée vers le Virgin (Dunkerque), malgré un charmant accueil, il semblerait que le groupe ne fonctionne qu'avec son propre réseau de distributeur, mais je ne désespère pas pour autant.
    Je me suis ensuite dirigée vers la librairie Majuscule, toujours à Dunkerque. Là aussi, j'ai eu un accueil vraiment sympathique, des conseils en prime. J'ai pu laisser 10 exemplaires. J'attends de les contempler dans les rayons, en espérant qu'ils n'y restent pas longtemps.

    Pour le moment, tout cela est très positif et je ne suis pas déçue par ces premiers contacts. Pourvu que ca dure Je continue mes démarches avec les librairies locaux... Maintenant il faut encore que le lecteur soit au rendez-vous, mais je croise les doigts.
    Anaïs, 2012-08-04 12:21:56 +02:00
  19. Paul
    Paul Membre
    Bonjour
    Comme vous, j'ai eu un très bon accueil au Furet du Nord et librairies nordistes et mon livre est en rayon.

    D'autres librairies, partout en France, me commandent le livre à l'unité quand ils ont un client. Dans ce cas, j'applique la remise sur le prix du livre (30%) et leur facture aussi le port (lettre verte = 3.30).

    J'aimerais savoir si ce que je fais est 'correct' (70 % prix livre + 100 % port) ou s'il est 'habituel' de faire 70% prix livre et 70 % port .. ?

    Paul
    Paul, 2014-01-17 18:28:26 +01:00
  20. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Moi il y a une chose que je ne comprends toujours pas c'est comment on peut laisser 33% aux libraires pour le dépôt-vente sachant que déjà pour soi-même les frais de port ratiboisent complètement la marge auteur, à moins de vendre à perte ou de vendre son livre un prix fou englobant marge auteur, frais de ports et pourcentage dépôt-vente.... J'ai fait plusieurs calculs et même avec des commandes groupées ça reste des marges bénéficiaires d'apothicaires... Le travail de TBE est excellent, la plate(forme Internet idem mais je reste persuadé que les coûts sont trop élevés pour faire de la vente directe, dépôt-vente, salons, etc.... Beaucoup pourtant le font, tant mieux pour eux s'ils ont trouvé la recette miracle, moi, toujours pas...
    Bertrand50120, 2014-01-20 16:17:30 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide