FAIRE LA PROMOTION DE NOS COLLEGUES

 La promotion de votre livre   Débuté par anne3115   2009-02-08 00:00:00 +01:00   Messages 164    Vues: 9944

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    je t'approuve emma, de toute façon, selon quelqu'un qui commence à percer dans le monde de l'édition et qui a écumé bon nombre de maison d'éditon, auto éditon....l'auto édition ne marche pas en temps que tel, je veux dire que si nous ne faisons pas nous même notre promotion ailleurs que sur ce forum plutôt fermé je trouve, nos livres ne se vendront pas et même si beaucoup dénigre les maisons d'éditions, certaines ont néanmoins lancé certains auteurs.
    Le tout c'est d'avoir le culot d'aller les voir et de 'vendre' notre livre
    moi perso, je me sers de ce site pour avoir un livre en dur et c'est tout, je ne m'attends pas à ce que mon livre se vendre ici (ni même mon recueil de poèmes) j'ai vendu 2 livres, ce sont 2 collègues qui me l'ont acheté et ombre a eu la gentillesse de m'acheter le mois prochain mon recueil de poésie.
    Je ne compte pas balancer des tas d'extraits de mon livre sur ce forum, si certaines personnes sont intéressées tant mieux pour les autres tant pis.
    voilà, mes propos sont peut être un peu durs mais c'est ce que je pense.

    Le livre De mes pensées sombres à la lumière

    Le livre les larmes de l
    plumed or, 2009-02-15 22:05:47 +01:00
  2. Sophie
    Sophie Membre Le début de la Provence
    Quand vous êtes édité par un Editeur de renom il ne faut pas croire que vous allez sortir des sentiers battus et découvrir la notoriété en tant qu'écrivain. J'ai quelques amis qui sont édités par des 'grands' parce que leur ouvrage a plu cette année là au comité de lecture, mais ce n'est pas pour autant que leurs livres se vendent en librairie. Pourquoi me direz-vous?, tout simplement parce qu'ils sont noyés comme beaucoup d'autres dans les rayons des libraires et il faut vraiment tomber dessus, souvent par hasard, lire la dernière de couverture et si elle vous accroche, là vous achetez, sinon l'auteur reste dans l'anonymat total, car étant un auteur 'inconnu' des médias il n'y a, au début, qu'une publicité sommaire faite pour annoncer la 'sortie' de votre oeuvre, ensuite c'est terminé et si votre livre ne se vend pas il est retourné au bout de quelques mois.
    C'est normal, l'Editeur ne va pas engager une pub énorme alors que vous êtes un inconnu, où alors il va vous demander une participation financière ne voulant prendre aucun risque, cela devient très courant dans le milieu de l'édition.

    Tbe est bien parce que votre publicité c'est vous qui la faite et elle est sans aucun doute beaucoup plus active, parce que vous voulez que votre roman se fasse connaître. Vous y mettez toutes vos connaissances, vous en parlez autour de vous, aux librairies de votre ville, dans les grandes surfaces (mais en général il faut s'adresser à la centrale, à la personne responsable), à la Fnac en vous adressant au responsable librairie: vous lui amener votre roman et là c'est à vous de jouer pour qu'il prenne votre livre et s'engage à le lire et vous donner une réponse sous quinze jours. Dans certaines Fnac, ça marche et vous avez alors la possibilité de déposer quelques exemplaires de votre bouquin bien placé pendant une quinzaine) acheté chez TBE au prix de fabrication (après avoir rempli un formulaire pour le prix de vente, ce qui revient à la Fnac et à vous). C'est une formule qui commence à intéresser des libraires car ils n'ont pas la contrainte de ce qu'impose en quantité le distributeur.

    Les salons du livre : il y en a un peu partout en France, donc dans votre région aussi. Même principe, vous avez un petit stock d' exemplaires que vous présentez. Vous faites une petite affiche attrayante pour présenter votre ouvrage, vous faites faire des petites cartes avec la première de couverture et le résumé de votre roman que vous distribuez à tous les gens qui passent, c'est assez efficace et en général bien reçu comme système.

    D'autres moyens existent : petites cartes dans les boîtes aux lettres de votre voisinage, aux commerçants, boulanger, coiffeur, salle d'attente de votre médecin, dentiste, etc... (déposer sur leur comptoir quelques cartes) en indiquant bien lisiblement dans quelle librairie, ou grande surface, ils peuvent se procurer votre roman.


    http://mes-romans.wifeo.com
    Sophie, 2009-02-16 12:29:42 +01:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    merci pour toutes ses explications, je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprêtrés, ce que je voulais dire c'est que tbe va me permettre de me faire un livre en dur après évidement qui mieux que moi pourra et peut parler de mon livre ?
    je suis quelqu'un de motivée, je ne veux meme pas un succès planétaire (faut pas rêver non plus) mais juste que mes oeuvres soient un tout petit vendues
    J'en fais déjà la pub autour de moi et j'ai déjà plusieurs propositions pour soit mon livre soit pour mon recueil soit pour les deux
    j'attends mon numéro isbn et mon dépot légal pour ensuite aller démarcher les différentes librairies (celle où je vis est déjà ok) en attendant mon isbn (trois semaines d'attente quand même !! faut pas être pressé) je continue ma pub sur différents forum

    j'ai créé un blog sur myspace avec lien pour tbe j'ai un site un blog avec liens sur tbe donc oui je fais de la pub et je manque pas une occasion pour en parler autour de moi (je dois être lourde à force d'ailleurs !!)

    Je ne pense pas qu'effectivement les maisons d'éditions me fassent une meilleure promo que moi je puisse en faire sur mon livre.
    le seul avantage que je verrais pour ses maisons d'éditions c'est que j'aurais un regard et un contrôle sur l'édition définitive de mon livre donc pas de surprise en le voyant en dur.
    Inconvénient de tbe (un des seuls à mon avis) : c'est de n'avoir aucun controle avant l'édition du livre, du coup, bonjour les surprises et la honte parfois d'avoir vendu un livre non conforme truffé d'erreurs de pagination, de pages, de marges et j'en passe......

    voilà en tous les cas c'est vraiment gentille de votre part de nous avoir donné des pistes pour faire la promo de nos livres...
    Je pense que d'aller démarcher directement est une bonne idée, plutôt que de se cantonner à internet (même si c'est un très bon moyen de se faire connaître aussi) mais les échanges humains sont importants et on peut mieux discuter de son livre de visu du moins je le vois comme çà. c'est du boulot mais on a rien sans rien, celui ou celle qui pense qu'il suffit juste de déposer son livre sur tbe de faire un petit pub sur internet et basta, behin je suis pas sure qu'il vende bien son livre !!!
    plumed or, 2009-02-16 13:02:52 +01:00
  4. Sophie
    Sophie Membre Le début de la Provence
    Plume, si je peux aider c'est tant mieux!

    Lorsque vous dites que chez TBE ce n'est pas comme chez une éditeur traditionnel où l'ouvrage est corrigé et bien fini lorsqu'il est mis en vente, ce n'est pas vrai, c'est identique, sinon mieux (mais peut-être n'avez-vous pas très bien pris connaissance des explications): pour vous éviter de mettre à la vente sur TBE et ailleurs un livre ou par exemple vous découvrez après sa réception des erreurs, des fautes d'orthographes, de répétitions, de ponctuation etc.., il suffit pour cela d'en commander un seul exemplaire au prix fabrication, en cochant la petite case pour ne pas le mettre dans le catalogue, puis, une fois reçu votre roman, vous le relisez, vous notez sur une feuille tout ce qui ne va pas, vous corriger, peut-être aussi la mise en page, la couverture, etc..., vous essayez de faire relire votre roman à une personne de votre connaissance, bonne en orthographe et habituée à lire des ouvrages de toutes sortes, ou alors vous relisez votre roman vous-même, plusieurs fois, à quelques jours d'intervalles et vous verrez que vous décrouvrirez aisément les erreurs. Une fois corrigées, vous retournez sur Tbe, vous enregistrez à nouveau votre ouvrage en procédant de la même façon que la première fois et là, vous pouvez le mettre en librairie en cochant la case. Vous êtes certaine, à ce moment là, d'avoir un ouvrage sans 'fausse note'.

    http://mes-romans.wifeo.com
    http://www.myspace.com/sainardi
    Sophie, 2009-02-16 13:30:21 +01:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    merci mais j'avais bien compris comment faire pour ne pas avoir trop de fausses notes, en fait d'après certains témoignages, les personnes ont été surprise par parfois des erreurs de marges ou de texte mal coupé mais évidemment le mieux c'est de commander l'ouvrage au prix fabrication et de le remettre en vente ensuite.
    perso, je trouve un peu long la demande isbn (trois semaines) mais je suis pas trop pressée, bon quand même, je sais que c'est bcp demander à tbe mais cela aurait bien qu'il y est un processus disons plus rapide.
    C'est mon tout premier livre et je n'y connais rien en édition, maison d'édtion, littérature..j'ai tout à apprendre et à découvrir alors je jette parfois des idées, des commentaires à droite à gauche, ils sont bons, pas bons mais c'est ma façon de faire pour avancer
    merci en tous les cas
    plumed or, 2009-02-16 13:37:59 +01:00
  6. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Tout à fait d'accord avec Loula. L'édition traditionnelle, si elle est 'bonne pour l'égo', ne fait absolument pas vendre.
    Au mieux, le livre est bien placé quinze jours ou un mois (cela dépend fort de l'actualité littéraire du moment) sur une étagère de la Fnac et... Il disparait sous le nouvel arrivage.
    Que l'on soit édité ou auto édité, la démarche promotionelle est la même. Livre sous le bras, il faut y croire et parcourir bien du chemin, au propre comme au figuré.
    Alors, on prend notre courage à deux mains et on fonce !
    anne3115, 2009-02-16 13:39:10 +01:00
  7. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Tout à fait d'accord avec Loula. L'édition traditionnelle, si elle est 'bonne pour l'égo', ne fait absolument pas vendre.
    Au mieux, le livre est bien placé quinze jours ou un mois (cela dépend fort de l'actualité littéraire du moment) sur une étagère de la Fnac et... Il disparait sous le nouvel arrivage.
    Que l'on soit édité ou auto édité, la démarche promotionelle est la même. Livre sous le bras, il faut y croire et parcourir bien du chemin, au propre comme au figuré.
    Alors, on prend notre courage à deux mains et on fonce !
    anne3115, 2009-02-16 13:39:23 +01:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    tu as mis deux fois le même message anne, pas grave, dis moi vu que tu ne fais pas de pub pour ton livre, je ne sais pas comment faire pour le trouver vu que j'en connais pas le titre, j'aurais aimé savoir ce que tu publies....
    Pour ma part, tu vas peut être recevoir un jour lol un extrait de mon roman, peux tu juste stp me redonner ton adresse email ? et dans quel format je dois te l'envoyer
    mon email c'est nounou3465@orange.fr c'est pour pas que tu te demandes si tu le reçois bien sûr puisque çà déconne
    je pense que je dois m'améliorer au niveau de la syntaxe, de l'orthographe et de la tournure des phrases (c'est pas parce que j'écris depuis longtemps qu'on comprends forcément tout ce que je dis !!) donc merci d'avance pour tes conseils
    plumed or, 2009-02-16 13:43:00 +01:00
  9. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Mon mail : anne_chauvin@hotmail.fr

    Ce que j'ai publié : Jean-Javques Goldman
    Une bio qu'il a préfacée et que les éditeurs traditionnelle voulaient... à condition que j'ajoute quelques scoops ou anecdotes sulfureuses sur sa vie privéen ce que j'ai naturellement refusé, le propos de mon livre n'étant pas celui là !

    Quand tu veux pour ton texte...
    anne3115, 2009-02-16 15:09:54 +01:00
  10. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Anne 2ème du nom,

    Je ne sais pas si tu as reçu mon recueil, mais sache que je suis bien embêtée parce qu'il n'est pas aussi 'au point' qu'il en a l'air...Je te donnerai davantage de précisions dans un mail, même si, de toute façon, ça ne change pas grand chose puisque tu l'as commandé!:-)

    Encore envie de parler pour ne rien dire peut être:-)
    Anne
    Anne H., 2009-02-16 15:16:15 +01:00
  11. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je viens, à l'instant, de recevoir un mail me disant que ma commande était expédiée... Pas trop tôt ! J'aurai donc ton livre pas si parfait qu'il en a l'air, mercredi...
    J'attends donc ton mail... Mais dis toi que la perfection n'est pas de ce monde !
    anne3115, 2009-02-16 15:25:39 +01:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    anne pour la troisième fois,je viens de t'envoyer un extrait de mon livre, peux tu juste me dire si tu l'as bien recu, si non j'abandonne
    merci d'avance
    plumed or, 2009-02-16 15:44:26 +01:00
  13. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Reçu et répondu.
    anne3115, 2009-02-16 19:12:34 +01:00
  14. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Reçu et répondu.
    anne3115, 2009-02-16 19:12:40 +01:00
  15. Emma
    Emma Membre Courbevoie
    Alors il vous à plu mon bouquin ?
    Emma, 2009-02-16 19:14:47 +01:00
  16. missette
    missette Membre
    missette, 2009-02-16 19:51:00 +01:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    anne je voulais te remercier de m'avoir répondu au si vite, en fait je pensais que tu allais être beaucoup plus sévère avec moi, mon problème c'est mon manque de confiance en moi et sur mon hypothétique talent
    je vais bien sûr retravailler mon roman avec tes judicieux conseils
    merci vraiment

    Bon pour le commentaire sur mon livre je sais pas bien ce que tu pourrais mettre je vais réfléchir merci encore

    Le livre les larmes de l

    ps : ces petites critiques m'ont reboosté tiens je vais de ce pas me lancer dans les histoires surnaturelles
    plumed or, 2009-02-16 21:18:23 +01:00
  18. missette
    missette Membre
    Bonjour Anne (3115) !

    J'ai 'revu' mon livre : il rêvait de grands espaces. C'est vrai qu'il y avait de grosses erreurs au niveau de la concordence des temps, je ne m'en étais pas aperçu !! J'ai tout mis au présent (ccomme vous l'aviez conseillé) effectivement tout devient tout de suite plus fluide...

    Merci. Cordialement
    missette, 2009-02-17 08:14:00 +01:00
  19. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Chère Missette,
    Rien ne vaut une lecture impartiale... mais souvent bien difficile à trouver dans notre entourage, malheureusement !

    Chère PLume,
    bravo pour ton enthousiasme. Continues !
    anne3115, 2009-02-17 08:17:19 +01:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    bon voilà, une de mes amies vient de recevoir mon livre, elle va me l'emmener cet am, j'ai hate de le voir
    moi behin çà va si ce n'est que mon livre ne se vend pas (je ne sais même pas si les extraits sont lus !!) pas d'impatience je sais...çà va venir faut pas se décourager je sais aussi mais c'est pas facile le monde de l'édition, bref, tout le monde connaît çà je ne suis pas la seule

    Le livre les larmes de l
    plumed or, 2009-02-18 12:03:12 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide