Obtenir un n°ISBN

 Juridique   Débuté par François   2008-06-02 00:00:00 +02:00   Messages 112    Vues: 39661

  1. novi
    novi Membre
    Hi ! Merci Annie,

    Je suis en train de le tester, et c'est trés bien en effet.
    novi, 2009-11-18 22:25:17 +01:00
  2. Mehdi TAZI
    Mehdi TAZI Membre Casablanca
    voila un outil fort intéressant, merci .

    merci novi :)

    et bonne fin de journée à tous
    Mehdi TAZI, 2009-11-19 15:01:39 +01:00
  3. Ina50120
    Ina50120 Membre Cherbourg
    Alors voilà, on vient de m'attribuer un code ISBN sauf qu'entre temps, mon nombre de page a changé, je suppose qu'on doit donc m'en attribuer un autre? Mais c'est bizarre car je ne vois plus le nombre de pages dans les renseignements à fournir?
    Ina50120, 2010-01-13 21:30:33 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    En fait le nombre de pages n'a pas d'importance; la preuve, nous recevons des listes d 'ISBN que nous attribuons aux livres suivants sans remplir de nouveau formulaire ni préciser le nombre de pages.
    Annie, 2010-01-14 13:59:34 +01:00
  5. Ina50120
    Ina50120 Membre Cherbourg
    Merci!

    En fait j'avais fait la même demande à l'ISBN en leur demandant si je devais refaire une demande pour un changement de nombre de pages et même de titre ils m'ont simplement répondu:

    NON

    Merci

    Ca a le mérite d'être clair... Par contre, je ne comprends pas bien la finalité de ce numéro car s'il s'adresse à une oeuvre mais que celle-ci est suscpetible d'être modifiée, enfin, vous comprenez?
    Exemple concret. Initialement, mon livre s'appelait juste 'Le Poids des Empires'. Je fais ma demande et j'obtiens mon N° ISBN, sauf, qu'entre temps, je finalise l'oeuvre sur TBE en 'Transnistrie - Le Poids des Empires'. Et pourtant, je conserve le même N°.

    Si je comprends bien, ce qui fait la différence c'est le dépôt à la BNF, c'est ça qui est unique en fait.

    Ais-je tout bien compris?
    Ina50120, 2010-01-22 20:57:27 +01:00
  6. Ina50120
    Ina50120 Membre Cherbourg
    Merci!

    En fait j'avais fait la même demande à l'ISBN en leur demandant si je devais refaire une demande pour un changement de nombre de pages et même de titre ils m'ont simplement répondu:

    NON

    Merci

    Ca a le mérite d'être clair... Par contre, je ne comprends pas bien la finalité de ce numéro car s'il s'adresse à une oeuvre mais que celle-ci est suscpetible d'être modifiée, enfin, vous comprenez?
    Exemple concret. Initialement, mon livre s'appelait juste 'Le Poids des Empires'. Je fais ma demande et j'obtiens mon N° ISBN, sauf, qu'entre temps, je finalise l'oeuvre sur TBE en 'Transnistrie - Le Poids des Empires'. Et pourtant, je conserve le même N°.

    Si je comprends bien, ce qui fait la différence c'est le dépôt à la BNF, c'est ça qui est unique en fait.

    Ais-je tout bien compris?
    Ina50120, 2010-01-22 20:57:47 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Le nombre de pages peut changer légèrement, pour le titre , non, il doit être le même que lors de l'attribution de l'ISBN.
    Il faut savoir que la BnF n'a pas d'importance pour les livres imprimés à la demande, la loi stipulant que 'obligation de dépôt ne s'applique pas à ceux-ci. On nous dit à la BnF d'attendre d'avoir atteint un tirage de 100 exemplaires pour déposer - ceux qui déposent dès le départ dans le but de posséder une preuve d'antériorité supplémentaire doivent mentir et dirent qu'ils en ont tiré 100... Tout ceci devrait être revu.
    Ce qui est sûr , c'est que le remaniement perpétuel d'un livre ne le sert pas. Décidez-vous à publier des livres finis et ne vous autorisez au maximum que 2 corrections après réception de votre premier exemplaire, et si vous changez de titre, changez d'ISBN.
    Annie, 2010-01-23 06:36:15 +01:00
  8. thomas di meglio
    thomas di meglio Membre le chesnay
    Bonjour François,
    j'ai ouvert le lien pour obtenir un numero ISBN car j'aimerais diffuser mon livre sur des sites tels que fnac.fr amazon.fr etc
    je ne sais pas comment répondre à la question du nombre de tirages prévus car comme c'est de la vente au coup par coup.......
    pouvez vous me conseiller
    merci
    nb: sinon j'ai l'intention d'envoyer mon livre à flammarion et autres editeurs traditionnels, dois je l'envoyer en ayant dejà un numero ISBN ou dois je attendre qu'une fois selectionné ( je croise les doigts ! ) qu'ils s'en chargent ?
    thomas di meglio, 2010-01-24 16:44:07 +01:00
  9. Soazig
    Soazig Membre
    Il me semble que pour l'ISBN, il suffit de noter tirage à la demande
    Soazig, 2010-01-24 16:50:12 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Thomas,
    Evite d'envoyer ton livre à un éditeur avec un ISBN...
    Annie, 2010-01-24 17:14:45 +01:00
  11. thomas di meglio
    thomas di meglio Membre le chesnay
    merci
    c'est bien ça que j'avais compris !!
    thomas di meglio, 2010-01-24 17:39:58 +01:00
  12. Eliza
    Eliza Membre France
    Bonjours, alors voila.
    Je devrais bientôt finir mon livre et je me pose pas mal de questions.
    je n'arrive pas a comprendre le formulaire a renvoyer mais pas du tout...
    Serait-il possible d'avoir des explication comme quel formulaire il faut prendre ( j'en est trouvée deux)
    dans celui-ci : http://www.bnf.fr/documents/declaration_dl_imprimes.pdf
    Je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans
    B 2 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 et 8 (et oui, je suis une ignorante)
    Vu que je ne veux pas faire de bêtise, merci de m'aidé =)

    De plus, je peux utilisée un autre nom pour publiée mon oeuvre, par exemple le nom de jeune fille de mère avec mon deuxièmement prénom ?
    Eliza, 2010-09-05 14:59:22 +02:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Marie-Eliza,
    Vous pouvez utiliser le nom de plume de votre choix. Pour les formulaires, commencez par la demande d'ISBN, et quand vous les aurez reçus et que vous en aurez installé un sur votre livre, vous pourrez penser au dépôt à la BnF.
    Voyez le blog de ce site, onglet Blog en haut de cette page, puis onglet Conseils Techniques. Descendez les pages pour voir les différents articles de la catégorie.
    Annie, 2010-09-06 09:00:09 +02:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    en double
    Annie, 2010-09-06 09:00:23 +02:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    supprimé cause parution en double.
    Annie, 2010-09-06 09:00:42 +02:00
  16. Eliza
    Eliza Membre France
    Merci beaucoup. Pour la demande, j'ai pris le formulaire de demande AFNIL
    Je pense attendre encore un peu pour le dépôt a la BnF et pour tout ce qui est juridique ( dépôt pour le ministère de la justice et tout car je ne pense pas avoir le temps avec les démarches...) Pour le dépôt au ministère de la justice, il faut faire comment ? Je risque une amande si par exemple il pense que mon livre n'est pas bon pour les jeunes ?
    Eliza, 2010-09-12 20:32:59 +02:00
  17. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Marie Eliza,
    Qu'entendez-vous par 'pas bon pour les jeunes ' ? Le ministère de la justice veille , comme moi lors de la validation des manuscrits à publier sur TBE, à ne pas laisser passer des ouvrages racistes, pervers, obscènes dont la publication est réprimée par les lois françaises en vigueur. J'ose espérer que tel n'est pas le cas de votre livre :) Il faut être bien pervers pour écrire de tels livres pour enfants. Donc des amendes je ne sais pas, la non publication en cas d'infraction à la loi , ça c'est sûr. Mais c'est rare.
    Maintenant si vous êtes par exemple consciente que votre livre renferme une quantité de fautes d'orthographe assez phénoménale ou des infos fausses ou non vérifiées, en dehors de toute création imaginaire, là c'est à vous de tout faire pour que votre livre destiné aux enfants soit exempt de tout reproche aux yeux d'un éventuel acheteur. De plus , 'les enfants', c'est vaste. Il faut savoir à quelle tranche d'âge on s'adresse pour ne pas effrayer parents et enfants. Ecrire pour les enfants comporte des devoirs. Tous ne sont pas décrits dans la loi, cela va de soi.
    Annie, 2010-09-13 08:30:33 +02:00
  18. Eliza
    Eliza Membre France
    Enfaite, c'est simplement qu'au cas ou, j'aurais sans faire exprès mis des choses que le ministère de la justice ne veux pas, je pourrait me faire taxée... Parce que je parle certaine fois de vécu qui n'est pas forcément simple a entendre... Après, je verrais bien. C'est un devoir de faire cela, alors je le ferrais et si je me fait ... taxée bah, je payerais le fait que j'ai voulu me pliée a la loi =)
    Merci beaucoup de répondre a mes questions qui sont parfois assez lourde =)
    j'ai remplie ce formulaire : http://www.afnil.org/pdf/Afnilformulaire%20AUTEURS_06-09.pdf
    Quand j'aurais ( et j'espère l'obtenir) mon ISBN, je dois faire quoi ?
    Remplir celui de l'éditeur ( on est aussi des éditeurs non ? )

    Ou simplement faire la déclaration pour le ministère de la justice ?
    Eliza, 2010-09-16 19:03:56 +02:00
  19. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Marie- Eliza,
    Tout est décrit dans mes articles du 22 avril et du 17 juin (dérouler la page pour les trouver)
    Annie, 2010-09-17 07:23:01 +02:00
  20. Bianco
    Bianco Membre Lille
    Bianco, 2010-10-29 20:00:06 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide