DEPOT LEGAL ET ISBN

 Juridique   Débuté par ElfeBrune   2009-01-15 00:00:00 +01:00   Messages 50    Vues: 7093

  1. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé une demande d'ISBN, j'attends maintenant la réponse.
    Mais je me pose la question suivante :

    En demandant l'ISBN, me donne-t-on également la date du DEPOT LEGAL ou faut-il faire une demande supplémentaire ? si oui, quelle en est l'adresse ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    ElfeBrune, 2009-01-15 03:37:04 +01:00
  2. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Bonjour Elfebrune,

    Demande d'ISBN et Dépôt légal sont deux choses totalement différentes et qui ne sont pas liées.

    L'ISBN est lié à l'organisme Afnil tandis que le dépot légal à La Bibliothèque Nationale de France.

    Il n'y aura donc pas de date fournie avec votre numéro ISBN.
    François, 2009-01-15 16:46:33 +01:00
  3. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Merci pour cette précision. Mais alors, dois-je déposer une demande pour obtenir 'le dépot légal'? Pouvez-vous me donner l'adresse afin que je reçoive en même temps le n° ISBN et la date du Dépot légal ? afin de pouvoir mettre mon livre en ligne.

    Cependant, pour la mise en ligne des livres sur TBE l'ISBN est-il suffisant ou suis-je dans l'obligation d'y ajouter un dépot légal ?


    Merci beaucoup pour votre répondre que j'attends avec impatience....
    ElfeBrune, 2009-01-18 10:50:46 +01:00
  4. Emma
    Emma Membre Courbevoie
    Je vais vous sembler totalement idiote mais qu'est-ce que c'est l' ISBN
    Emma, 2009-01-19 18:59:19 +01:00
  5. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Chère Elfebrune, vous trouverez les réponses en ce qui concerne « le dépôt légal »sur un article que j
    La Plume de Guthin, 2009-01-19 19:43:23 +01:00
  6. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    L'ISBN est le numéro d'identification de votre livre pour pouvoir le vendre en librairie. Chaque livre à son numéro propre... comme un code barre qui lui est attribué !
    ElfeBrune, 2009-01-20 17:44:58 +01:00
  7. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Merci Gutin, je vais de ce pas me renseigner sur ton site... J'espère y trouver la réponse que je cherche.
    J'ai lu plus loin qu'un refus de 'dépot légal' à été refusé pour une personne... dur dur !! s'il faut les deux (ISBN + dépot légal) que faire ?
    ElfeBrune, 2009-01-20 17:47:20 +01:00
  8. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Merci Gutin, j'ai bien tout lu... mais franchement, je n'ai pas compris grand chose. les textes sont un peu flou et du coup, je me demande toujours ce que je dois faire... Ma trilogie elfique est quand même 'tout public'...
    Et si on ne met pas de N0 ISBN ni de dépot légal... on est plus tranquille quoi !
    Bon c'est vrai qu'on ne vend que sur Internet, mais c'est déjà ça...

    Quoi faire ? quoi faire ? j'avoue que je suis perdue.....
    ElfeBrune, 2009-01-21 18:50:16 +01:00
  9. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Pas de panique Elfebrune tu demandes tes n°ISBN tu précises bien le nombre de tomes ainsi ils te donneront une serie de 10 n° ensuite quand tu auras reçu ces numéros tu les mettras en dernière page de cette manière voir ci-dessous ( comme l'a si bien expliqué François D dans un article sur le forum)

    ***************************
    ISBN : xxx-x-xxxxxxx-x-x
    EAN : xxxxxxxxxxxxx
    Edité par : (ton nom ou pseudo) , ta ville de résidence .
    Achevé d'imprimer en (mois 2009)
    par TheBookEdition.com
    à Lille (Nord-pas-de-Calais)

    Dépôt légal: (mois 2009 du dépôt), Bibliothèque nationale
    Imprimé en France.

    **************************************
    Voici donc tous les renseignements qui doivent figurer sur la dernière page de tes ouvrages.
    et ensuite tu pourras faire un dépôt légal (en franchise postal).
    Et tu seras en règle avec la législation.

    PS ISBN et EAN sont fournis par L'AFNIL . l'EAN permet de générer le code barre avec un petit logiciel que l'on trouve sur le net et qui est gratuit. Ce code doit se trouver sur la 4ème de couverture avec le prix de vente pour le dépôt légal.
    Voilà je pense t'avoir tout dit ou du moins je que j'en sais.

    Ceci te permettra de pouvoir vendre tes livres sur amazon ou la fnac
    La Plume de Guthin, 2009-01-21 19:22:30 +01:00
  10. Emma
    Emma Membre Courbevoie


    Merci beaucoup !!! Et comment demander son numéro ISBN
    Emma, 2009-01-21 20:22:06 +01:00
  11. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Chère Emma pour obtenir votre ISBN il faut télécharger le formulaire sur le site de AFNIL que voici http://www.afnil.org/default.asp?Info=3
    et suivre les instructions, si vous télécharger le formulaire sous word vous pourrez ensuite le renvoyer par mèl en fichier attaché à l'adresse suivante : afnil@electre.com

    j'espère avoir répondu à votre question
    La Plume de Guthin, 2009-01-21 21:01:04 +01:00
  12. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Merci Guthin, donc, j'attends mon n° ISBN et ensuite j'envoie les 2 exemplaires de demande de dépot légal à la BNF... et ensuite je pourrai mettre mon livre en ligne...

    Comme ça tous les renseignements légaux seront sur le premier tome de mon livre... et je recommancerai pour les deux derniers tomes...

    Ouf ! j'arrive enfin au bout !

    Finalement, ce n'est pas si difficile... juste avoir de la patience pour mettre en ligne en toute légalité.

    Sans toi, Guthin, je n'y serai jamais arrivé... merciiiii !!!
    Désolée, je mets parfois un peu de temps avant de comprendre, c'est surtout parce-que j'ai peur de me tromper...

    Bise
    Elfebrune
    ElfeBrune, 2009-01-23 16:24:55 +01:00
  13. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Ne me remercie pas ce forum est là pour nous aider les uns et les autres, du moins pour les gens comme nous qui voulons rester dans la légalité ou peut être que, comme nous sommes néophytes dans ce domaine, nous avons tendance à nous noyer dans un verre d
    La Plume de Guthin, 2009-01-23 19:50:54 +01:00
  14. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Ah ! mais, j'aime bien les lutins moi... :-))
    ElfeBrune, 2009-01-24 11:04:19 +01:00
  15. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    bonjour ,

    ** ISBN et EAN sont fournis par L'AFNIL . l'EAN permet de générer le code barre avec un petit logiciel que l'on trouve sur le net et qui est gratuit. **

    Je viens de recevoir mes no ISBN et EAN
    Sur quel site trouve t'on le logiciel pour l'EAN svp ?
    Cette indication n'est- elle pas mise par TBE ??? si on lui la donne avec l ISBN ???

    Cordialement et merci !
    M. De Rodrigue, 2009-02-02 18:42:39 +01:00
  16. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Si c'est un générateur de code barre que tu recherches voici un lien sur le net c'est un freeware
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10609-code-barre-generator.html
    il suffit de rentrer le n°EAN et il génère le code, ensuite on sauvegarde soit en JPG ou autre pour le mettre en 4ème de couverture. (mode Expert).
    Sinon je pense que TBE se charge de le faire en mode simple il faut poser la question à François .
    La Plume de Guthin, 2009-02-02 19:28:08 +01:00
  17. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Merci Guthin

    En faite ?
    je viens de recevoir mes codes et malgré la joie qu'ils me procurent , ils me posent problème car je ne sais pas , en ce qui concerne l'EAN comment je vais pouvoir le mettre en 4ème de couverture puisque j'édite en mode simple!!!

    Et j viens de découvrir qu'il y a aussi un dépot légal à faire
    aie aie !!!
    Ca se complique !!!
    sourire !!!

    Je vais essayer, essayer de comprendre , avec le lien que vous m'avez si aimablement donné.

    Bonne soirée et merci infiniment

    Le livre ET LE DIABLE SOURIT ...



    M. De Rodrigue, 2009-02-02 19:44:45 +01:00
  18. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Pas de panique tu trouveras des renseignements ici
    https://www.thebookedition.com/forum/publications-destinees-a-la-jeunesse-p-400-0.html
    Pour le dépôt légal
    Il suffit de bien renseigner la dernière page de ton ouvrage avec ceci.

    ISBN : XXXXXXXXXXXXXX
    EAN : XXXXXXXXXXXXXX
    Edité par :...ton nom un pseudo et ta commune.
    Achevé d'imprimer en ( mois 2009)
    par TheBookEdition.com
    à Lille (Nord Pas-de-Calais)

    Dépôt légal : (Mois 2009) , Bibliothèque nationale
    Imprimé en France.
    La Plume de Guthin, 2009-02-02 20:02:09 +01:00
  19. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Ghutin
    Ghutin qui a un blog féérique !!!
    oui oui !! je suis allée le voir
    sourire !!!

    Je reviens à la charge !
    Comme mon amie Elfe brune qui a une plume exquise, je comprends vite mais il faut m'expliquer lontemps !!!
    o)

    Après avoir mis tout sur la dernière page de mon livre ? ce dit livre ? je l'envoie à qui ?
    Je suis désolée de vous importuner encore mais ..je n'ai pas très bien compris !!!

    Bonne journée, j'espère ensoleillée

    Cordialement de Camargue où c'est le déluge ...


    M. De Rodrigue, 2009-02-03 02:36:03 +01:00
  20. La Plume de Guthin
    La Plume de Guthin Membre La Ferté Alais
    Merci pour le blog .
    Alors voyons un peu.....sourires
    Après avoir gentiment renseigné la dernière page, il ne reste plus qu'à remplir le formulaire en trois exemplaires bigre.....administration, administration...
    et l'envoyer à la bonne bibliothèque pour l(Ile de France c'est facile c'est la BNF Paris .
    mais tu trouveras tous les renseignements ainsi que les formulaires en allant sur ce lien.
    http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm.
    J
    La Plume de Guthin, 2009-02-03 09:05:07 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide