Parlons français

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Claudec   2008-11-30 00:00:00 +01:00   Messages 124    Vues: 11362

  1. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Fort intéressant le récent échange ayant suivi la publication d'un 'post' truffé de fautes de français. En celà, particulièrement, que la réaction de son auteurs comme celles de plusieurs personnes l'ayant lu sont révélatrices de ce qui risque dévaloriser l'autoédition et TBE en particulier. Je le regretterais beaucoup pour ma part, tant en raison de la qualité de cette plateforme (j'en parle en ayant testé d'autres) que pour ce qui s'y trouve généralement publié (merci pour moi-même).

    Certains ont reproché à cet échange de n'être pas à sa place, ce qui paraît aussi fondé que compréhensible. Comme l'a d'ailleurs souligné quelqu'un, aucune rubrique du forum n'est dédiée à ce sujet. Tout y est axé sur l'aspect extérieur du livre : formats, couverture, couleurs, impression ; mises à part les questions de prix et de promotion. Et c'est ce qui peut inquièter. Une telle disposition n'indique t'elle pas précisément que TBE ne veut pas se mêler d'autre chose ?

    Compréhensible ; à chacun son métier. Un imprimeur, dont l'outil de travail (machines et programmes, maîtrisés par des collaborateurs compétents) servirait des objectifs exclusivement techniques, n'aurait pas à se mêler d'édition. Il pourrait même s'en soucier sans en avoir l'air, en adressant plus ou moins implicitement les auteurs vers des partenaires pour la lecture, la correction la mise page, etc. de leurs ouvrages. C'est ainsi que procèdent la plupart des sites d'autoédition

    Attention toutefois ! Si ces fonctions peuvent être assurées convenablement et garantir dans une mesure variable les qualités de fond d'un livre (dans le respect de son auteur quant à sa pensée, à son style, etc.), elles ne peuvent être qu'aléatoires. Peuvent donc être imprimés, par manque de l'attention minimale requise, des ouvrages n'ayant de livre que le nom et dont le contenu ne fait que nuire au respect d'un français déjà si malmené.

    Je ne suis pas exempt moi-même de fautes de français en tout genre et j'admets parfaitement que l'intérêt d'une langue passe aussi par sa remise en cause. Je conçois que la fantaisie ou même l'improvisation puissent recéler des richesses profitables à son évolution. Mais comme certains prennent leur sensiblerie pour de la sensibilité, et il en est qui confondent inspiration avec laisser aller, et d'autres encore qui aiment dégrader, à l'instar de ces vandales détruisant par simple plaisir. Il me paraît donc être dans les attributions de tout professionnel du livre d'aider ceux qui en ont le plus besoin à s'autoévaluer avant de penser à s'autoéditer, en favorisant le débat à ce propos. Que ce débat soit accepté ou non est une tout autre affaire, de même que le choix de ses interlocuteurs.

    Une suggestion, en réponse à l'invitation de TBE de l'aider à s'améliorer (tout en se valorisant) : ouvrir au plus vite sur son forum une rubrique qui pourrait s'intituler par exemple : 'Parlons français'.

    Et pardon pour les fôtes s'il en reste.
    Claudec, 2008-11-30 12:07:01 +01:00
  2. YAGA
    YAGA Membre
    Oui c'est d'ailleurs moi même qui ai reproché à celle qui avait fait la remarque sur les fautes d'orthographes. Je trouvais juste que faire ces remarques dans le vide était faible.
    YAGA, 2008-11-30 19:35:25 +01:00
  3. tyler
    tyler Membre
    Notre devoir ? Oo

    Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois...
    tyler, 2008-12-01 09:26:52 +01:00
  4. tyler
    tyler Membre
    Mon dieu ...

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

    C'est le fascisme orthographique qui est dangereux pour le futur de la culture française et non l'inverse.

    Voici un texte de Gabriel Cohn-Bendit

    '- L'orthographe c'est secondaire !

    L'orthographe a été, et est toujours, mon problème, un problème très concret avant que d'être théorique. J'ai souffert de ce que l'on mette de mauvaises notes à mes devoirs de français, d'histoire ou de philo à cause de mon orthographe déplorable. Je fais toujours des fautes. Je suis pourtant un très grand lecteur et je n'ai pas appris à lire avec la méthode globale; enfin, je pense avoir à dire et à écrire des choses de quelque importance. Il faut s'opposer avec fermeté aux discours des ministres successifs de l'éducation nationale et aux chantres du « Tout fout le camp, les enfants ne savent plus écrire ni lire, il faut rétablir l'autorité, la dictée, les problèmes de robinets qui remplissent des baignoires qui se vident et tout rentrera dans l'ordre. »

    J'affirme haut et fort que le contenu est plus important que la forme, pour nous tous, gens du commun, qui n'avons pas décidé d'être écrivains et encore moins poètes. Pour les obsessionnels de l'orthographe, c'est exactement le contraire : «Tu écriras ce que tu as à dire quand tu seras capable de l'écrire sans fautes ». Heureusement que ce n'est pas à l'école que l'on apprend à parler, on serait encore muet à dix ans.

    Certaines langues, comme l'italien, ont fait une vaste réforme, et le fait de se dire filosofo n'a pas tué la pensée en Italie. Quant aux malades qui vont chercher leurs médicaments dans une farmacia, ils guérissent comme en France. Le chiffre 7 se dit et donc s'écrit sette, bien qu'il ait pour origine le mot latin septem. J'ai donc été longtemps un farouche partisan de réformes profondes de cette orthographe qui me faisait tant souffrir. Aujourd'hui, je pense que le combat important est d'abord et avant tout celui qu'il faut mener contre l'obsession orthographique.

    Il faut dire aux jeunes que l'orthographe française est difficile et incohérente, mais que petit à petit on arrive à faire moins de fautes, en tout cas pour les mots et les phrases que l'on utilise le plus fréquemment. Ce qui veut dire certes que l'on corrige les fautes, mais qu'on n'en fait pas tout un plat. Le correcteur de mon ordinateur, qui est d'une inculture à faire frémir tous nos académiciens, m'en corrige beaucoup, il les souligne même en rouge, sans me traiter de tous les noms comme jadis mes professeurs. Enfin, ma compagne depuis bientôt plus de quarante-huit ans, corrige celles, et elles sont encore nombreuses, que laisse l'ordinateur ; pour les dernières, car il en reste toujours de ces petites bêtes, elles sont corrigées par des professionnels dans les maisons d'édition. Où est le drame ?

    Il faut donc affirmer haut et fort que si l'on pense avoir quelque chose à dire et à écrire, il faut le faire même si on fait des fautes. C'est en écrivant qu'on améliore son orthographe et non en faisant des dictées. Etre bon en orthographe n'est une preuve de rien. De même qu'un prof de fac misogyne nous a dit un jour en cours: «Moi, j'ai une femme qui parle sept langues pour ne rien dire », on pourrait affirmer: «Lui, il écrit sans la moindre faute des textes sans le moindre intérêt ».

    Non la grammaire d'une langue et l'orthographe ne sont pas une seule et même chose. Et c'est bien là le problème. En français le nom est en règle générale invariable à l'oral. On dit « chien » au singulier comme au pluriel, c'est l'article qui porte la marque du pluriel : « le » devient « les » et ça s'entend. Voilà pourquoi tant de gosses oublient le « s » du pluriel des noms qui aurait pu ne pas être. Oui les verbes sont invariables, à l'oral, aux trois premières personnes du présent ; on dit « chante » et ce sont les pronoms « je » « tu » « il » qui indiquent la personne, voilà pourquoi les enfants oublient le « s » de la deuxième personne qui aurait pu ne pas être, et à la troisième personne du pluriel on dit toujours « chante » voilà pourquoi les mêmes enfants oublient « nt ». Et je pourrais citer encore de nombreux exemples. Pourquoi distinguer le futur du conditionnel à l'écrit, alors qu'on ne le fait pas à l'oral ? Et les fameuses règles de l'accord du participe... En allemand les noms ont un pluriel et ça s'entend à l'oral, der Hund (le chien) devient die Hunde. Chanter aux trois premières personnes du présent donne ich singe, du singst, er singt, et ces terminaisons s'entendent.

    La codification de la transcription écrite de notre langue a été faite pour la rendre difficile au plus grand nombre. Il faut le savoir.

    Alors c'est vrai, aujourd'hui je ne me bats plus pour une réforme de l'orthographe. Mais faisons de l'orthographe un accessoire, qui a ses charmes, ses curiosités mais surtout ses absurdités, et non l'un des « fondamentaux » de notre école, et que l'on arrête de nous bassiner avec le fait qu'une orthographe correcte serait le signe d'un être cultivé et que la grandeur et l'importance d'une civilisation et d'une culture sont inversement proportionnelles au nombre de fautes d'orthographe que font les enfants et les adultes.'

    Pour info, pour finir et pour l'humour, vous avez fait deux fautes de ponctuation et oublié une majuscule dans votre précédent post: 'Et pour info ; réponse précédente, il faudrait lire : 'Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire'.'
    Nul n'est infaillible et l'humilité est une vertu.



    tyler, 2008-12-01 10:43:48 +01:00
  5. tyler
    tyler Membre
    J'ai un avis, c'est le même que celui de Cohn-Bendit, alors pourquoi ne pas le citer puisqu'il en parle très bien et que je n'aurai rien à apporter de plus à ce qu'il a déjà écrit ?
    Vous ignorez le but d'une citation ? Ignorez vous les us et coutumes, tenants et aboutissants d'une 'conversation argumentée'(Cette idée vous dépasse surement par sa complexité)? Vous ne citez que les gens pour remplacez les avis que vous n'avez pas ? Vous n'avez personne à citer car vous avez le visage coincé dans un bouquin de grammaire ?
    Plus sérieusement c'est plus rassurant pour vous de fuir, vous n'avez rien à dire, vos 5 derniers posts en sont la preuve, mais je vous donne raison: vous brassez du vent. Vous êtes dans l'autosuffisance pédante. Il n'y a pas de vérité absolue, vous en déplaise.

    Bon vent ! Les imbéciles vous saluent très très bas !
    tyler, 2008-12-01 12:16:30 +01:00
  6. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Re
    La certitude est la vérité des sots. Or nous sommes tous des sots car nous avons tous nos certitudes.
    J'ai lu la citation de Cohn Bendit, à qui je reproche sa démagogie, qui fait croire à une facilité que lui même reconnaît illusoire. J'y remarque qu'il sait mettre un bémol à ses propres certitudes quant à une prétendue liberté (voire anarchie) d'expression, lorsqu'il y a nécessité de le faire, ne serait-ce que pour bien se faire comprendre. Il nous dit en effet aussi clairement que contradictoirement, que si l'orthographe lui paraît être une contrainte archaïque et inutile, il ne se donne pas moins la peine de recourir à un correcteur orthographique, tout en lui reprochant quelques insuffisances (ce qui est un comble de sa part), insuffisances auxquelles il remédie en faisant appel à plus savante que lui, en l'occurrence sa compagne, pour corriger les fautes qui auraient pu passer au travers. Il s'assure ainsi, et nous devons l'en remercier, un maximum de chances d'être compris par ceux auxquels il s'adresse, fussent-ils des faibles en orthographe.
    Cordialement à tous
    Claudec, 2008-12-01 14:06:12 +01:00
  7. tyler
    tyler Membre
    Remarque pertinente mais vous occultez les arguments de fond de son discours. Mais pour moi le débat s'arrête là, je trouve assez puéril cette pseudo polémique sur l'orthographe, c'est un cache misère intellectuel.
    Je ne supportais pas de voir les posts affligeants de 'voyageuz' qui reprenait les autres sur des détails qu'elle érigeait en 'devoirs'(celle là elle est énorme) sans aucun arguments et avec condescendance.

    PS: 'La certitude est la vérité des sots. Or nous sommes tous des sots car nous avons tous nos certitudes.' Ne mettez pas les gens dans des cases avec ce genre de 'philosophie' s'il vous plait, pour ma part la seule certitude que j'ai est la mort. Aucune autre.
    tyler, 2008-12-01 15:07:14 +01:00
  8. YAGA
    YAGA Membre


    Apparemment je ne suis pas bien fait entendre. L'orthographe est une chose primordiale. On ne peut l'expliquer vraiment, c'est ainsi. Les mots ont été fait tels quels et leurs sens ne doivent pas être ''hachés'' par des fautes stupéfiantes.
    Seulement, je trouve ridicule de juger quelqu'un sur son orthographe. On nous apprend à ne pas juger sur l'esthétique (couleur de peau, degré de 'beauté'). Or, l'orthographe n'est autre que de l'esthétique.
    Chacun essaie de faire de son mieux, au niveau orthographique. J'ai du respect pour ceux qui ont toujours eu de grandes difficultés sur ce point là, et qui font des efforts pour essayer de résoudre ce 'défaut'.
    Cependant, tu ne t'es pas simplement permis de donner ton avis sur notre tare de l'orthographe, mais simplement y insérer implicitement une critique. Une critique qui m'agace aussi. Il n'y a aucun but à critiquer les gens en publique sur leur écriture. Vous n'êtes ni correctrice, ni maîtresse d'école. En clair, vous étiez déplacée.
    Concernant les livres, je me permets de faire beaucoup plus attention lorsque j'écris mes textes que lorsque je publie un message sur un forum.
    Mais bon, j'avoue quand même que j'essaie de faire le minimum de faute orthographique sur ce sujet, car je sais très bien qu'ici, certaine personne font très attention à l'esthétique, qui, rappelons le, est l'essence même des idéologies.
    Redescendez sur terre ! On peut très bien écrire dans une orthographe plus que correct, et rédigez des idées complètement atroces, infondées et absurdes.
    Regardez-vous, je vous cite : 'Pays de merde' ! L'orthographe est parfait, impeccable. La forme est dénué de défaut.
    Mais alors le fond est lamentable.
    YAGA, 2008-12-01 15:44:39 +01:00
  9. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Hu-hu !

    Et que dire alors du langage familier, des tournures locales, des belgicismes,... Allez-vous bondir également ? :D (un smiley est-il correct, orthographiquement parlant ?)

    Je peste également quand je vois des fautes dans des sous-titre de film, de journaux télévisés, dans des livres en édition de luxe, dans des quotidiens. De la part de professionnels, c'est inexcusable, certes. Mais l'édition sur TBE est-elle une édition professionnelle ? le site vise-t-il ce type d'utilisateurs en particulier ? Et pour quel usage: allons-nous tirer 30.000 exemplaires de nos livres, ce qui justifierait (et permettrait) d'employer un correcteur ?

    Par ailleurs, il n'y a pas que l'orthographe qui compte. Ne vaudrait-il pas mieux faire appel à un professionnel pour réaliser la couverture de votre livre ? pour mettre en page votre texte ? pour assurer la promotion et la diffusion du livre imprimé ? Etes-vous sûr de ne pas avoir commis de faute de goût, ou d'erreur techniques qu'on pourrait vous reprocher comme vous reprochez aux autres leur mauvaise orthographe ?

    Je viens par exemple de compter 66 couvertures qui utilisent la même image de la plume et de l'encrier proposée par TBE dans le catalogue 'littérature'. Pensez-vous que cette uniformité me rende curieux de lire le résumé de ces livres ? N'aurait-il pas mieux valu engager un graphiste ou un photographe professionnel ? Pensez-vous que cela en vaille la peine ?

    TBE n'est qu'un imprimeur. Ce sont les auteurs qui sont leur propre éditeur. La qualité de l'orthographe (et de tous les autres aspects non physiques) dépend donc de chacun. Chacun est libre de s'investir plus ou moins, selon qu'il accorde de l'importance ou non à tel ou tel aspect et en fonction du but qu'il recherche. Le catalogue est naturellement le reflet de cette variété d'approches. Mais ne perdez pas de vue qu'il ne s'agit pas du catalogue d'un éditeur, mais de celui d'un imprimeur/vendeur !

    Nous rencontrons les mêmes critiques à propos des bandes dessinées hébergées sur webcomics.fr: nous sommes hébergeurs et à ce titre, nous n'avons pas de ligne éditoriale (ce n'est pas notre rôle): nous hébergeons donc du bon et du moins bon. Les visiteurs doivent effectuer leur propre tri dans le profusion de publication. Si vous souhaitez absolument faire un tri dans le catalogue de TBE, montez-donc un site 'éditeur', un label, une vitrine avec une ligne éditoriale. Et ne présentez que les oeuvres qui selon vous en valent la peine. Alors là vous aurez fait quelque chose.

    Voilà sans doute de quoi ajouter un peu d'eau à vos moulins à vent.
    Dr_Folaweb, 2008-12-01 16:27:28 +01:00
  10. synovie
    synovie Membre Drôme
    L'orthographe ne sert à rien, c'est vrai.
    'Les poules s'étaient enfuies, dès qu'on leur avait ouvert la porte', c'est la même chose que 'Les poules s'étaient enfuies, des cons leur avaient ouvert la porte' !
    synovie, 2008-12-02 08:10:16 +01:00
  11. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    On a jamais dit qu'elle ne servait à rien, juste qu'il ne faut pas être un extrémiste de l'orthographe. L'intervention initiale sur le sujet qui a tout déclenché avait la délicatesse d'un éléphant qui charge, et semble même avoir renforcé l'auteur dans sa conviction de ne PAS faire d'effort supplémentaire. Un peu con, non ?

    Et sinon, pour ajouter un exemple, c'est la distinction entre SALLE DES INTERNES et SALLE DES INTERNES :)
    Dr_Folaweb, 2008-12-02 11:41:55 +01:00
  12. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    A tyler

    Merci pour la pertinence que vous attribuez à ma remarque.
    Quant à avoir occulté les arguments de fond, je ne vois pas en quoi. Chacun reste libre de les voir là où il les trouve.

    Vous jetez toutefois un peu facilement le bébé avec l'eau du bain.
    Et puisque vous avez eu la courtoisie de me lire et de répondre à mon post, vous me permettrez de ne pas être d'accord avec vous. Je considère, et je ne suis pas le seul, que la langue est ce que l'homme possède de plus précieux. C'est par elle qu'il transmet son savoir, aussi contestable soit-il, de générations en générations. L'homme est mortel, sa langue ne l'est pas. Elle peut subir des transformations, des attaques, des mises en cause de tout ordre, elle demeure, et la pensée des hommes avec elle, grâce à elle. Je ne parle pas plus du français que du chinois ou de l'espéranto, je parle de la langue des hommes. Et le français, qui en vaut bien une autre, en fait partie. C'est lui notamment, avec toutes les fautes que nous commettons les uns et les autres, qui nous permet de nous comprendre ici. Et mieux nous nous exprimons, plus grandes sont nos chances de bien nous comprendre. Ce qui ne veut pas dire, je vous rassure, que cela nous oblige à être d'accord.

    « je trouve assez puéril cette pseudo polémique sur l'orthographe » écrives-vous.
    Comme un enfant naît sans la parole, puis balbutie avant de savoir parler, après que ses aînés le lui ait appris, il commence par apprendre l'alphabet, le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe, (eh oui !), la grammaire, la conjugaison, pour pouvoir lire et écrire. Il acquiert ainsi, avec plus ou moins de facilité, de chance, de paresse,
    Claudec, 2008-12-02 11:51:13 +01:00
  13. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles


    Et vous donnez vous-même le contre-exemple en expliquant le Post-Scriptum. Malgré toute votre bonne orthographe, le sens semble avoir échappé à votre interlocuteur. Quelle ironie ! :)
    Dr_Folaweb, 2008-12-03 02:23:14 +01:00
  14. tyler
    tyler Membre
    Hé hé hé, excellent.
    Merci beaucoup pour le compliment voyageuz.
    Mais 'peut-être' prend un accent circonflexe.
    Je croyais que vous étiez partis ? Mais non ! Vous revenez tel le TERMINATOR et votre bêtise d'acier !
    Il vous reste quoi après avoir léché les pieds de ma vanité en étalant votre stupidité, bien caché derrière votre petit écran ? L'auto-flagellation ? Ne me remerciez pas.
    tyler, 2008-12-03 12:01:19 +01:00
  15. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)
    Je crois, personnellement, que le respect de l'orthographe, de la grammaire ou encore des règles de conjugaison et de syntaxe constitue le minimum à attendre d'une personne qui prétend écrire, dans la mesure où écrire, justement, est aussi une manière de faire vivre une langue.

    Je ne suis pas sectaire, toutefois. Je conçois que beaucoup puissent mal maîtriser la langue française (merci à notre système éducatif décadent) et la plupart le vivent mal, car s'en rendant compte, une fois adulte (quand il s'agit d'écrire à une administration quelconque pour défendre ses droits, par exemple), et ne sachant guère comment s'en sortir.

    Toutefois, il y a un minimum, disons, à assurer.

    Et écrire correctement, c'est être compris.

    Ce qui est essentiel pour tout romancier ou auteur.
    Marc Legrand, 2008-12-03 13:49:51 +01:00
  16. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Mais tout le monde n'est pas romancier :)

    Néanmoins, je pense personnellement que dès qu'on demande de l'argent, il y a effectivement un minimum d'efforts à fournir sur l'orthographe (mais pas que). Dans un forum par contre, c'est de la politesse. Intervenir, hors sujet, sur l'orthographe d'un message pour des fautes mineurs qui n'affectent pas le sens du message, c'est déplacé, inutile et frustrant.

    Si un message promotionnel est bourré de faute, c'est tant pis pour l'auteur qui se fait une mauvaise promotion. Inutile de s'ulcérer pour ça. Vous vivrez bien mieux en laissant couler. Et il y a bien d'autres défauts concernant la promotion d'ailleurs: le manque de consistance du résumé, le manque d'aperçu du livre, le manque apparent de sérieux de l'auteur... Bien plus graves il me semble que quelques fautes dans des messages semi-privés.


    Justement, non ! On vient de le voir. Ce n'est pas une condition suffisante.

    Et que penser alors de ce texte que vous connaissez sans doute: « Sleon une edtue de l'Uvinertise de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirere et la dreneire soit a la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dnas un dserorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbleme. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmee, mias le mot cmome un tuot. »

    Est-ce 'écrire correctement' ? Notez que le texte est bien écrit, il est seulement mélangé.
    Dr_Folaweb, 2008-12-03 14:35:50 +01:00
  17. tyler
    tyler Membre
    'Et que penser alors de ce texte que vous connaissez sans doute: « Sleon une edtue de l'Uvinertise de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirere et la dreneire soit a la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dnas un dserorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbleme. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmee, mias le mot cmome un tuot.'

    C'est excellent je ne connaissais pas !
    tyler, 2008-12-03 15:33:51 +01:00
  18. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Bonjour Dr Folaweb

    Plus qu'intéressant ce sujet ! lancé par quelques uns qui ne s'en doutaient peut-être pas.

    Je réfute l'idée d'ironie (du sort) que vous évoquez dans l'un de vos posts, et me sentant fautif je corrige : Au lieu de « Les uns écrivant mieux sont plus justement compris que d'autres, ... » j'aurais du écrire « Les uns écrivant mieux que d'autres, ont des chances supplémentaires d'être plus justement compris
    Claudec, 2008-12-03 18:25:43 +01:00
  19. YAGA
    YAGA Membre
    Marc Legrand a raison, il est vrai qu'un minimum orthographique doit être institué. Et il est tout au plus naturel, que lorsque l'on souhaite publié un article, roman, ou tout autre oeuvre littéraire et culturel, l'orthographe doit être décent pour le respect du lecteur.
    Mais un forum n'est absolument pas une oeuvre littéraire : il est là dans le but de communiquer, d'abord, avec le staff de TBE, mais aussi d'être informé dans le cadre d'une communauté.
    La remarque de Voyageuz était donc futile : elle n'avait aucun but correspondant à la visée d'un forum.

    Notons aussi ses petits remarques, tels que 'pays de merde' ou encore 'tyler est un con'.
    Et après sa se permet de faire des leçons de morale ? Comme dirait les ados prépubères que certains détestent pour leur langage atypique : ' LOL '.
    YAGA, 2008-12-03 19:42:20 +01:00
  20. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)



    Pour détendre l'atmosphère, j'ai trouvé une faute dans ce texte, à 'mtos' (cf. en gras).

    Bien entendu, c'est pour plaisanter, c'est du 2e degré.

    Cordialement,


    Marc
    Marc Legrand, 2008-12-07 10:53:19 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide