Parlons français

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Claudec   2008-11-30 00:00:00 +01:00   Messages 124    Vues: 11378

  1. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour votre rhétorique.

    Cordialement.
    djose4, 2008-12-16 15:40:02 +01:00
  2. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Bonjour et merci djose4, au moins pour l
    Claudec, 2008-12-20 11:47:09 +01:00
  3. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Je viens de parcourir le 'guide de la mise en page'. Très intéressant, mais un peu court, peut-être, en ce sens qu'il reprend les règles ou les conventions, mais n'explique pas leurs origine. Ce qui permettrait de déterminer la pertinence de ces règles pour un travail donné. Est-ce la nécessité qui impose tel ou tel règle, ou l'usage ? On peut par exemple penser que le résumé en 4ème de couverture doit nécessairement être disponible immédiatement dès lors qu'il faut choisir un livre qu'on ne connait pas en rayon. Mais un livre auto-édité qui ne se destine pas au réseau de distribution habituel n'aura pas forcément l'usage de toutes ces règles.
    Dr_Folaweb, 2008-12-20 13:02:42 +01:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Merci de votre cadeauteur : je l'ai trouvé très bien. Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année. Cordialement Edmonde
    synovie, 2008-12-21 10:00:05 +01:00
  5. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Bonjour,
    Il est effectivement intéressant de connaître les raisons pour lesquelles l'usage est ce qu'il est. Ceci relève toutefois d
    Claudec, 2008-12-25 10:54:26 +01:00
  6. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Bonjour,
    L'intérêt suscité par la page Cadeauteur de mon site : www.claudec.net, m'incite à y ajouter quelques liens touchant aux aspects pratiques de l'autoédition (guides, fiscalité... ) ainsi qu'à la promotion de ses produits.
    Comme Nuvi, je trouve sympa le partage de liens, mais je suis persuadé que c'est surtout un moyen d'être plus efficaces parce que mieux informés, donc d'améliorer la qualité de ce qui aboutit au catalogue de TBE, pour le bénéfice de tous.
    Merci de vos visites ainsi que de vos suggestions.
    Cordialement
    Claudec, 2008-12-30 22:15:27 +01:00
  7. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)
    Je suis passé sur votre site, c'est bien intéressant, en tout cas.
    Marc Legrand, 2009-01-08 12:57:58 +01:00
  8. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Je suis d'accord l'orthographe et la formulation des phrases sont très importants mais le contenu aussi (je parle évidement pour les romans). Un livre sans fautes c'est très bien mais s'il est ennuyeux je ne vois pas l'intérêt. Il ne sera pas beaucoup lu. On dit que 'l'erreur est humaine' alors tolérons quelques erreurs.
    cedrus, 2009-01-09 14:49:43 +01:00
  9. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Merci Marc,
    et ravi que mon site (www.claudec.net) ait pu t'intéresser.
    J'y publierai sous peu de nouveaux liens intéressant les relations avec la presse, à l'intention de ceux qui souhaitent promouvoir leur (s) livre(s) par ce biais, ainsi qu'un article intitulé 'Réflexions d'un auteur libre à propos de l'édition'. (Rubrique Parole au visiteurs)
    Cordialement

    @ Cedrus
    Bonjour
    Il n'y a aucune raison pour qu'un 'livre sans fautes' soit plus ennuyeux qu'un livre comportant des erreurs.
    Mais tu as raison de dire que le fond vaut la forme. Peut-être peut-on même dire que, idéalement, l'un ne va pas sans l'autre.
    Cordialement
    Claudec, 2009-01-11 19:56:44 +01:00
  10. Vous m'otez les mots de la bouche
    anthony lagrue, 2009-02-09 00:34:42 +01:00
  11. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    J'irai jusqu'à dire que si un livre avec des fautes est plus interressant qu'un livre sans fautes, où va le monde ???
    Un comble que de dire des choses pareilles !
    Je fais des fautes, je les corrige et j'en oublie malheureusement.
    Mais lire un livre avec des fautes, me gêne.
    Je suis peut-être 'une vieille réac', mais je pense que Druon a globalement raison !
    anne3115, 2009-02-09 08:27:52 +01:00
  12. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Ce que je voulais dire je préfère voir une ou deux fautes qu'un livre qui n'a aucuns sens. Pour moi les deux sont primordiales. Car comme à mon habitude si je vois des fautes il faut que je les corrige donc si c'est tout le texte je vais vite fermer le livre !
    cedrus, 2009-02-09 08:55:14 +01:00
  13. Mary
    Mary Membre Vence
    Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé.
    Mary, 2009-02-09 10:06:51 +01:00
  14. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Alors, certains parlent vraiment très mal.
    Je viens de lire un , j'ai failli dire livre...
    Catastrophas ! Mais comment peut on oser éditer et vendre (cher en plus) un tel fatras de mots, des phrases qui n'ont ni queue ni tête, qui commencent et ne finissent pas, ou commencent au présent et se terminent, on ne sait par quel opération étrange, au passé composé ou à l'imparfait. Des répétitions en veux tu en voilà (Je crois que l'auteur pense que nous avons, nous lecteurs, un QI négatif), des fautes et des fautes et des fautes arrosées d'une syntaxe à l'état zéro ! Sans parler du vocabulaire, limité à une centaine de mots (allez je suis gentille et lui en accorde 103).

    Comment les auteurs auto édités peuvent-ils être pris au sérieux face à un tel ramassis de nullité ?

    TBE manque peut-être de quelque chose ... Car le lecteur lambda qui aura lu ce livre fuira à toutes jambes quand on lui parlera d'auto édition !

    J'ai lu des tas de mauvais livres, ou de livres que je jugeais mauvais ! Mais ceci dépasse tout ce que j'avais pu imaginer de pire ! Un gamin de sixième fait mieux que ça !

    Ne faudrait-il pas que les oeuvres proposées en édition soient lues et certaines refusées. Pour ce livre précis, trois pages suffisent... c'est poubelle direct.

    Je sais que TBE est une sorte de bénévolat, et que les livres ne peuvent pas tous être lus, mais tout de même !
    J'avais lu quelques très courts extraits et avait commandé ce livre en me régalant d'avance ! J'ai bu la coupe jusqu'à la lie... et croyez moi, elle était bien amère.

    Pour moi, aujourd'hui, l'auto édition n'est plus crédible ! Il va me falloir un certain temps avant d'oser commander un nouvel ouvrage... et je le déplore vraiment !
    anne3115, 2009-02-10 05:25:20 +01:00
  15. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour anne3115,

    En fait vous semblez regretter un label 'Satisfait ou remboursé'.
    Peut-être faudrait-il envisager que des correcteurs s'intéressent bénévolement à de tels ouvrage pour mettre en valeur la substantifique moelle ou bien mettre en place un système de notation sur les critères 'qualité du contenu' et 'qualité du contenant' ?

    Bonne journée à tous.
    djose4, 2009-02-10 09:04:34 +01:00
  16. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Ce n'est pas tant un label 'satisfait ou remboursé' que je souhaite... Ce serait trop facile !

    J'aimerais que l'auto édition soit prise au sérieux, que nous ne soyons pas des 'sous produits' de l'édition traditionnelle, des 'refusés par les pros' donc de mauvais écrivains, des pauvres gens aigris de n'avoir pas été retenus... aux regards extérieurs.

    C'est souvent ce que pense les gens, c'est aussi ma première pensée, même si j'ai fait ce choix justement parce que l'édition traditionnelle exigeait de moi des choses que je ne voulais pas donner.

    Malheureusement, à lire le 'livre' que je viens de lire, je ne peux qu'être renforcée dans cette mauvaise opinion.

    Ce que je voudrais simplement, c'est que l'auto édition soit, juste un peu plus rigoureuse, et refuse un récit qui n'est qu'un alignement de mots !

    Je crois que si nous voulons être respecté pour ce que nous sommes pour la plupart, des auteurs indépendants, il est INDISPENSABLE que l'auto édition ait une charte. Et que certains écrits soient écartés.
    anne3115, 2009-02-10 11:14:01 +01:00
  17. senego
    senego Membre Var
    En réponse à ce message du forum ...

    'En fait vous semblez regretter un label 'Satisfait ou remboursé'.
    Peut-être faudrait-il envisager que des correcteurs s'intéressent bénévolement à de tels ouvrages pour mettre en valeur la substantifique moelle ou bien mettre en place un système de notation sur les critères 'qualité du contenu' et 'qualité du contenant' ?'

    ... j'ai déjà proposé mon aide dans cette même rubrique, sous le titre 'corrections', le 21/01/09.

    Avis aux amateurs !



    senego, 2009-02-19 23:41:55 +01:00
  18. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Plutôt que de faire appel systématiquement à TBE qui n'a probablement pas le temps et dont ce n'est de toute façon pas le rôle, pourquoi ne lancez-vous pas un site indépendant pour recevoir et donner des avis sur les livres auto-édités, tous imprimeurs confondus ?

    Je suis sûr que beaucoup plus de gens franchiraient le pas s'ils étaient mis en confiance par l'avis d'autres personnes, ou s'ils étaient guidés dans leurs choix.
    Dr_Folaweb, 2009-02-20 02:12:56 +01:00
  19. synovie
    synovie Membre Drôme
    Anne, je suis tout à fait d'accord avec vous. Rares sont les auteurs qui ne se rabattent pas sur l'autoédition après avoir été refusés par la véritable édition. Je pense que vous faites figure d'exception. Je l'avoue humblement, si un éditeur avait accepté de m'éditer, je ne serai pas là, à m'échiner de vendre mon livre qui figurerait dans toutes les librairies de France !! L'écrivain autoédité n'est pas en odeur de sainteté auprès du public ou des libraires qui font la grimace, souvent à juste titre d'ailleurs. Il suffit de lire certains extraits proposés dans la rubrique 'Présentation de votre livre', extraits mièvres et sans aucune valeur littéraire qui attirent parfois - à mon grand étonnement - un flot de compliments dithyrambiques de la part d'ami(e)s qui confondent souvent amitié et jugement littéraire. Cela dit, on trouve aussi de beaux textes. Ecrivant une rubrique littéraire dans un journal (http://www.le-crestois.fr/), je me propose de consacrer un petit article à l'autoedition et de faire la promotion de certains ouvrages qui m'ont plu. Je me baserai sur des extraits, car je ne peux pas les acheter tous. Les services de presse des grands éditeurs m'envoient des centaines de livres tous les mois, et je suis envahie !! Bien cordialement à tous Edmonde
    synovie, 2009-02-20 07:56:52 +01:00
  20. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    ouh la la quel débat sur l'orthographe jamais on n'a eu un tel débat en cours et pourtant il y aurait eu besoin, j'ai passé un bac littéraire, donc normalement une filière où l'orthographe n'est pas un problème et personnellement je n'ai jamais perdu 1 seul point pour cela, je fais des fautes mais très peu et je me suis toujours demandé comme c'était possible de faire plus de 40 fautes dans une copie ...
    ceci dit avec l'ordinateur je fais des fautes de frappes que word ne signale pas toujours, j'en ai encore trouvé deux hier et ça me déprime ... je m'auto-corrige seule car je veux faire la surprise à ma maman, qui d'ordinaire passe par là et comme la plupart de mes amies font des fautes .... ceci dit je reconnais que le fait de taper sur msn ou encore des sms devient un problème, surtout quand maintenant les gens écrivent phonétiquement sur le net ...
    mais je n'ai jamais acheté un livre avec des fautes ou alors c'est qu'elles étaient bien caché, ce n'est pas une question d'être vieux jeu mais juste d'aimer lire et d'aimer le français correct
    bellatweety, 2009-02-20 08:06:33 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide