Bonjour ! je pose une question a tous !

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par polo 49   2009-05-10 00:00:00 +02:00   Messages 45    Vues: 4208

  1. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Le prix d'un livre sur le net doit être relativement d
    polo 49, 2009-05-10 14:13:46 +02:00
  2. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Aller voir ailleurs ?

    TBE offre un service d'impression à la demande. Le coût ne peut donc pas être rentabilisé sur le nombre de copie comme cela peut être le cas d'une impression classique. La production rogne ce qu'on gagne sur les intermédiaires. Pour une diffusion en grande quantité, mieux vaut peut-être passer par un autre service plus adapté. Inconvénient: il faut se farcir tous les soucis que ce type d'impression occasionne: coût de l'impression, transport, gestion des stock, des invendus, démarchages pour trouver des points de vente, diffusion,...

    TBE convient mieux pour des petits tirages de livres qui restent malgré tout plus chers que leurs concurrents du circuit classiques. Car il ne faut pas rêver: on ne joue pas dans la même cour :) Mais on peut tirer parti de cette différence, évidemment. Le tout c'est de trouver comment. Avoir une édition standard dans le circuit traditionnel, et une édition de luxe ou alternative sur TBE peut-être ?

    C'est l'option pour laquelle j'ai opté personnellement: diffusion gratuite sur le net de mes planches de bande dessinée, et une version papier (produit dérivé) pour ceux qui veulent s'offrir le luxe du support tangible :) Ainsi, je n'ai pas de problème de diffusion: mes 200 lecteurs réguliers ne me coûtent rien, et quelques-uns (25 personnes) achètent le livre.
    Dr_Folaweb, 2009-05-10 19:50:34 +02:00
  3. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Dr _Folaweb oui je sais que nous ne jouons pas dans la même cour, mais ça ne devrait pas être bien compliqué pour ThebookEdition de faire deux prix. Leur principe est bon, mais si tu mets un livre en librairie classique tu es obligé de le vendre au moins 30 % plus cher que sur le net pour t
    polo 49, 2009-05-10 21:00:24 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Polo, j'ai une solution : tu passes de la Culture à la culture de patates que tu vends au marché sans intermédiaire !! C'est pour rire, bien sûr !! J'attends ton livre qui n'est toujours pas arrivé. aujourd'hui, peut-être. Bonne journée. Edmonde
    synovie, 2009-05-11 08:12:20 +02:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Edmonde !j'y est pensé a ça acheter une baraque mobile a frittes et vendre des merguez ça rapporterait peut-être plus ! allez bonne journée toi !
    polo 49, 2009-05-11 08:37:21 +02:00
  6. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Arf, pardon. J'ai en effet mal compris la question. Il faut dire qu'avec l'absence de ponctuation et les formulations bizarres, ce n'est pas simple à décoder...

    Pourquoi TBE devrait-il faire deux prix ? N'est-ce pas à toi de voir avec ton libr... Ha mais... Est-ce que tu n'es pas embêté par la loi sur le prix unique des livres ? que je ne connais pas du tout, ni ses implications, vu qu'elle n'existe pas en Belgique.

    ...mais justement, s'il y a un prix unique, cela a-t-il du sens de demander deux prix distincts ?

    Pourquoi ne pas inclure dans ta marge le coût supplémentaire demandé par ton libraire, et la rehausser pour compenser cette 'perte' ? Il n'y aurait pas de surcoût pour l'acheteur qui achète sur le net puisque le livre serait au même prix. Et tu peux encourager les lecteurs à acheter sur le net plutôt qu'en librairie (puisque tu gagnes plus ainsi) en offrant un petit cadeau (comment gérer ça, c'est une autre question).

    ...

    Par ailleurs, il existe la possibilité de diffuser également l'oeuvre au format PDF pour un prix moindre, vu l'absence de coût de fabrication. Reste à voir si des lecteurs sont prêts à payer un prix encore fort élevé pour quelque chose d'intangible et inodore, qui se lit sur un écran, et qui est duplicable à l'infini.
    Dr_Folaweb, 2009-05-12 02:46:32 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    mouai mouai...

    La vérité est peut-étre ailleurs que dans le pré pour une fois !

    Pourquoi les auteurs des grandes maisons d'éditions ne peuvent-ils pas vivre de leur travail excepté 5 ou 6 % d'entre eux ; parce qu'ils ne restent pas grand chose hormis 10% de droits à percevoir une fois que la chaine du livre s'est perpétrée.

    Vous avez la chance de faire parti aujourd'hui d'une tentative, d'une aventure commerciale qui s'appelle la vente en ligne avec un minimum d'intermédiaires et d'intervenants ...et vous pleurnichez pour retourner dans le schéma classique ! Dans ce cas faites-vous éditer de façon classique, il y a plus de 300 éditeurs en France, zen trouverez bien un pour vous accorder genéreusement 10 % ...

    Pourquoi les libraires rechignent à étaler de l'auto-édité sur leurs rayons ; et bien parce qu'ils ne sont pas bênets eux ! Ayant bien compris les enjeux en cours pour leur part.

    Cordialement toujours,

    Novi

    PS ; je recommande la lecture assidue de ce site pour comprendre le marché de l'édition

    http://lejpe.canalblog.com/archives/les_tribulations_d_un_petit_editeur/index.html
    novi, 2009-05-12 10:01:35 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    tiens pour une fois je suis d'accord avec novi (ce qui est rare !) bon trêve de plaisanterie. Oui l'édition en ligne est ce qui pourrait nous convenir. Ici, on choisit nos marges donc ça c'est bien. l'idéal évidemment cela serait que nous puissons vendre que sur tbe, que nos ventes ne se fassent que par cette intermédiaire.
    Seulement, il y a un hic, malgré la pub que nous faisons (et dieu que moi, j'en fais personnellement) les ventes ne décollent pas plus que ça. La plupart des ventes qui se font ici, ce sont les auteurs de tbe qui achètent les livres d'autres auteurs tbe. Attention, ce n'est pas une critique, loin de là, c'est même très appréciable et même très agréable de voir nos ventes se faire par cette intermédiaire.

    La solution : vendre sur et par internet. Comment faire ? déposer nos livres un peu à droite et à gauche dans les divers librairies qui existent sur le net (et dieu sait qu'il en existe) et faire des liens pour y aller. Bien sûr, cela doit impliquer soit juste de mettre notre livre en vitrine ailleurs (comme sur amazone) avec un lien direct sur tbe soit d'acheter quelques exemplaires et de le vendre directement (les frais de port seraient à la charge de l'acheteur) On peut facilement récupérer nos billes. Pour un livre à 15 euros sur tbe (sans la marge) on peut le mettre en vente 20 euros sur amazone (comme ça on touche quand même les 5 euros de marge mise sur tbe par ex) Reste à savoir si cette méthode fonctionne bien....

    Quant aux librairies traditionnelles, elles prennent un pourcentage élevé (comme toutes les librairies en dur) si on veut récupérer nos billes, il faut augmenter le prix final du livre.

    Quel est la meilleure solution ? vendre sur le net ? dans les librairies en dures ? les deux ? seul ceux et celles qui ont expérimenté les deux pourront nous le dire !
    plumed or, 2009-05-12 10:12:27 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Moui ...

    Sauf que là encore, le probléme est ailleurs ...pensez vous que si vous étiez édité chez Flammarion sans autre promotion si ce n'est de devoir faire les salons et du buzz sur le ouébe - vous vendriez plus de livres ?

    Hormis pour les grosses machines du style concours nouveaux auteurs qui font des coups médiatisés, mais qui vous massacre votre avenir d'auteur et vous paie avec des pois chiches ...il faut des années à un auteur (même avec d'excellentes critiques ) pour arriver à vendre quelques livres.

    Parce que les vitrines de libraires doivent faire face avant tout à un lectorat formaté à du Chatam, Coben Grangé etc....bref ce qu'on leur impose à eux ausi par le biais des diffuseurs - les véritables boss de ce bizness sont les diffuseurs.

    Actuellement ce qui leur rapporte d'un point de vue marketing , c'est d'acheter des droits d'auteurs étrangers style Millenium ou du polar amerloque comme chez Rivages et reste à l'auteur francais le choix de prendre le maquis à ce niveau...

    Aprés, je crois savoir que Rousseau et son livre ''legion je t'accuse'' un auto-édité que vous trouverez sur le forum de france2...a vendu plus de 10 000 bouquins par Amazon depuis 2006 .....dans son cas, du temps, de la sueur et du sang sur le clavier ....ce n'est qu'à ce prix qu'on convainc un lectorat.

    l'écriture est avant tout un chemin de croix ....

    Novi
    novi, 2009-05-12 11:34:56 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    Cher novi,

    pourriez vous nous dire quel moyen vous avez vous même choisi pour vendre vos livres ?
    cela m'intéresse.
    merci à vous.
    plumed or, 2009-05-12 11:38:27 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    Moui aussi....

    Mon premier bouquin a été édité ici même et chez Lello-éditions ( petit éditeur associatif ) - pour l'un, nous sommes dans l'auto-edition numérisée à la demande et pour l'autre chez un éditeur plus classique avec le choix personnel de l'éditeur ( il lit le tapuscrit et décide ou non de l'éditer ) puis il s'occupe de l'ISBN, du Dilicom et des réfèrencements.

    Je me préoccupe trés peu de vendre peu ou beaucoup de livre, je livre un combat autrement plus large au niveau de mon domaine, le polar ou je prétends apporter une voie divergente de la production actuelle - en cela les ventes qui peuvent suivre ces débats animés, ce glaive que je porte sur le web dans ce combat acharné , ne sont que des conséquences parfois à double tranchants puisque mes théses me font detester ou apprécier d'une partie de ce lectorat disponible.

    Même si les mauvaises langues m'en accuse, je suis donc assez loin d'une démarche purement commerciale qui viserait à me faire bien voir pour vendre mon livre...mais plutôt dans une démarche militante.

    Peut-étre qu'une forme de reconnaissance du lectorat arrivera un jour au bout de plusieurs livres pouvant former une oeuvre plus interéssante que le simple fait d'avoir pondu un seul livre et c'est sans aucun doute pour un auteur digne de ce nom le seul but à atteindre pouvant avoir un sens.

    Là je signe Novi...
    novi, 2009-05-12 11:57:46 +02:00
  12. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a tous ! ce n
    polo 49, 2009-05-12 13:48:17 +02:00
  13. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Je pensais que c'était un sujet intéressant dommage !
    personne n'a la réponse a ma question ?
    polo 49, 2009-05-12 16:33:52 +02:00
  14. novi
    novi Membre
    Cher Polochon,

    En refléchissant bien...est -ce que la réponse ne se trouve pas déja dans la question des fois !

    Et la lumiere fût ...

    Cordialement,

    Novi
    novi, 2009-05-12 21:55:33 +02:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    En mode expert, tu n'es point obligée de mettre le prix derrière ton livre. En mode simple, je ne sais pas. Le mieux, c'est de contacter le staff. Ils te diront si c'est possible ou non d'insérer ton prix.
    voilà, en espérant t'avoir aidé et comprise !
    bonne soirée
    plumed or, 2009-05-12 21:59:51 +02:00
  16. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Plume ! tout article doit avoir son prix indiqué sur sa couverture , livres où autres je ne me suis pas bien fait comprendre tant pis ! nous ne sommes pas obligé de faire partie d'une maison d'édition classique pour vendre nos livres . mais je ne peux pas vendre un livre 11.36 euros sur le net et le vendre 11.36 euros en librairie je ne sais pas quoi dire de plus !polo
    polo 49, 2009-05-13 08:57:37 +02:00
  17. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    à novi
    Cher Polochon,

    En refléchissant bien...est -ce que la réponse ne se trouve pas déja dans la question des fois !

    Bonjour novi non la réponse n'est pas dans ma question malheureusement ! c'est poutant une question simple ,qui demande une réponse simple également voilà ! bonne journée a vous polo
    polo 49, 2009-05-13 09:16:27 +02:00
  18. novi
    novi Membre
    Cher Polo,

    Pour faire simple alors !

    Ce n'est pas Thebookeditions qui se trouve en position de diffuseur pour ce qui est de proposer votre livre à un libraire - mais vous !

    ET tout comme un éditeur classique qui lui fait ce travail directement ou passe par un diffuseur ; c'est forcément dans votre marge bénéficiaire à vous qui se situe les 30% du libraire.

    Comprenez mieux maintenant pourquoi les éditeurs mettent tous en place leurs propres sites de vente en ligne de leurs catalogues - pour récupérer 30% de marges supplémentaires.

    Sur le lien que je vous ai offert ci-haut, si l'aviez parcouru et donc lu - vous auriez pu trouver le tableau financier d'un éditeur avec le détail de tous les ratios

    Calcul des droits d'auteur, frais d'imprimerie, de promotions, de diffuseur, marge accordée aux libraires et frais de retour des livres = marge restante à l'éditeur ( le tout chiffré ).

    Cordialement,

    Novi
    novi, 2009-05-13 09:47:20 +02:00
  19. Sophie
    Sophie Membre Le début de la Provence
    Explication très claire Novi, c'est tout à fait cela.
    Sophie, 2009-05-13 09:57:08 +02:00
  20. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Merci novi ! donc il n'y a pas de solution ! et vous Loula comment faites vous pour vous en sortir s'il vous plait si ça ne vous dérange pas de nous le dire bien sûr ? merci a vous deux polo
    polo 49, 2009-05-13 10:29:38 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide