Obtenir un n°ISBN

 Juridique   Débuté par François   2008-06-02 00:00:00 +02:00   Messages 112    Vues: 39663

  1. Bianco
    Bianco Membre Lille
    Bonjour, je suis nouveau ici, et malgré ma demande par mail au site, un point n'est pas clair.

    Je voudrais faire une distribution plus grande que celle du cercle de l'entourage, donc effectivement, il me faut un ISBN.

    La question que je me posais, c'est est-ce que je dois d'abord imprimer moi meme le tapuscrit ou alors faire l'édition sur le site ? J'imagine que je dois imprimer moi meme.

    Parce que sinon, ca devient incohérent avec la demande de l'ISBN lors de la transmission du texte au site.

    De plus, si la préface n'est pas encore disponible, est-ce grave si j'envoie le manuscrit pour l'ISBN sans celle-ci ?

    Merci pour votre attention.

    Bien amicalement, Bianco.
    Bianco, 2010-10-29 20:00:19 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Annie, 2010-10-30 07:13:45 +02:00
  3. Bianco
    Bianco Membre Lille
    Merci :)

    Je ne comprends pas le lien... je tombe sur qqch qui n'a rien à voir...
    Bianco, 2010-10-30 12:24:39 +02:00
  4. Bianco
    Bianco Membre Lille
    Est-ce que tu pourrais me faire une réponse brève à ma demande ?
    Ce serait vraiment vraiment sympa.

    Vue mon impatience à faire la démarche... :)
    Bianco, 2010-10-30 13:30:56 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    C'est fait, j'ai rectifié le lien. Tout est dans l'article du mois d'avril.
    Annie, 2010-10-30 17:00:08 +02:00
  6. pepess
    pepess Membre rouen
    Bonsoir,
    Je me pose la même question que Bianco. J'ai lu votre article du 22 avril, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma recherche. Je sais qu'il faut envoyer un exemplaire à l'AFNIL pour obtenir un ISBN. Mais faut-il envoyer un exemplaire imprimé soi-même (imprimante + reliure) ou édité par TBE (imprimerie + broché). Comme le demande Bianco, si je dois mettre mon livre sur TBE pour envoyer un exemplaire à l'AFNIL dans le but d'obtenir un ISBN, je devrais remettre mon livre une deuxième fois. Je pense envoyer la première solution, sinon, c'est un peu... absurde.
    Merci pour votre réponse.
    pepess, 2010-11-02 21:33:18 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Non, il ne faut pas envoyer un exemplaire à l'AFNIL pour avoir un ISBN !!! On envoie le formulaire de demande d'ISBN à l'AFNIL par mail ou par courrier, et on obtient gratuitement un ou plusieurs ISBN selon le nombre de livres que l'on a l'intention de publier , pour éviter de les déranger à chaque fois.
    Chaque fois que vous publiez un livre, vous attribuez vous-même un ISBN de la liste reçue à celui-ci et, si possible, vous le dotez du code-barres correspondant en 4e de couverture. Une liste d'ISBN peut vous faire 10 ans par exemple, si vous publiez un livre par an.
    Le dépôt à la BnF est une opération distincte. Là il faut envoyer un exemplaire avec le formulaire de dépôt.
    Annie, 2010-11-03 10:14:58 +01:00
  8. Shirley
    Shirley Membre Andalousie
    Bonjour á tous,

    Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'organisme à contacter pour l'obtention d'un num isbn en Espagne. Par ailleurs savez-vous si cette démarche est payante en Espagne? Merci d'avance.
    Bonne écriture à tous et bonnes fètes de fin d'année
    Shirley, 2010-12-23 16:20:34 +01:00
  9. Shirley
    Shirley Membre Andalousie
    C'est encore moi, Shirley,
    Donc je vis en Espagne, j'écris en français et j'édite chez TBE...
    D'apr`s tout ce que je lis sur le site de TBE et ce forum, je dois faire ma demande de num isbn en Espagne car c'est là que je vis.
    Je me suis donc rendue sur le site www.mcu.es car, visiblement, c'est à eux que je devrais m'adresser pour obtenir un numèro d'isbn. Mais voilà... sur ce site on dit qu'il faut faire la demande d'isbn dans le pays dans lequel on édite. Ma 'maison d'édition' ètant TBE, siégeant à Lille, je devrais donc faire ma demande d'isbn en France!!!
    C'est le flou total !
    François merci de m'aider. Les infos ici ne sont pas très claires, je vois que tout le monde patauge dans la semoule..... Et gros problème, lorsque j'envoie un mail à TBE, je n'ai pas de réponse. GRrrrrr
    Shirley, 2010-12-23 16:57:49 +01:00
  10. Olivier
    Olivier Membre
    Patience Annie et François répondent toujours rapidement que ce soit par mail pour le service client ou pour les questions sur le forum. Pour l'isbn français j'ai rempli et envoyé le formulaire de l'Afnil et j'ai reçu la liste de numéro sous 12 jours par email et sous 15 jours par courrier. Pour l'Espagne j'ignore la procédure . Bon courage.
    Olivier, 2010-12-24 07:08:05 +01:00
  11. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Shirley,
    L'éditeur, c'est vous et non TBE. C'est un site d'auto-édition.
    Dans l'ISBN, une partie représente l'éditeur : vous. IL vous faut donc vous plier aux usages de votre Bibliothèque nationale d'Espagne.

    Coordonnées de l'agence ISBN d'Espagne :

    Agency: Spain
    Organization: Agencia Española del ISBN
    Address: Ministerio de Cultura,
    Calle Santiago Rusiñol, 8
    28040 Madrid
    Phone: (+34 91) 536 88 30
    (+34 91) 536 88 34
    Fax: (+34 91) 553 99 90

    Contact: Sra. Pilar Gómez Font
    Amaia Zabaleta
    eMail: agencia.ISBN@mcu.es
    Web: http://www.mcu.es/libro/CE/AgenISBN.html


    **Ne confondez pas demande d'ISBN et dépôt légal. Une fois l'ISBN obtenu et attribué par l'éditeur (vous) à un titre, vous devez suivre les lois du pays de résidence de l'éditeur (ici l'Espagne), décrites ici, pour le dépôt légal en Espagne :
    http://www.bne.es/fr/LaBNE/Adquisiciones/DepositoLegal/

    Feliz Navidad!
    Annie, 2010-12-24 08:21:39 +01:00
  12. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Bonsoir,

    Trois questions d'un novice qui nage dans le brouillard le plus complet de la publication...

    J'ai deux manuscrits (fiction / 500 pages environ)

    Dans un premier temps, je ne souhaite pas professionnaliser mon activité (pas d'ISBN, pas de dépôt légal)

    1 - Sera-t-il possible plus tard, après publication, d'effectuer les démarches pour obtenir ce numéro ainsi qu'effectuer le dépôt?
    2- Lors de la validation des manuscrits, le format PDF est-il systématique?
    3- Pour obtenir un ISBN faut-il obligatoirement être éditeur (auto-éditeur) et par conséquent donner un nom à cette édition?

    Merci!



    Claude, 2010-12-28 18:27:35 +01:00
  13. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Oups... Encore une question. La dernière, juré, promis!

    ISBN et dépôt légal sont-ils indissociables. En clair, peut-on avoir une publication uniquement avec ISBN mais sans dépôt légal à la biblitothèque?

    PS: je ne suis pas Français. Je dépend de la Belgique (dépôt légal à la bibliothèque royale Albert Premier, mais ISBN avec la France)
    Claude, 2010-12-28 19:31:05 +01:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    1 - Sera-t-il possible plus tard, après publication, d'effectuer les démarches pour obtenir ce numéro ainsi qu'effectuer le dépôt?
    Oui, bien sûr, car il faut en fait déclarer un tirage minimum de 100 exemplaires, et l'habitude des imprimés à la demande est prise de dire que l'on les a atteints...

    2- Lors de la validation des manuscrits, le format PDF est-il systématique?
    Vous envoyez en .doc et nous convertissons en PDF

    3- Pour obtenir un ISBN faut-il obligatoirement être éditeur (auto-éditeur) et par conséquent donner un nom à cette édition?
    Quand vous demandez un ISBN, vous agissez en tant qu'auto-éditeur, mais rien ne vous oblige à prendre un nom d'éditeur.

    4- ISBN et dépôt légal sont-ils indissociables. En clair, peut-on avoir une publication uniquement avec ISBN mais sans dépôt légal à la bibliothèque?
    Oui, bien sûr, vous pouvez faire ça, mais le dépôt légal est un référencement non négligeable.
    Annie, 2010-12-29 10:55:01 +01:00
  15. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Merci!

    Une question en appelle une autre. La dernière avant la suivante...

    Au niveau de The Book Edition, si un livre est déjà répertorié dans sa bibliothèque sans ISBN et que l'auteur décide de l'insérer ultérieurement, faut-il recommencer tout le travail de publication ou existe-t-il une option quelque part qui permettra d'apporter les modifications uniquement sur la page concernée?
    Claude, 2010-12-29 14:59:22 +01:00
  16. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Bonjour,

    Il suffit d'inclure le code-barres et/ou le numéro ISBN sur le gabarit de la couverture, puis d'aller dans Votre compte => Modifier un livre => Modifier la couverture du livre, et de charger le nouveau gabarit de la couverture, de finir toutes les étapes sans rien changer jusqu'à revenir dans votre compte sur la page de vos livres.

    Bonne journée tout le monde !

    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2010-12-29 15:31:53 +01:00
  17. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Merci. Voilà qui est plus clair. Un problème en moins... reste les autres.

    Bonne fin de journée.
    Claude, 2010-12-29 19:29:58 +01:00
  18. Jonathan
    Jonathan Membre Perpignan
    Bonjour,

    Juste pour rassurer certaines personnes sur le délai d'optention du numéro ISBN. J'ai envoyé un mail, j'ai déclaré 4 livres par an et j'ai reçut pas moins de 50 numéros ISBN quatre jours après!

    Donc vraiment très simple!

    Bonne journée!

    Jonathan
    Jonathan, 2011-07-19 11:01:13 +02:00
  19. Annie
    Annie Membre
    Alors bon courage pour les écrire , ces 50 livres, Jonathan! Maintenant l'AFNIL est tranquille avec vous.
    Annie, 2011-07-19 13:50:37 +02:00
  20. Nad
    Nad Membre
    :D
    Nad, 2011-07-22 12:15:53 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide