aide pour mon site

 Café Littéraire   Débuté par cyriellewalquan   2009-12-15 00:00:00 +01:00   Messages 28    Vues: 2958

  1. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Mais je le pense, beaucoup de sérénité.

    C
    Salaber, 2009-12-16 20:25:30 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Salaber, je me souviens qu'une image de grandes dimensions semblable à ton avatar, l'oeil derrière la porte, a été proposé par un site concurrent comme image libre de droit gratuite pour faire des couvertures pendant presque 3 ans :)
    Tu vas me dire que tu es l'auteur de l'image ou que l'on t'a copié. Mais depuis que l'illustration existe, l'oeil derrière la porte existe, en photo , en peinture et j'en passe certainement. Comme la Tour Eiffel vu du Trocadéro. Ce n'est pas un domaine simple, la propriété intellectuelle dans le domaine de l'image plus qu'ailleurs.
    Il existe aussi un droit de citation de l'image : une toute petite partie d'image est utilisable au titre du droit de citation, et pourquoi pas plein de parties d'images assemblées : un collage, ou n'importe quel autre travail artistique sur de fragments d'oeuvres vont constituer des oeuvres à part entière. Quant au domaine public, il existe aussi pour les images. Et le droit à la parodie aussi existe ! Ah : ne touchez jamais à Tintin, il est très très chatouilleux.
    Voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#L.27image
    Nous allons vers le remixage dans tous les domaines, parce qu'en 2010 bientôt, beaucoup de choses ont été créées et copiées, détournées, et que le matériau de base artistique devient un macro-matériau. Là aussi les lois vont évoluer avec le numérique, qui met les oeuvres à disposition immédiate du monde entier.
    Annie, 2009-12-17 06:37:30 +01:00
  3. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Cette même image fait partie d'un CD d'images libres de droits que j'ai acheté et pour laquelle je n'ai pas besoin de citer l'auteur. Mais il m'a fallut acheter ce CD pour l'utiliser. J'ai donc une preuve de l'achat d'un droit de reproduction. Il est vrai que le droit est complexe et qu'il va sans doute évoluer.

    Pourtant, s'ouvre plutôt une période de 'répression' avant que ne s'entame une nécessaire refonte du droit d'auteur à l'ère numérique.

    Faisons en sorte d'éviter le pire.
    Salaber, 2009-12-17 11:52:35 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    En effet, nul ne sait ce qu'il va advenir du 'Hadopi édition numérique' qui se prépare, ainsi que ses corollaires.
    Annie, 2009-12-17 14:34:24 +01:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    A Cyrielle il est magnifique ton site que lui reproches- tu ? il n'y que des compliments Polo
    polo 49, 2009-12-17 17:23:10 +01:00
  6. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Merci Polo. moi je ne lui reproche rien, ce sont des critiques négatives que j'ai eues, genre gratuites ' trouves-toi un graphiste pour ton site !' sur un forum de musique. Du coup je pose la question ici à tout hasard, est-il vraiment mauvais ? apparemment y'en a qui aime !
    cyriellewalquan, 2009-12-17 17:35:50 +01:00
  7. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Rassure toi même si tu le change, il y en aura toujours qui trouverons a redire alors ! laisse béton bise Polo
    polo 49, 2009-12-17 21:34:51 +01:00
  8. minicel
    minicel Membre savoie
    Bonjour à tous,

    photographe illustrateur travaillant pour Fotolia, je me permets de vous glisser le lien pointant vers mon portfolio, j'ai en effet eu l'agréable surprise de croiser un roman dans une librairie avec un de mes visuels en couverture...d'où l'idée de vous proposer une balade sur ma galerie.


    http://fr.fotolia.com/p/200631538/partner/200631538

    ...à toutes fins utiles, bonne inspiration à tous

    cordialement,

    David
    minicel, 2014-04-10 12:20:56 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide