rubrique orthographe, grammaire, conjugaison

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par plumed or   2009-03-08 00:00:00 +01:00   Messages 23    Vues: 10203

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    Me souciant de l'orthographe d'un texte et aillant des lacunes évidents à ce niveau, je me demandais s'il ne serait pas possible de créer une rubrique ou chaque auteur pourrait demander conseil sur les choses avec lesquelles il a le plus de lacune.
    Les connaisseurs pourraient, peut-être, rappeler les différentes règles de conjugaison, d'accord, etc....

    Moi par exemple, j'ai des soucis au niveau des accords.
    par ex : je me suis explosé l'âme et le coeur, explosé, vous l'écrivez comment et pourquoi ?

    Je me souviens que le complément d'objet direct s'accorde avec le verbe avoir si celui-ci est placé entre le sujet et le verbe (ou je me trompe ??) sinon pas d'accord (si placé après le verbe)

    Autre chose :

    je me suis senti soulagé (comment ça s'écrit et on accorde quoi avec quoi)

    voilà, merci de bien vouloir donner votre avis sur la question
    Je les ai suivi(s) (On mettra un s si on parle d'un masculin pluriel)
    plumed or, 2009-03-08 20:48:57 +01:00
  2. senego
    senego Membre Var
    Bonsoir Plume,
    Je suis sensible à ton souci de respecter notre langue et réponds bien volontiers à tes questions :

    1) Je me suis explosé l'âme et le coeur.
    Tu as bien écrit 'explosé'.
    Pourquoi ? un peu de 'gros mots' : 's'exploser' est ici un verbe pronominal réfléchi indirect. Autrement dit, la phrase signifie, en mauvais français : j'ai explosé l'âme et le coeur à moi.
    Et dans ce cas, même si le sujet est féminin, il n'y a pas accord.

    2) Je me suis sentie soulagée.
    'sentie' et 'soulagée' si tu parles de toi, Plume. Pour un homme : senti et soulagé.
    Pourquoi? Le verbe 'se sentir' est suivi de l'attribut 'soulagée' du pronom réfléchi 'me'. Dans ce cas, le participe passé 'sentie' s'accorde avec le sujet 'je'.

    3) Je les ai suivis.
    Le complément d'objet direct 'les' (le cod) est placé avant l'auxiliaire 'avoir', il y a donc accord de 'suivis' avec ce cod. On aura 'suivies' si 'les' représente des noms féminins.

    4) Donc : Le participe passé précédé de l'auxiliaire 'avoir ne s'accorde pas avec le sujet.
    Il s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe (ce qui est le cas dans ta phrase).

    Je me permets aussi de te faire remarquer que le participe présent du verbe avoir s'écrit 'ayant' et non 'aillant'.
    Donc : 'ayant des lacunes ...'
    J'espère que les explications ne sont pas trop 'scolaires', mais puisque tu demandes non seulement les corrections, mais aussi le pourquoi ..., je retrouve mes réflexes d'instituteur !

    A bientôt peut-être pour d'autres aides.
    senego, 2009-03-08 23:06:28 +01:00
  3. senego
    senego Membre Var
    Re-bonsoir Plume,

    Pendant que j'y suis, autant tout dire : des lacunes évidentes ... le plus de lacunes
    A bientôt.
    senego, 2009-03-08 23:38:37 +01:00
  4. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je te conseille quant à moi de télécharger 'Le Conjugueur' qui est un outil vraiment bien fait pour tout ce qui est gramaire et conjugaison. Malheureusement, c'est une version d'essai de trente jours, à moins que tu ne décides de l'acheter par la suite, mais en attendant...
    Et puis, il y a l'indéfectible Bescherelle, qui nouq pompait l'air à l'école, mais que je garde précieusement avec un dictionnaire et un dictionaire des synonymes, outils à mon avis indispensables à tous les écrivallons que nous sommes.
    Et courage ! A force, ça rentre !
    anne3115, 2009-03-09 08:24:01 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    Superbe idée de pouvoir 'conjuguer 'nos efforts quant à livrer des tapuscrits impeccables !

    J'ai aussi un doute sur deux accords :

    ''C
    novi, 2009-03-09 10:44:30 +01:00
  6. novi
    novi Membre
    De plus,

    Les explications de l'ami Senego sont de surcroît excellentes, bien plus claires que certains manuels dont on se demandent si l'embrouille du néophyte ne'est pas le but subtil....

    Cordiaux remerciements en tout cas,

    Novi

    novi, 2009-03-09 10:47:25 +01:00
  7. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Saletés de participes passés... Moi j'aurais écrit comme ça, mais ???
    anne3115, 2009-03-09 10:55:49 +01:00
  8. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    A la fois rassurant et réconfortant ce fil de discussion, mais néanmoins inquiétant.

    Rassurant et réconfortant pour tous ceux qui sont conscients de leurs insuffisances et aspirent à y remédier (dont je suis loin de m'exclure tout en ayant fait le choix de tenter de m'en sortir préalablement, autrement, et ailleurs). Il administre la preuve qu'existent des compétences généreuses qui ne demandent qu'à s'exprimer pour les aider.

    Inquiétant en cela qu'il dessert l'autoédition et plus précisément les auteurs ayant fait l'effort de se corriger avant de publier. Comment le lecteur, acheteur en puissance des ouvrages qui y sont présentés comme achevés, peut-il être assuré d'avoir affaire à un livre et non à une ébauche de livre ?

    N'y a-t-il pas là une indication quant à la nécessité, pour tout site d'autoédition ambitionnant de rivaliser avec l'édition traditionnelle dans la mise en marché de ses produits, d'ouvrir son catalogue aux seuls ouvrages ayant atteint le degré de maturité leur permettant d'être publiés (l'auteur demeurant le seul responsable de cette décision) ? Pour les autres, une sorte de pépinière pourrait être accessible aux auteurs insuffisamment sûrs d'eux-mêmes. Il pourraient y cultiver leurs ouvrages avec l'aide de volontaires compétents jusqu'à ce que ce degré de maturité (et non de perfection) soit atteint ? Cette pépinière pourrait d'ailleurs donner lieu à la publication d'un répertoire d'ouvrages en préparation, consultable comme le catalogue des livres achevés. Libre alors à qui que ce soit de les acheter, mais en connaissance de cause.
    Claudec, 2009-03-09 10:59:13 +01:00
  9. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour Claudec,

    Quand je lis vos propos j'ai envie de vous répondre cette célèbre citation à méditer : 'Rome ne s'est pas fait en un jour'.

    Bonne journée. Cdt.
    djose4, 2009-03-09 11:18:38 +01:00
  10. senego
    senego Membre Var
    Pour Novi,

    1) ils n'avaient pas traîné ...
    auxiliaire : avoir ; aucun cod (complément d'objet direct) devant le verbe, donc on ne fait aucun accord. 'traîné' est bien écrit.

    2) greffés
    c'est un participe passé employé comme adjectif qualificatif épithète (placé à côté du nom), il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Comme je suppose que 'turbos' est l'abrégé de 'turbomoteurs' (nom masculin) et nom de 'turbo = voiture munie d'un moteur turbo' (nom féminin), 'greffés' doit être au masculin pluriel, il est donc ien écrit.

    3) pour la fluidité de la lecture, j'aurais mis, dans ce court passage, une virgule après 'à l'heure, ... ' et une autre après 'tandis que l'autre, ...'

    Merci pour vos encouragements,
    à bientôt.
    senego, 2009-03-09 11:48:50 +01:00
  11. senego
    senego Membre Var
    Il est donc bien écrit ... : preuve que taper vite et ne pas se relire peuvent être source de nombreuses coquilles.
    senego, 2009-03-09 11:52:19 +01:00
  12. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    En réponse à Claudec, oui, je pense aussi que TBE aurait intérêt à, rapidement, mettre en place un 'comité de lecture' qui ne jugerait que la forme, mais permettrait aux auteurs de mettre en ligne des livres corrects et prêts.
    Je l'ai suggéré plusieurs fois, proposant même mes services bénévoles, même si, comme beaucoup, je ne suis pas exempte de fautes !
    certains extraits propsés sur le forum sont affligeants ! Et que dire de ceux qui ne se prêtent pas au jeu de la présentation de leur livre sur le forum ?
    Je crains, qu'à trop tarder, TBE perde toute crédibilité aux yeux d'un public encore timide...
    anne3115, 2009-03-09 12:25:00 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    Merci Senego , j'avais en effet, accordé ainsi ! Plus par instinct ou le vieux formatage restant de ma scolarité....mais l'explication de texte est toujours intéréssante.

    Pour répondre à Claudec : certes cher ami - mais, demeure un 'mais' !

    Je suis venu personnellement au polar parce que ceux, existant sur le marché actuel, m'emmerdaient profondément ; romans policiers bisounounours à intrigue, indigents avec leurs sempiternels flics bidons qui traquent le terrible serial killer. Je risquais donc pas, d'envoyer mon manuscrit aux maisons d'editions de ces gens.

    J'ai donc écrit mon premier comme un coup de gueule contre un monde éditorial sclérosé à mon sens et je supose, j'en suis sur même que si j'avais eu connaissance d'un livre pleins de fautes, mal édité mais avec une histoire qui tient la route .....j'aurai étè client à condition que cela soit lisible, bien sur.

    La premiére version de mon ouvrage est sortie dans ces conditions ( avant reformatage correctif d'ensuite) et paradoxalement les critiques sur les sites dédiés ont relevé le probléme éditorial, mais ont quand même eu l'honneteté de saluer la valeur de l'oeuvre.

    Cela démontre la capacité du lecteur même intégriste, lorsqu'il est sous le charme d'un bon récit, d'un bon théme, de pouvoir absoudre le manque de riguer orthographique à condition que cela reste léger bien sur.

    Mais nous sommes d'accord qu'il est temps que l'auto-édition devienne crédible, aprés les errances des débuts et que nous en sommes les acteurs obligés.

    Cordialement.

    Novi


    novi, 2009-03-09 12:49:25 +01:00
  14. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Cher Novi, puisque comme moi, vous aimez les bons polars, je vous invite à découvrir deux auteurs suédois, qui, à mon sens redonnent au polar ses lettres de noblesse : Henning Mankel et Arnaldur Indridason.
    Reste bien évidemment Fréderic Dard et ses san Antonio qui me ravissent toujours (mais pas ce que son fils en fait maintenant hein !). Mais là, nous ne sommes plus vraiment dans le 'polar'...
    anne3115, 2009-03-09 13:39:55 +01:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    Je ne pensais pas que ce fil allait déclencher ce débat mais j'aime, ça ne me dérange pas.
    La question, quand même, je vous le rappelle, c'était si vous seriez d'accord pour créer ce genre de rubriques ?
    Senego, je suis si nulle en orthographe et en conjugaison, que même sur un post qui parle d'erreurs orthographiques, je fais des fautes, c'est assez risible, quand on y pense.
    Quant au comité de lecture, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Je serais d'accord et plutôt pour, à condition qu'il y en est vraiment un. Les maisons d'édition nous bassine avec leur comité mais nous savons que ces comités ne lisent pas réellement nos livres. Si un jour, tbe en a un, j'aimerais vraiment que celui-ci soit sérieux et lisent vraiment les manuscrits.

    Quant à leur appréciation, j'en dirais deux choses, la première, il me semble important qu'un roman, même rempli de fautes, si l'histoire est intéressante, si le texte est bon, émouvant, au lieu de dire à l'auteur : tu dégages, trop de fautes, peut-être, il serait bon de tout simplement l'encourager, en lui disant que l'histoire est bonne, que son roman est bon mais qu'il y a beaucoup de fautes et que ce serait bien qu'il puisse le corriger avant de le publier.
    Ce comité de lecture ne devrait pas, à mon sens, se fixer et juger que la forme du livre (même si celle-ci est importante, je sais) mais aussi le fond de ce même livre.

    Voilà, j'ai toujours été quelqu'un de franc et je continuerais de l'être (on me reproche de l'être parfois un peu trop mais je suis ainsi)
    plumed or, 2009-03-09 15:29:19 +01:00
  16. novi
    novi Membre
    Pour répondre briévement à Anne, car l'on dériverait vite sur un tout autre débat concernant le polar ; vaste sujet s'il en est !

    Ma véritable lecture du polar tel que je le conçois, s'est arrétée à des gens comme Lebreton, Giovanni, J Houssin, Helena, et quelques autres...

    D'une part, mon coté anarchiste qui fait me défier de la littérature - le pouvoir de celui qui sait écrire et lire sur celui qui ne sait pas - ( mes romans mettent en scéne des personnages issus du monde des gens du voyage, qui bien que ne sachant guére lire et écrire, parlent néanmoins plusieurs langues) et d'autres part : les livres vu coté police, justice ou journalisme m'ennuient considérablement.

    Mon mauvais caractére à ce niveau étant bien connu de ma sphére relationnelle , les amies de mon épouse m'ont offert de façon coopérative ''millenium'' pour son titre qui les a fait beacoup rire - l'homme qui n'aimait pas les femmes - sic le gros misogyne !

    Pas de chance pour elles, j'ai bien aimé l'aspect moderne de ce polar avec le coté espionnage économique etc, plutot que l'aspect crimes machins.

    Je suis donc habituellement méfiant des auteurs nordiques, une mode marketisée selon moi ! mais tout dépend du synopsis en fait.

    Sur les comités de lecteur, je n'ai pour ma part, jamais envoyé un seul manuscrit à un éditeur dit classique : par principe !

    D'une part, j'estime qu'ils ne font pas leur boulot dans l'édition !! Si moi dans mon bizness, je ne consultais que les offres fournisseurs que je reçois au lieu de prospecter moi même , hein....

    D'autres part, autant une élection, un vote, la loi du plus grand nombre, ça peut fonctionner dans une démocratie, autant pour un livre ; je ne crois pas à cette logique et c'est sombrer dans le truc grand guignol façon star academy ou les concours littéraires.

    Simple point de vue ouvert à des argumentations .....


    novi, 2009-03-09 15:42:06 +01:00
  17. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    @ Djose4
    Je ne crois pas avoir évoqué la question des délais, bien qu'il n'y ait pas de temps à perdre, mais puisque nous sommes pleins de sagesse, il se trouve que j'ai une citation à proposer en réponse à ton proverbe : 'C'est dans le retard que gît le péril' (Cervantès) ; le hasard faisant parfois bien les choses, je l'ai relevée pas plus tard qu'hier soir dans Don Quichotte, éd. Rombaldi, 1967, tome 1, p.334.
    Cordialement
    Claudec, 2009-03-09 18:05:42 +01:00
  18. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Novi est un anarchiste de la plus pure espèce ! Intéressant tout ça !
    anne3115, 2009-03-09 18:59:33 +01:00
  19. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    @Plume
    Ton fil reprend en fait le débat fondamental mené un temps sous le titre 'Parlons français', enlisé probablement en raison de considérations souvent aussi secondaires que polémiques. Je crois que l'intérêt qu'il suscite est dû à la conscience qu'ont certains TBEiste de leurs insuffisances et surtout du fait qu'elles jouent contre eux. Qu'ils s'en soucient me semble une excellente chose, d'autant que les réactions mettent en évidence, au-delà de cette préoccupation, leur recherche des meilleurs moyens d'y remédier.
    A ce propos, un comité de lecture ne me paraît pas indispensable si l'auteur en ressentant le besoin recevait l'aide d'un correcteur pour finaliser son oeuvre. Le séjour en pépinière que je suggère, qui pourrait être tout simplement notifié par une marque distinctive figurant sur la vignette de présentation de l'ouvrage, jusqu'à ce que l'auteur lui-même décide de le hisser au niveau du catalogue (par simple suppression de la marque distinctive précitée), permettrait d'ailleurs à chacun de contrôler le niveau d'efficacité de l'aide reçue, jusqu'à sa propre décision de considérer son livre comme achevé et présentable au catalogue. Je rappelle que ma suggestion n'empêcherait absolument pas un visiteur du site d'acquérir un titre encore en pépinière.
    Cordialement
    Claudec, 2009-03-09 19:05:48 +01:00
  20. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    Je tiens à féliciter Plume pour l'initiative de son fil de discussion ainsi que, entre autres, Senego qui propose généreusement sa contribution pour améliorer les écrits des uns et des autres.
    Je propose à certain de discuter de la mise en place d'un 'comité de lecture' sur un autre sujet de discussion bien spécifique.

    A bientôt.
    djose4, 2009-03-10 09:44:44 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide