Ratio

 Autour du livre   Débuté par Patrice   2010-04-17 00:00:00 +02:00   Messages 44    Vues: 4184

  1. Esperiidae
    Esperiidae Membre


    :-))

    Pour ma part, je le trouve joli et j'aimerais bien le même.... :-))
    Esperiidae, 2010-04-20 17:07:12 +02:00
  2. Esperiidae
    Esperiidae Membre
    Plus sérieusement, en même temps, si l
    Esperiidae, 2010-04-20 17:26:19 +02:00
  3. novi
    novi Membre
    Bonjour, charmante auteure nouvelle aux mains pleines de poésie...

    Et si c'était si simple. On pourrait tel tous ces auto-fictionneurs de la première heure se contenter de croire qu'il suffirait pour être publié valablement d'envoyer un manuscrit comme un chômeur envoie son CV, s'imaginant que la qualité de la prose vaut bien diplômes ou expérience.

    Certes, il est vrai que beaucoup de mauvais éditeurs sont à l'affut de ces livres uniques, permettant de masquer des catalogues pathétiques ; la course en avant de ces livres papillons de jour qui ne vivront que quelques semaines sur les rayons avant de dégager au pilon, puis d'être remplacé par le prochain sur la liste.

    Il y a aussi ces écrivains, les vrais, dont il faut rassembler l'oeuvre chez de multiples éditeurs, tellement ils ont erré eux mêmes en quête d'un éditeur capable de les suivre, de ne pas trop falsifier leurs livres.

    Senego nous parlait de valeurs sures en littérature et je lui opposais ce combat de coqs chez l'Obs -Jourde vs Djan : pathétique, non...

    J'ai attendu deux livres pour chercher un éditeur, enfin pour seulement y penser, et s'il n'y avait eu cette descente aux enfers du concept TBE, j'aurai attendu plus encore : le cinquième ou le sixième. Si tous faisait comme moi, par décence, par pudeur, pour la crédibilité,..., je crois qu'on y verrait plus clair, non ?

    Sur votre dernière interrogation, j'ai ma réponse.
    S'il suffisait de vendre beaucoup de livres pour être considéré comme un écrivain digne de ce nom, cela se saurait aussi. Or, la tendance actuelle démontre le contraire : des Thilliez, Chattam, Musso, etc , explosent les charts - relativement certes sur 65 millions de cerveaux disponibles- quand de très bons auteurs sont pratiquement inconnus du grands public.
    Ce, sans parler des auteurs de demain qui oeuvrent dans l'ombre la plus totale. La réponse est simple : l'édition n'est pas la solution, elle est le problème.
    novi, 2010-04-20 18:09:03 +02:00
  4. Esperiidae
    Esperiidae Membre
    Bonsoir Novi

    Hé oui tu as évidemment raison, « et si c
    Esperiidae, 2010-04-20 21:12:07 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    Que de questions, n'est-ce pas...

    Il y a eu dans les débuts du concept TBE, un esprit pionnier qui ne sera plus. On peut supposer que les futurs rebelles au système éditorial choisiront (tel Nabe) l'auto-édition totale, et donc individuelle.
    Pour ma part, ma rébellion était double puisqu'elle liait des éditeurs en particulier et le microcosme du polar français dont j'ai refusé de rejoindre les rangs.
    Aujourd'hui la situation s'est légèrement modifiée : d'ex-rebelles sont devenus éditeurs, des auteurs clandestins tel que moi fréquentent leurs collègues badgés sur les réseaux sociaux, on s'engueulent mais on se parlent, et tout se brasse, se mélange. Les informations s'échangent et c'est le système qui vacille doucement. Quand TBE au contraire s'est refermé sur lui -même, avec cette excellente description de Senego dans ces gentils retraités y allant de leurs petits textes reliés pour offrir à la première communion du petit.

    Qu'est-ce qu'un bon auteur à mon sens ? Je dirai quelqu'un qui laisse une trace de son époque, des pistes, quelqu'un qui montre du doigt ce que d'autres ne voient pas, ou ne veulent pas voir. Des gens comme Arnaud créateur du concept du ''tropical tramp' ; TE Lawrence pour ses ''sept piliers de la sagesse '' ; Jack London pour le peuple de l'abime..., tous ceux qui nous ont laissé un héritage spirituel et par là même, le devoir de perpétuer. A chaque homme, chaque femme, de découvrir la part de la mission qui lui incombe.
    novi, 2010-04-20 21:51:45 +02:00
  6. Esperiidae
    Esperiidae Membre
    Je n'ai plus vraiment ni le temps ni l'éveil suffisant pour m'attarder plus que cela ici ce soir, mais je tenais avant d'emporter tout cela avec moi dans mon sommeil à te remercier pour ces échanges et ce très beau dernier commentaire.

    Je te souhaite une belle nuit.
    Esperiidae, 2010-04-20 22:10:23 +02:00
  7. senego
    senego Membre Var
    « TBE au contraire s'est refermé sur lui -même, avec cette excellente description de Senego dans ces gentils retraités y allant de leurs petits textes reliés pour offrir à la première communion du petit. »
    Puisque je suis cité dans cette réflexion de Novi, je me permets de la reformuler sans les clichés qui n
    senego, 2010-04-20 23:00:35 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    Diantre, notre divergence de vision est si cruelle que l'occasion d'un énième cliché digne d'un sujet du Bac me parait opportune.

    Offrir serait généreux selon vous, certes, et pourtant je m'imagine assez mal imposer ma prose sans vergogne en tant que cadeau obligé à chaque anniversaire, communion de mes neveux, nièces, pour lesquels je préfère nettement une enveloppe à fin qu'ils puissent choisir librement un cadeau les intéressant ; quant à mon cercle relationnel, je respecte tellement leur liberté intellectuelle que je les estime assez adultes en tant que consommateur pour savoir trouver mes livres en rayon par eux mêmes, sans avoir à leur en imposer ''généreusement' la lecture.

    Certes sur FaceBook, certains racolent outrageusement et cela fonctionne semble-t-il, mais pour ma part, je préfère me contenter de tenir boutique ouverte sans avoir à houspiller sur le trottoir d'en face ( savez comme cet auteur qui attrapent les passants par la manche sur le salon du livre). Là encore, je préfère le client libre de ses choix et les assumant, que l'imbécile de la vente forcée.

    novi, 2010-04-21 10:06:03 +02:00
  9. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Il y a bien longtemps que je suis ce genre de débat ici et dans plein d'ailleurs.
    Ce dont je suis sûr c'est que les auteurs indépendants doivent assumer et prendre en main leur indépendance.

    Cela fait des mois que j'étudie ce phénomène. J'avais annoncé, dans un post 'un net libre pour des auteurs libres', la naissance d'une plateforme d'actions et de synergies.

    Elle est en phase de test en ce moment. Mais je vous invite à la visiter en avant première :
    Plateforme d'auteurs indépendants

    Il y en a qui continueront de s'apitoyer sur leur sort et d'autres qui agiront.

    J'ai quand même un peu de mal à voir la responsabilité de TBE dans tout ça. Ce n'est pas un éditeur et heureusement ! Donc que vouloir de plus ??????
    Salaber, 2010-04-21 11:30:05 +02:00
  10. Esperiidae
    Esperiidae Membre
    Nom d
    Esperiidae, 2010-04-21 14:14:36 +02:00
  11. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    J'adore lancer des sujets bateaux qui finissent toujours par vous offrir un voyage transatlantique :o)

    Je ne suis plus là, je retourne écrire :o)
    Patrice, 2010-04-24 09:08:57 +02:00
  12. Papillon
    Papillon Membre



    C'est bien ça, les voyages. Ils forment la jeunesse, dit-on...

    Bonne écriture
    Papillon, 2010-04-26 21:50:39 +02:00
  13. Salaber
    Salaber Membre Avaricum


    C'est vraiment digne d'un 'esprit supérieur'. L'édition n'est ni une solution ni un problème elle est un moyen !

    Tant que des autocrates comme novi et de doux rêveurs comme tant, ne l'auront pas compris, tous les post précédant et à venir ne seront qu'élucubration.

    La plupart ne savent même pas ce qu'est et ce qu'attend un éditeur. D'autres sont mi figue-mi raisin. Connaissez vous seulement Ionesco et l'édition ?????????????
    C'est votre modèle ?

    S'auto éditer c'est se fermer, actuellement, les portes de l'édition ! Du moins pour la grande majorité.
    Marre de voir ces post qui ne se veulent qu'amertume en ce sens.
    Ici, pour moi, c'est l'auto édition, point barre. Vous n'assumez pas ? Allez taper aux portes.

    Un post de novi m'est particulièrement agréable.
    Vous allez vendre 5000 ou 10 000 ex ? en auto édition ou édition (car ne vous leurrez pas, c'est le max d'un auteur lambda même édité) ?
    Cela va changer quoi ? Dix ou quinze mille euros dans votre poche ? Et alors ? En attendant votre prochain bouquin ce sera des centaines de titres qui vont voir le jour. Et surtout vous serez oublié aussi vite que vous serez acheté !

    Ca vous fait 'bander' 15 000 euros ?

    Si votre réflexion s'arrête là, allez voir ailleurs, c'est à dire nul part !
    Salaber, 2010-05-03 20:08:41 +02:00
  14. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Cela va changer quoi ? Dix ou quinze mille euros dans votre poche ? Et alors ? En attendant votre prochain bouquin ce sera des centaines de titres qui vont voir le jour.

    15000 euros c'est 15 mois de salaire d'un smicar en usine, personne ne cracherait dessus, surtout pour la concrétisation de ce qui n'est qu'un loisir pour beaucoup d'auteurs inconnus.
    Le fait que des centaines de bouquins soient édités en attendant le prochain n'est pas un problème en soi, il faut bien que les lecteurs aient de quoi se rassasier en attendant que je sorte mon dernier best sellers

    Bon je comprend pas pourquoi tant de haine, mais je ne comprends pas toujours tout.
    Patrice, 2010-06-06 18:29:41 +02:00
  15. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Je suis d'accord avec Martial : 15 000 euros me feraient du bien vu que je suis au chômage depuis plus d'un an...
    Mais bon je ne rêve pas, mes livres ne se vendent pas et ne se vendront jamais sans doute parce que j'écris de la m.... !

    Que ce soit l'édition ou l'auto édition, c'est vraiment un milieu pourri qui ne me donne pas envie de persévérer.

    Entre les rêveurs et les rebelles à 2 balles qui enfoncent tout le monde, j'ai beaucoup de mal à me situer...

    Je te souhaite une bonne continuation pour ton oeuvre, Martial, et j'éspère que tu rencontreras un jour le succès parce que tu fais parti des rares auteurs qui le valent bien...


    Bonne soirée à tous
    Corine
    Corine M., 2010-06-06 21:12:44 +02:00
  16. Casta
    Casta Membre Savoie
    @ Corine

    On lit parfois des posts prétentieux ou tout simplement enthousiastes, qui annoncent la sortie d'un chef-d'oeuvre, et quand on va voir ce dont il s'agit on découvre du mauvais français truffé de fautes d'orthographe. Certes, des extraits aussi peu engageants ne signifient pas que l'auteur n'a pas concocté une histoire plaisante, mais leur lecture n'incite pas à poursuivre plus avant.

    Pour une fois qu'un auteur annonce avoir écrit de la m... , il me fallait vérifier cette assertion.
    Je ne suis pas un mordu des chiens et autres animaux de compagnie, donc le sujet de ton livre ne me tente guère. Cependant, sur le peu qui est dévoilé la qualité d'écriture saute aux yeux comme une tique à l'oreille d'un chien. Evidemment cette seule qualité, si importante soit-elle, ne fait pas tout, mais elle laisse augurer que cet ouvrage n'est certainement pas de la m...

    Concernant le milieu de l'édition, je n'y connais rien. Celui de l'auto-édition, je ne sais pas s'il existe. Sur TBE comme sur Lulu, seule une minuscule poignée d'auteurs, sur des milliers, fréquente le forum. Il n'y a donc pas moyen de tirer des conclusions objectives.
    Je crois que ce qui m'a séduit dans l'auto-édition c'est 'auto'. Tout faire par soi-même, ne compter que sur soi mais tout en sachant apprécier au cours de l'aventure les rencontres plaisantes et les coups de main amicaux. En voyant les choses de cette façon je ne crois pas qu'il puisse y avoir de déception, à condition d'être lucide dès le départ et de ne pas avoir d'autre ambition que celle de l'aventure pour l'aventure. Personnellement, grâce à mon premier (et unique pour l'instant) roman, j'ai vécu des moments très très sympas que je n'aurais jamais imaginés. Un an après la sortie, je continue à en vivre et je ne regrette abolument pas cette voie que j'ai prise, celle de l'autonomie. Je regrette juste un peu de ne pas avoir découvert un 'milieu' de l'auto-édition, foisonnant d'idées et d'échanges, sans déclaration de guerre à l'édition traditionnelle, sans vision élitiste ou sectaire, mais composé de gens ordinaires rassemblés par une passion commune, vivant une aventure semblable et partageant leur expérience. Amen.

    Bon... c'était la séquence coeur ouvert.

    Casta, 2010-06-07 17:38:45 +02:00
  17. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Personnellement j'ai rencontré Corinne et j'ai apprécié la femme et ses écrits. En parlant de texte M.....que, j'en ai découvert ici comme ailleurs, je ne parle là que de texte mal écrits, à l'orthographe digne de ma petite fille de 3 ans, etc. Le reste je ne me permet pas de juger chacun étant libre de créer son style et de pondre un texte à l'endroit comme à l'envers. Corinne tu as une belle plume, ne la casse pas aussi vite !
    Le 'monde' de l'auto édition qui manque, oui, c'est exact, mais pour qu'il existe ce monde là il faudrait que les auteurs (auto édité) acceptent de ne pas parler que d'eux-même sur les forums, Facebook et compagnie. Sous prétexte que n'importe qui se met à écrire et essaye de se faire connaître on oubli que des millions de gens font la même chose et on ne leur accorde pas le regard que l'on voudrait recevoir de leur part. Difficile tout ça, très difficile....
    Patrice, 2010-06-07 18:24:21 +02:00
  18. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Merci Casta et Martial, vous me voyez touchée très sincèrement.

    Disons que je suis une pseudo auteur(e) rongée constamment par le doute... je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris et passe mon temps à essayer d'améliorer l'histoire, le style, la syntaxe...
    C'est certainement pour cela que je ne vends pas grand-chose...
    Le livre dédié à mes chiens est une parenthèse, un livre unique, un hommage à deux êtres exceptionnels pour moi.
    Mon style habituel est le thriller fantastique. Mon premier roman est publié chez un éditeur en ligne (dont je tairais le nom parce que ce forum n'est pas destiné à la pub des ouvrages édités ailleurs).

    Martial, je sais que toi aussi tu es souvent en proie au doute ; pourtant tu as un gros potentiel, crois moi ! Si je ne parviens pas à évaluer mes propres écrits, je sais, en revanche, évaluer ceux des autres, et toi tu es une valeur sûre !!!!

    Bonne soirée
    Bien amicalement
    Corine
    Corine M., 2010-06-07 21:02:46 +02:00
  19. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    @ Corinne
    Si tu vois le slogan sur -> WBE tu verras qu'il ne faut jamais abandonner.
    Faire toujours plus, toujours mieux, ce doit être notre lot quotidien.
    Et vendre ne se fait par magie. Il faut aller au delà, avoir une vraie démarche, foncer, avoir la rage.
    Pour beaucoup c'est attendre l'intervention 'divine', le divin éditeur ou le lecteur égaré...
    Pour se bouger il n'y a pas grand chose, de la poudre aux yeux, du nombrilisme, du Facebook, du rien de rien.

    Tu crois en toi ? Tu veux avancer ? Tu veux t'étalonner ?
    Label WBE des auteurs indépendants
    Salaber, 2010-06-07 21:23:03 +02:00
  20. novi
    novi Membre
    Quand même, il est marrant Salaber...

    Un vrai amphitryon du moral des troupes, il devrait prochainement annoncer la possibilité du stage 'Guyane' à destination des auteurs en proie au doute. Ramper dans la boue, tordre une saloperie de Constrictor en deux, le tout sous la hurlante de l'adjudant Salaber, ce sera plus de l'impression à la demande, croyez moi ! y aura prise d'assaut sur les salons ! tremblez auteurs commerciaux...

    Bon, ben sur ce, à la prochaine...
    novi, 2010-06-07 21:34:52 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide