j'avais zappé ces extraits, oui arrête là car sinon tu vas tout nous dévoiler et franchement ce sera pas drôle...bon behin, je réitère, c'est toujours aussi bien écrit. J'ai noté le titre et bien sûr, je le garde sous le coude, une ptite dédicace serait ce possible (pas avant fin déc) ? merci et bonne soirée
Salut à toi, belle Plume ! Sympa de lever les yeux vers la petite âme qui se fait la malle !... Bien sûr, si tu veux une dédicace, pas de problème. Si tu as mon adresse- je ne sais plus (sinon je te la 'mail' ... si je retrouve ton email ! hum !) tu peux l'expédier chez moi et je te le renvoie chez toi. Voilà ! As-tu conservé mon email ? A bientôt, PilierdePlume ;-)
Bonjour Sieur Novi ! Oui je suis de Nantes, ville que j'aime car j'y suis née. Dans 'Pas possible, dites-vous ?' je l'évoque au travers ses 'beaux quartiers', Feydeau, Passage Pommeraye, La Cigale. Evidemment c'est plus 'comme il faut ' n'est-ce pas ... Il est certain que je suis plus à l'aise dans ce qui me semble beau que dans tout le reste qui m'angoisse et me fait mal- la réelle pauvreté, la misère, la cruauté : je manque beaucoup de courage !
L' extrait que vous donnez ici me plait beaucoup- franchement. On rentre dans la tête du personnage, et j'aime ça. Il appartient à quel livre ?
'Il est certain que je suis plus à l'aise dans ce qui me semble beau'
Oui Mycha, tu as raison de préciser ce qui me 'semble' beau ! Car à l'intérieur de ce qui 'semble' beau il y a des gens !! Vont-ils bien avec leur décor ?!! Tout ça n'est-il pas un LEURRE ??
Bisesssssss et bon week end à toi ... Missette
PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ? Un petit livre très troublant qui nous laisse quelque peu 'songeur'...
Bien sûr, Missette, il fait toujours distinguer le dehors du dedans.
J'en étais simplement à faire le constat que le beau- (selon moi)- m'attire et m'a toujours attirée ! Si nous évoquons l'architecture, l'élégance de certaines demeures, rien ne prouve effectivement qu'à l'intérieur l'on y soit plus heureux qu'ailleurs... As-tu lu, entre autres livres, 'Le miroir aux alouettes' de notre grande Synovie ? Si oui, voilà un exemple qui corrobore ta thèse. Mais ne soyons pas trop simplistes, pourquoi n'y aurait-il pas des gens heureux dans de beaux endroits ???
Eh bien, je suis sotte, je n'avais qu'à me pencher sur les extraits des livres de Novi pour m'apercevoir que l'extrait présenté ci-dessus appartient à 'L'épopée nomade' !
Il y a là, je le pressens, tout un monde à part à découvrir, bien décrit et écrit (ce qui ne gâte rien). Je crois me souvenir que Synovie en a très bien parlé il y a déjà quelque temps- et, ma foi, ça donnerait envie d'y aller voir de plus près !
non mycha je n'ai plus ton email (l'ai je eu un jour ???? euh oui, non ?) si je te commande ton recueil fin décembre, ça ira pour toi ? (behin vi y'a les cadeaux de noel avant !) merci à toi, je te fais signe dès que c'est ok pour moi.
Eh bien, je suis sotte, je n'avais qu'à me pencher sur les extraits des livres de Novi pour m'apercevoir que l'extrait présenté ci-dessus appartient à 'L'épopée nomade' !
Heu, pardon Mycha, mais en fait : non, il ne s'agit point d'un extrait de ''l'épopée nomade', mais d'un texte encore inédit.
En effet, j'évoque dans cet extrait le Tramway et le Busway de Nantes, qui sont de créations trés récentes, quand l'épopée nomade est un livre historique puisqu'il décrit l'histoire des contrebandiers de la Loire dans les années 70-80.
C'est une ode à une Loire, que les ''nouveaux nantais' ne connaitront jamais, car je crois avoir avoir été le seul à écrire là-dessus, à décrire cette époque disparue d'un endroit aujourd'hui en friche : le chemin du bas ( en bas du vieux Doulon et en Face de la prairie de Mauves).
J'y décris aussi les débuts du marché de Talensac ( ma premiére lectrice fut une prof du lycée Clémenceau, habitant à deux pas de Talensac )en passant par Viarme ! Bref, c'est vraiment un livre dédié à Nantes, parce que cette ville a une histoire récente qui méritait d'étre racontée.
Soeur Synovie n'a pas chroniqué ''l'épopée nomade'', mais ''les frères de la côte' qui est plus polar, moins romanesque, mais qu'elle a fort bien décrit dans sa chronique à mon sens.
Quelques extraits pour s'imprégner de ce qu'est l'épopée nomade
''Cette nuit la sur la route du retour, Ludo contemplait la lune qui éclairait doucement le fleuve bouillonnant. Jamais, il n
Vaste programme que 'La beauté' ! Elle capte notre regard et comme vous parlez toutes deux du dehors et du dedans, y a t-il encore sous notre peau, une beauté des organes internes ? Tout cela pour vous dire : comment notre regard crée de la beauté et de la laideur ? Un sujet sur lequel je me suis longuement attardé dans l'ouvrage que j'écris actuellement. Mycha, le chat sait duquel je parle. C'est fou comme nous sommes en résonance. Pas astrologique, de grâce ! Mais de coeur et de pensée. Mes amitiés à vous deux, au plaisir de vous lire.
Je me demande, cher Otto, si Missette n'était pas sceptique sur ce que pourrait cacher la fameuse Beauté. Ainsi lorsque j'aborde la splendide architecture des demeures XVIIIè siècle de ma chère ville de Nantes, elle change tout de suite de registre en laissant planer le doute sur ce qui peut se tramer 'derrière les belles façades' ! ... Façades, peaux diverses et variées, voilà un sujet tout trouvé et je sais qu'Otto travaille sur un thème ressemblant. A ce propos je viens de te transmettre ce midi par mail quelques ressentis sur tes textes. Celui sur la peau est captivant, je n'ose en dire plus ! ...
A bientôt de te lire, cher ami, Mychadessineaujourdhui ;-)
Chère 'Plumette' (c'est Ombre qui t'appelle ainsi, c'est trop mignon !), Tu as sûrement reçu mon mail avec mon adresse. Pour être Plus précise il s'agit, bien évidemment de (tiens-toi bien, Plume) :
Oui j'ai bien reçu ton email, désolée,je suis un peu débordée en ce moment et je n'ai pas pris le temps de te répondre, ce qui n'est pas très poli ! je mets l'adresse que tu viens de me donner sur tbe pour l'envoi du livre, penses tu qu'il parviendra à destination ??? (sourires) en tous les cas, ton post m'a bcp amusé;
J'ai reçu le livre que tu m'as envoyé pour la dédicace et vraiment cela m'a fait quelque chose de te le dédicacer à toi dont les écrits si forts et parfois si durs (ça me faisait mal de lire certains passages si tristes) m'avaient réellement profondément bouleversée ! Voilà. J'espère ne pas me lever trop tard demain et avoir le courage d'affronter le froid pour aller à la poste te le renvoyer. Mais J'y pense, détail d'importance : je n'ai pas ton adresse !!! Transmets-la moi par email, s'il te plait.
Pour faire suite (ah ! oui ! y'a du temps de réponse !!! - sourire) à tes propos, je te cite :
'Heu, pardon Mycha, mais en fait : non, il ne s'agit point d'un extrait de ''l'épopée nomade', mais d'un texte encore inédit.
En effet, j'évoque dans cet extrait le Tramway et le Busway de Nantes, qui sont de créations trés récentes, quand l'épopée nomade est un livre historique puisqu'il décrit l'histoire des contrebandiers de la Loire dans les années 70-80.
C'est une ode à une Loire, que les ''nouveaux nantais' ne connaitront jamais, car je crois avoir avoir été le seul à écrire là-dessus, à décrire cette époque disparue d'un endroit aujourd'hui en friche : le chemin du bas ( en bas du vieux Doulon et en Face de la prairie de Mauves).
J'y décris aussi les débuts du marché de Talensac ( ma premiére lectrice fut une prof du lycée Clémenceau, habitant à deux pas de Talensac )en passant par Viarme ! Bref, c'est vraiment un livre dédié à Nantes, parce que cette ville a une histoire récente qui méritait d'étre racontée.'
Quand penses-tu publier ce livre dédié à Nantes ? ......... Tu y travailles encore, je présume, non ?
Oui, la virtualité rend parfois les explications difficiles, on ne compte plus les quiproquo sur la toile.
D'autant que lorsqu'on est nantais, on oublie facilement ceusses qui ne le sont pas, ou trop fraichement arrivés pour en connaitre un peu l'histoire, surtout les secrètes puisque c'est de cette catégorie qu'il s'agit pour le cas. Les mystéres de Nantes.
Donc, mon premier livre 'l'Epopée Nomade' ( oyez bonnes gens, la vilipendée, la trainée dans la boue des forums de france et de Navarre) ..., il s'agit d'une époque révolue, celle de la contrebande de la civelle en Loire, cette épopée flamboyante où telle la fiévre de l'or blanc, on désertait les usines, les écoles, pour s'adonner à cette aventure. Son cortége de gagnants, de perdants, de morts, d'estropiés...la Civelle ! C'est toute l'aventure proposée par ce livre, une descente aux enfers des bas fonds de Nantes : son Chemin du Bas..., en bas du vieux Doulon !
Chapitre 2
Le chemin du bas. Le pont des américains emmenait à une nouvelle patte d
Chez toi, Novi, on sent d'emblée la vérité, le 'pas envie de compromis'. Ca me plait. D'ailleurs c'est bien vrai- et je suis loin de connaître comme toi l'Histoire de la civelle- que celle-ci passait pour de l'or blanc tant c'était cher. Toute petite fille, je vivais chez ma gran-mère, et celle-ci, à la saison, m'envoyait régulièrement acheter des civelles dont elle rafolait. C'était pour moi un vrai calvaire rien que de regarder ces bestioles, sorte de petits vers blancs nacrés, grouillant dans tous les sens ! Je revenais de ma course, tenant délicatement loin de moi le paquet attendu avec impatience. Je dus essayer d'en manger- à l'époque il n'était pas question de prendre en compte les dégoûts culinaires des enfants- cela croquait sous la dent et je ne pouvais pas les dissocier au niveau de ma pensée, des vers ... Donc, ce qui était si prisé par les uns et hors de prix, provoquait chez moi une vraie répulsion. Ceci est une chose sans grand intérêt, j'en conviens. Mais je me souviens aussi avoir entendu parler de pêche clandestine à la civelle et là ton récit me parait très intressant !
C'est pourquoi je le lirai et le commanderai fin janvier (dans 15 jours). Juré, craché ! Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !
Quant à ton prochain sur Nantes, je crois bien qu'il sera aussi pour moi !
La Civelle restera toujours un mystére, de par ses origines et les mythes qu'elle suscita.
Paradoxalement, je ne crois pas qu'elle fut un mets trés apprécié des nantais : le coté petit vers luisant d'une part, et la qualité gustative sans plus - c'est trés fade au fond.
Il me semble que le dernier point de vente public fut au marché de Talensac, il y a déjà longtemps.
Il m'arrive encore d'aller consommer un plat d'anguilles chez 'la Divatte', un petit restaurant qui mérite amplement ses étoiles. Un art de vivre.
Oui Novi, c'est étrange ces moeurs de certains poissons qui vont faire des milliers de kilomètres pour aller pondre leurs oeufs dans des endroits plus cléments !!! Les mamans anguilles s'en vont faire un tour du côté des Baléares, au nord Est, pour déposer leurs larves dans la mer des Sargasses, puis celles-ci devenues alevins traversent- histoire de s'balader un peu- l'océan atlantique pour arriver jusqu'à nos côtes !
Indre serait Le port de pêche des civelles. Il ne resterait que deux pêcheurs -professionnels j'entends ! Tu dis que c'est fade, moi je dis qu'elles sont pas possible, mais pourtant c'est très 'côté'. Va comprendre quelque chose ! Par contre une bonne anguille à la pôëlle, je veux bien, Novi ! (sourire) Surtout sur les bords de la Divate...
Trentemoult- quel charme ce village au bord de la Loire juste en face de Nantes ! charme des vieilles bâtisses de pêcheurs et plus achetées par d'anciens 'bobos' ou artistes, quiétude des petites ruelles où peuvent jouer sans problème les bambins- est maintenant un village très prisé où l'immobilier a fait un bond incroyable. Il y a une cinquantaine d'années simplement ça ne devait pas être tout à fait pareil !