Obtenir un n°ISBN

 Juridique   Débuté par François   2008-06-02 00:00:00 +02:00   Messages 112    Vues: 39666

  1. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour à tous !
    Je vais y aller aussi de ma petite question qui concerne à la fois le n° ISBN et le dépôt légal :
    Mon premier livre, Par Amour..., vient de subir de nouvelles modifications (j'ai découvert le moyen de mettre les vrais tirets de dialogue, et j'en ai profité pour revoir deux ou trois tirets déplacé suite à la convertion PDF). Je n'ai pas encore envoyé le fichier à la revalidation, car je n'ai pas fini de refaire la mise en page (les modifs ayant tout décalées). Entre la 1ère et la 2è édition, j'avais changé la couverture, le nombre de pages et le prix, j'ai donc changé de n° ISBN, mais je n'ai jamais envoyé le livre à la BNF. Je me retrouve donc avec un livre non déposé (c'est pas grave, je suis à moins de 100ex) mais avec marqué à la fin 'dépôt légal décembre 2010'.
    La question : dois-je changé de n° ISBN ou puis-je garder le livre tel quel, en modifiant juste la couverture (apposer la mention '3è édition') ?
    J'ai essayé de prendre des renseignements sur le site de la BNF, mais je n'ai pas trouvé ce que je veux. Je vais chercher sur le site de l'AFNIL, mais de mémoire, il était un peu vide.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne continuation à tous !
    Cordialement,
    Isabelle
    Isabelle, 2011-09-12 18:02:29 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Isabelle,
    dans ton cas précis, change juste la date de dépôt légal et dépose-le à la BnF.
    Annie, 2011-09-13 11:37:43 +02:00
  3. Isobel J.
    Isobel J. Membre Annecy
    Bonsoir,
    A mon tour d'interroger ceux qui savent...
    Il est mentionné sur le site de TBE qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un ISBN. Bon, d'accord, mais si je veux mettre mon livre à disposition d'Amazon ou de la FNAC, par exemple ? Sans ISBN, ils ne vont pas être d'accord, si ?

    Isobel J., 2011-12-11 17:14:47 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Isobel,
    vous n'avez pas dû tout lire :) Pour vendre uniquement sur notre site, L'ISBN n'est pas obligatoire. Cela vient du fait que la loi sur le livre dispense de dépôt légal les ouvrages imprimés à moins de 100 exemplaires, donc imprimés à la demande. L'ISBN n'est que le numéro attribué à votre titre, préliminaire au dépôt légal à la BnF.
    C'est une vieille loi que vous outrepassez dans les faits quand vous sollicitez des iSBN auprès de l'AFNIL pour pouvoir procéder au Dépôt légal de vos livres. En effet, nous vous conseillons de déclarer que vous en imprimez 100 exemplaires d'emblée, chiffre rapidement atteint par un auteur lambda ne vivant pas au Pôle Nord.
    Votre livre dûment doté de son ISBN sous forme de code-barres, de son prix TTC, et déposé à la BnF sera inscrit dans la base OPALE de la BnF, avec vos coordonnées etc., ce qui au passage est une excellente preuve d'antériorité gratuite.
    A vous de voir. En outre, pour entrer dans la base de données Dilicom, je vous conseille d'aller voir sur le site Cyberscribe. Ce qui permet également de le retrouver cité (mais non vendable !) sur les principales places de marché du livre en ligne ou non. Pour être vendu sur Amazon, il faut payer Amazon...
    En résumé, oui, pour vendre en librairies, sur internet ou non, et en salon du livre, il faut un ISBN. Et un SIRET pour pouvoir établir des factures également. Mais tout ceci est détaillé dans le forum et le blog de ce site.
    Annie, 2011-12-12 07:30:05 +01:00
  5. Isobel J.
    Isobel J. Membre Annecy
    Ok, je vous remercie... Je n'y comprends pas plus mais bon... J'ai tenté de remplir le formulaire mais c'est bien plus compliqué que d'écrire un roman !

    Il n'y a rien de plus simple, un formulaire en ligne avec dépôt de manuscrit numérique par exemple ? Je pense que je vais au final prendre la tangente et simplement faire éditer mon livre sur TBE et le commander quand on me le demandera... Ce sera beaucoup moins prise de tête.
    Isobel J., 2011-12-12 10:03:54 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Si vous avez un excellent blog bien vivant et référencé, vous pouvez très bien vendre directement via le lien vers votre page d'achat sur notre site, comme l'on fait nos deux best-sellers de 2010 puis 2011... sans sortir d'argent , en attendant simplement leurs royalties.
    Annie, 2011-12-12 14:44:18 +01:00
  7. Isobel J.
    Isobel J. Membre Annecy
    J'ai fait un vrai site pour mes livres mais il faut que je le refonde et que j'ajoute du référencement. Mais c'est une bonne idée que vous avez là ! Merci !
    Isobel J., 2011-12-12 17:18:40 +01:00
  8. Valère
    Valère Membre Chartres
    Bonjour,

    je viens de lire tous les messages précédents, ce qui devrait m'éviter de poser des questions déjà posées (je vais essayer ;o)

    Je compte publier 2 livres très différents chez TBE, je souhaite obtenir 2 codes ISBN,
    Je viens de remplir le formulaire de l'AFNIL, en précisant 'production prévisionnelle annuelle de : 2 titres'.
    J'ai mis mon titre comme demandé uniquement pour 'mon premier ouvrage'.

    Je vais donc recevoir sous 3 semaines 2 numéros ISBN en même temps ? même sans avoir donné le titre de l'ouvrage n°2? ni son prix qui est différent du 1er?

    un n°ISBN peut m'être donc attribuer sans qu'ils connaissent le titre du livre ni son prix ?

    Pour le prix : Je dois demander le n°ISBN 3 semaines avant d'imprimer mon livre (car le code devra être ajouté sur la couverture). Le manuscrit n'étant pas encore envoyé à TBE, l'estimation du prix de revient m'a été faite en simulation uniquement mais c'est juste une estimation , non? il ne m'a pas été demandé si je voulais pelliculer la couverture, par exemple... le prix pourra bouger un peu j'imagine.
    Si ce prix définitif n'est plus exactement le même que celui indiqué sur la demande d'ISBN, est-ce grave ?

    Dernière question :
    si le contenu du livre doit contenir à la dernière page avec le n°ISBN, il faut y mettre 'dépôt légal...' mais si comme vous dites on peut attendre d'avoir vendu 100ex, quelle date doit-on mettre dans le livre pour le dépôt légal ? et si on ne compte avoir que le ISBN sans déposer à la BNF ? il est possible d'écrire un n°ISBN sans une date du 'dépôt légal' ?

    merci ;o)
    Valère, 2011-12-22 22:23:18 +01:00
  9. Annie
    Annie Membre
    @Valere : merci de ne pas squatter tout le forum. Toutes les réponses y sont déjà, plus celles que j'ai données à ces mêmes questions dans un autre fil...
    Ceci dit, j'ai reçu un droit de réponse de Monsieur Père Noël me signalant que même en habitant au Pôle Nord on peut dépasser les 100 exemplaires, la preuve, son livre sur les 1001 façons d
    Annie, 2011-12-23 05:56:44 +01:00
  10. triton
    triton Membre ile de france
    quelle est l'utilité de ce numero, pour la plupart des auteurs qui ne vendent pas vraiment, mais éditent leur livre en un faible nombre d'exemplaires pour eux et leur proches ? est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
    triton, 2012-01-14 05:25:41 +01:00
  11. Lolie66
    Lolie66 Membre Entre la mer et la montagne...
    Bonjour,

    J'ai envoyé ma demande d'ISBN à l'AFNIL par mail le 16 Avril 2013 ( Cela fait déjà 5 semaines).

    J'ai lu sur le forum que les délais étaient de 3 semaines, dois-je m'inquiéter ?

    Cordialement,

    Elodie
    Lolie66, 2013-05-24 11:00:57 +02:00
  12. Lolie66
    Lolie66 Membre Entre la mer et la montagne...
    Désolé pour le doublon !
    Lolie66, 2013-05-24 11:01:28 +02:00
  13. dide31
    dide31 Membre toulouse
    bonjour a tous et meilleur voeux pour 2014.

    Sur AFNIL il précise qu'il faut 3 semaines avant de recevoir le numéro ISBN. Ca fait déjà 5 semaines que j'attends. Est ce normal ???
    dide31, 2014-01-03 19:55:31 +01:00
  14. dide31
    dide31 Membre toulouse
    Bonjour à tous et meilleurs Voeux pour 2014

    J'ai envoyé ma demande d'ISBN le 27 novembre et ça fait 5 semaines que j'attends, est ce normal que ce soit si long ???
    dide31, 2014-01-03 19:57:01 +01:00
  15. dide31
    dide31 Membre toulouse
    Ca fait 5 semaines que j'attends l'isbn que j'ai demandé fin novembre !! est ce normal ?
    dide31, 2014-01-03 19:58:03 +01:00
  16. dide31
    dide31 Membre toulouse
    j'ai envoyé ma demande isbn en novembre ca fait 5 semaines et j'ai toujours rien reçu est ce normal ???
    dide31, 2014-01-03 19:59:16 +01:00
  17. loryne
    loryne Membre Liège
    Bonjour,
    J'ai reçu mon n° ISBN pour la Belgique. Comment dois-je procéder pour le publier sur Googlebooks. Est-ce Thebookedition.com qui s'en charge ? J'ai beau scruter et analyser les explications, je n'y comprends pas grand chose. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Un grand merci d'avance.

    loryne


    voir le lien https://www.thebookedition.com/gerer-code-banniere.php?oeuvres_id=105068
    loryne, 2014-01-08 18:45:55 +01:00
  18. plume
    plume Membre
    Bonjour, l'ibsn est donc obligatoire pour faire de la pub sur un site ou un forum?
    Et le dépôt a la bnf l'est aussi dans ce cas la? Bravo pour votre site
    plume, 2014-09-05 12:37:45 +02:00
  19. plume
    plume Membre
    Bonjour, l'ibsn est donc obligatoire pour faire de la pub sur un site ou un forum?
    Et le dépôt a la bnf l'est aussi dans ce cas la? Bravo pour votre site
    plume, 2014-09-05 12:37:46 +02:00
  20. plume
    plume Membre
    Bonjour, l'ibsn est donc obligatoire pour faire de la pub sur un site ou un forum?
    Et le dépôt a la bnf l'est aussi dans ce cas la? Bravo pour votre site
    plume, 2014-09-05 12:38:01 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide