aide pour mon site

 Café Littéraire   Débuté par cyriellewalquan   2009-12-15 00:00:00 +01:00   Messages 28    Vues: 2949

  1. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    J'ai reçu pas mal de critiques négatives sur la page d'accueil de mon site, alors je vous pose la question directement : que dois-je changer ? J'imagine que la plupart d'entre vous on un site où ils font la pub de leurs romans.

    page d'accueil

    Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
    cyriellewalquan, 2009-12-15 13:53:54 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Bonjour Cyrielle,

    Soyons clair, tous les éditeurs censurent les posts désagréables sur leurs sites respectifs ( excepté TBE) , parce qu'il faut bien comprendre que plus vous vendrez, plus vous serez connue ..., plus des gens ( des concurrents, des éditeurs) se dresseront contre vous pour tenter de saboter votre réputation.

    On appelle ça,le seuil d'agrégation en marketing éditorial : au début, vous vendez à un lectorat acquis et conquis, puis au fur et à mesure : vous rencontrez la concurrence.

    Prenez ça du bon coté, c'est plutôt bon signe pour un auteur !
    novi, 2009-12-15 14:20:37 +01:00
  3. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    C'est gentil Novi, ça me fait plaisir ce que vous me dites là. C'est vrai que j'ai toujours tendance à prendre les choses du mauvais côté et à me braquer très vite.
    cyriellewalquan, 2009-12-15 14:35:26 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Cyrielle,
    Peut-être pourrais-tu utiliser un logiciel de création de sites en WYSIWYG (ce que l'on voit est ce que l'on obtient) comme :
    TOWEB : http://www.clubic.com/telecharger-fiche15418-toweb.html
    ou
    IZISPOT : http://www.clubic.com/telecharger-fiche37607-izispot.html
    qui ont l'avantage d'être structurés, tu n'as ainsi plus à te préoccuper que d'importer tes textes et images. Pour ma part, j'ai Wysiwyg web Builder, qui permet d'installer facilement un tas de trucs , y compris le paiement via Paypal. La version d'évaluation est limitée mais gratuite , et la version complète pas chère.
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche70638-wysiwyg-web-builder.html

    Réfléchis à ce que tu t'attends à voir sur le site d'un écrivain, en première page.
    Par exemple, un mur de bannières TBE comme celui qui accompagne chacun de tes posts, mais dont chaque image serait reliée à une page où tu parles du livre concerné. Une couleur de fond moins rose peut-être, cherche la couleur la plus en rapport avec le ton de tes livres. Je vois bien les bannières entourant un édito que tu changes chaque semaine, car plus on change quelque chose souvent, même peu de choses sur un site, plus les robots référenceurs (les bots) passent et tu remontes sur Google. A condition, bien entendu, d'avoir renseigné la balise Title dans le code, tu la laisses vide, apparemment. C'est en tête de page de code source.
    Il faudrait y mettre le titre de la page : romans de Cyrielle Walquan par exemple, et des mots -clés séparés par des virgules: amour, aventure, etc.
    Chaque page doit avoir son titre et ses mots-clés.
    Sinon il y a le blog, qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, car le but du blog est d'échanger. Un blog bien tenu peut être d'un bon rapport.
    Bon courage !
    Annie, 2009-12-15 14:40:17 +01:00
  5. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Je vais suivre tes conseils Annie, et je t'en remercie. Le fond est rose parce la seule chose que mes livres ont en commun c'est une histoire d'amour. Le sentimental me fait penser au rose mais je ne trouve pas que mon site soit bien. Je suis tout le temps en train de le changer, de le réinventer mais c'est pas évident !
    cyriellewalquan, 2009-12-15 15:36:12 +01:00
  6. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    C'est un métier ^^ ! Je suis assez d'accord avec Annie. Pour plaire à un maximum de personnes il faut faire sobre. Regardez le site de thebookedion par exemple : du blanc, du noir, du gris, une seule couleur dénote de cette sobriété et c'est ce qui donne l'identité du site. Personnellement, j'ai opté pour le noir (sans mauvais jeu de mot avec mon nom au passage) mais j'ai également fait des recherches sur le blanc. Comme la déco c'est très subjectif mais un site dans des tons neutres, sans surcharge (texte immense ou en gras ; bannières dans tous les sens) sera optimisé pour un maximum d'utilisateurs.
    Pour bien structurer votre site, pensez à créer des tableaux invisibles avec un éditeur wysiwyg ( What you see is what you get | ce que vous voyez c'est ce que vous avez ). C'est une excellente méthode pour structurer une page.
    Pour le contenu à chacun de voir. Là encore Annie est dans le vrai en vous disant de mettre ce que vous auriez envie de trouver sur le site d'un auteur. Personnellement j'ai opté pour une catégorie évènement (sortie d'un livre, présence à salon etc.), une catégorie 'bonus' où qui sont à l'instar de ce que l'on trouve sur un dvd : des témoignages (sur la conception de la couverture, anecdote sur tel passage...). J'ai aussi une catégorie 'autour du dernier roman' ( bande annonce, presse etc.). Bon j'ai toutes ces catégories mais elles ne sont pas encore exploitées le roman n'étant pas encore sorti.
    lf.lenoir, 2009-12-15 18:51:04 +01:00
  7. anjinsan
    anjinsan Membre Montady (34)
    Et bien moi je la trouve très bien cette page d'accueil... A l'unanimité de moi-même, ça fait 100% de satisfaits.
    Continuez !
    anjinsan, 2009-12-15 19:16:30 +01:00
  8. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    J'avais aussi opté pour le noir, le rouge et le blanc mais je trouvais mon site trop sombre pour des romans sentimentaux alors j'ai tenté le rose... je vois que ça plait quand même ( merci anjinsan ) mais je ne sais pas quoi essayer comme couleur maintenant !
    cyriellewalquan, 2009-12-16 11:26:29 +01:00
  9. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Ce n'est pas évident. Pour moi le noir convenait parfaitement car il est question 'des enfers' dans mon roman. Par contre l'inconvénient reste que vous êtes obligé dans ce cas d'opter pour une police d'écriture blanche et c'est assez inconfortable pour les grands articles.
    A mon avis le rose n'est pas tant un problème. Essayez de trouver une teinte assez pale de rose et cela devrait convenir. (essayez la couleur #FFF1FF par exemple ou un tout petit peu moins pale)
    lf.lenoir, 2009-12-16 11:56:42 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Oui, un rose pâle, très pâle, et l'association d'autres éléments issus de tes bannières ou d'illustrations relèvera le tout. L'important, c'est qu'il y ait une structure.
    Par exemple, des études ont prouvé que l'information qui retient le plus l'oeil se trouve en général vers le quart supérieur droit ! Les boutons de navigation sont généralement à gauche...bref il y a des trucs et astuces.
    Mon tout premier site était tout blanc, c'était à la fac (j'étais un très vieille étudiante :) ) . J'avais écrit 'Il neige' en bleu sur fond blanc et chaque 'Il neige' était lié à un site que j'aime. Le premier que j'ai consacré à mes chroniques, celui-là , je l'ai fait avec Publisher. Et très vite j'ai opté pour OpenOffice, qui permet de faire des pages web fonctionnelles. Je l'ai gardé 3 ans Enfin, après de nombreux essais de logiciels , j'ai trouvé Wysiwyg Web Builder, à mon sens le plus complet et moderne pour publier des pages sans se prendre la tête. On a beau savoir coder, si le logiciel fait ça bien, pourquoi se prendre la tête ?
    Fais des essais de couleurs, il y a beaucoup de roses et plein de couleurs qui feront de ton site un endroit reconnaissable. Si tu n'y arrives pas, je t'aiderai.
    Annie, 2009-12-16 14:15:39 +01:00
  11. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Bonjour,

    Je vais être rabat joie mais, au delà du site, il existe un problème bien plus important qui est celui de tes couvertures utilisant des images du net. Je viens juste de trouver celle de 'Les Envoyés' sur Google images par hasard ce qui me fait réagir. D'autres sont aussi connues.
    Même si elles ne sont pas signées elles ne peuvent être utilisées sans l'accord expresse de leur auteur. De gros problèmes attendent les auto édités à persévérer dans cette voie. Ce n'est pas parce que les jeunes aristoploucs de l'ump ont utilisé une chanson de Plamondon pour leur Clip 'Nouveau monde' (ils viennent d'être attaqués) que nous pouvons croire que nous passerons à côté de poursuites.
    Au delà des auteurs eux mêmes, il y a des organismes de droits d'auteurs qui se préparent à une très vaste offensive contre les utilisateurs à titre commercial d'oeuvres protégées.
    Même TBE, malgré son 'contrat', n'est pas à l'abri de 'responsabilités' qui au pire ne lui fera sans doute perdre que quelques milliers d'euros en frais de procédure mais qu'il aurait sans nul doute mieux à employer.
    Je suis un peu perplexe que l'on joue ainsi avec le feu alors que de graves menaces pèsent sur le net (Hadopi, acta, Loopsi).
    Lorsque je vois les posts sur ce forum demandant comment protéger titre, texte et autres je m'interroge ... Manquerait-il donc tant aux auteurs de ce soupçon de respect que l'on exige des autres.

    Si nous voulons être des créateurs respectés pour cela, pourquoi ne pas commencer par respecter la création des autres ?

    Amitiés,
    Salaber


    NB : Pour apporter une contribution plus efficace je mets un lien vers une explication pédagogique du sujet. Le paragraphe sur 'images volées surveillées' est plus qu'à méditer ...
    Droit et Image
    Salaber, 2009-12-16 14:17:32 +01:00
  12. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    J'ai effectué le même genre de remarques à plusieurs reprises ici même. C'est un sujet délicat qui me fait également vite bondir. Ce ne sont pas les images libres de droits ou les artistes abordables pour un auteur auto-édité qui manquent sur le net (voir sur deviantart par exemple).
    J'ai découvert il y a peu un site de photos gratuites et libres de droits y compris pour un usage professionnel Photoxpress.com. Bien sur il y a des mentions d'utilisation à effectuer et le téléchargement est limité à une photo par jour mais cela reste une base impressionnante.
    lf.lenoir, 2009-12-16 16:14:54 +01:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    En effet, les illustrations graphiques et photos sont gratuites uniquement si leur licence le précise, pour tous les autres non tombés dans le domaine public il faut payer les droits ou s'attendre à avoir des problèmes jusiciaires avec les détenteurs de droits.
    Certains sites vendent des images très peu cher. Fotolia par exemple :
    http://fr.fotolia.com/
    et bien d'autres. Tapez Banques d'images dans Google. Et ne vous servez pas de la copie d'écran.
    Ou demandez à un graphiste amateur de votre entourage. Prenez des photos et utilisez-les telles quelles ou transformées en dessins sous Photoshop.
    Annie, 2009-12-16 16:44:47 +01:00
  14. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Merci Annie, je vais m'y mettre... je trouverai bien un joli rose !

    Je connais photoXpress je prends d'ailleurs une image par jour ( c'est vrai que c'est peu ) mais quant aux images du net comment savoir si elles sont protégées ou non à partir du moment où elles ne sont pas signées ?C'est vrai que j'en ai pris certaines en cherchant simplement sur google mais comme rien n'était précisé je ne pensais pas que cela serait un problème (trop naïve ? je sais.) Sans doute va-t-il falloir que je revois certaines couvertures... encore !
    cyriellewalquan, 2009-12-16 17:38:04 +01:00
  15. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Cyrielle,

    Par principe toute création est protégée et n'est utilisable qu'avec le consentement de son auteur. Donc toute photo ou image sur le net n'est pas utilisable. CQFD.
    Même une image libre de droit n'est pas forcément gratuite ni utilisable dans tous les cas, par exemple à titre commercial (couverture, pub). Il existe même des licences (common) qui en précisent l'utilisation par défaut.

    Dans tous les cas, il est au moins INDISPENSABLE de citer au moins l'auteur, donc de le trouver. Si ce n'est pas possible, pas d'autre moyen que de passer son chemin.
    En fait la question n'est pas 'cette photo ou illustration est-elle libre' mais bel et bien 'ai-je l'autorisation de l'utiliser'. Il ne faut pas chercher plus loin.

    Je l'ai déjà dit dans un autre post, il faut aussi ne pas hésiter à demander une autorisation. Beaucoup d'auteurs sur le net sont sensibles à la diffusion de la culture. D'autres créent à des prix parfaitement accessibles. Une autre piste donc.

    Je crois que ce doit être une obligation morale et intellectuelle pour nous de respecter cet état de chose. Nous sommes les premiers concernés.

    Je vois que ce post a été pas mal lu pour le moment. Il est vraiment impératif, pour les auteurs auto édités, de se mettre en conformité avec cette règle essentielle. Même TBE prend des risques actuellement et toute l'auto édition.

    Surtout bon courage à toi et bonne continuation.
    Salaber
    Salaber, 2009-12-16 18:08:15 +01:00
  16. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Je me mets en quête de nouvelles images, mais une question me taraude, puis-je utiliser les fonds d'écran libre de droit en guise de couverture ?
    cyriellewalquan, 2009-12-16 18:20:52 +01:00
  17. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    La réponse est dans ta question. As tu l'autorisation pour ?

    Mais je peux te répondre que non. Tant que tu n'auras pas l'autorisation de l'auteur lui même tu ne peux pas. Une nouvelle fois, libre de droit ne veut pas dire gratuit surtout en utilisation commerciale (couverture de livre vendu).

    Dans les fonds d'écran il y une simple tolérance qui permet une simple utilisation personnelle en fond d'écran donc ...
    Une tolérance également pour une utilisation gratuite comme un pps.
    Mais une simple tolérance qui peut s'arrêter du jour au lendemain et provoquer de redoutables ravages. Et comme il faudra bien des boucs émissaires, que les loups ne se mangent pas entre eux, vois donc qui peut être visé.

    Pour sourire ... jaune, un lien :
    75 euros d'amende pour une chanson d'adieu ...
    Alors que le pillage de Luc Plamandon par les jeunes aristoploucs de l'UMP se règle à l'amiable (clip sur le nouveau monde par l'UMP).

    Si tu n'es pas sûre, demande en mail ou avec le formulaire de contact du site mais demande. Tu auras toujours une preuve. Ce sera au moins ça.
    Salaber, 2009-12-16 18:37:39 +01:00
  18. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    oui je vais poser la question parce que j'ai visité des tas de sites où il est mentionné image gratuite et libre utilisation (même commerciale, j'ai vérifié) mais aucune ne correspond à ce que je cherche pour mes couvertures alors que dans les fonds d'écran il y a des choses vraiment superbes.
    cyriellewalquan, 2009-12-16 18:46:28 +01:00
  19. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Je ne peux que t'inviter à la plus grande méfiance sur ce soit disant gratuit. Beaucoup de sites et blogs disent 'servez vous' c'est gratuit alors qu'eux même n'ont aucune droit ni autorisation.

    Si tu as lu le lien donné sur le droit d'image tu verras que tu dois avoir une autorisation expresse de l'auteur ou une licence explicite. Servez vous, libre ou gratos n'a rien d'une autorisation. Et même gratuit t'oblige à citer l'auteur.
    Salaber, 2009-12-16 18:51:40 +01:00
  20. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Je vais me limiter à photoXpress au moins je suis sûre que je serais dans la légalité. Merci de m'avoir fait remarquer que j'étais dans 'l'illégalité' mais en même temps tu m'as donné beaucoup de travail (sourire) !
    cyriellewalquan, 2009-12-16 19:51:29 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide