creer un comité de lecture

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Virginie   2009-07-23 00:00:00 +02:00   Messages 60    Vues: 5308

  1. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Bonjour à tous et à toutes,

    Et oui, il est là notre talon d'achile, nous ne sommes pas corrigés !!! Ce qui signifie pour les libraires et bien d'autres un risque important de trouver un roman truffé de fautes de syntaxe, typographie ou autres lourdeurs... L'angoisse, quoi ! Nous ne sommes pas connus, c'est déjà dur, mais si nous ne sommes pas corrigés c'est pire !
    Je vais vous donner mon exemple :
    La première fois que mon roman est sorti, j'étais folle de joie à l'idée de le tenir dans mes mains. J'en ai commandé 4 exemplaires pour en offrir autour de moi. Je reçois mes livres, et là, horreur : dans la mise en page intérieure, j'ai des retours à la ligne qui ne devraient pas être ! Catastrophe, une phrase coupée n'importe comment, c'est nul. Pire, avant que je ne m'en apperçoive, ma maman ma soeur lisent mon livre et m'apelle pour m'annoncer des tas de fautes en tous genre... Mon rêve devient cauchemar.
    Ce n'est pas grave, je bloque la vente de mon livre sur TBE. Je ne distribue pas les autres exemplaires reçus,quel premier gachis!
    Je me remets au boulot, je relis mon livre pour tenter de trouver mes erreurs. J'en retrouve plusieurs, le livre me semble correct, alors je retélécharge le tout et le remets en vente.
    Je rcommande mes 4 exemplaires, je reçois le tout et tout me semble bien. J'en envois un à une amie sur Toulouse, je rencontre un écrivain local, avec qui nous échangeons un livre, entre temps , une commande sur TBE d'une personne, un distribué à ma tante, et un que je devais offrir à une amie.
    J'attends les retombées et les fameuses critiques littéraires, j'ai besoin de savoir si mon histoire tient la route! Et là, deuxième gamelle!
    Mon histoire plait beaucoup, mes personnages sont attachant, je tiens le lecteur en haleine. A quand la suite me demande-t'on ? Super me direz-vous, mais voilà, mon livre regorge de fautes d'orthographe, de syntaxe, de typographie ( à vrai dire je n'y connaissais rien avant, je vous garantie qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas !). Une cata quoi !
    Je rebloque mon livre sur TBE. Mon ami écrivain, m'a rendu son exemplaire, en entourant toutes les fautes qu'il avait vu, et j'ai retravaillé de nouveau. Mais j'avais trop peur que certaines fautes soient encore cachées quelque part : j'ai fait appel à Synovie.
    Qui ne connais pas Synovie ? C'est une personne formidable, généreuse et très agréable. Elle vous fait des corrections dignes d'un correcteur, avec en plus les explications de vos fautes. Vous n'avez plus d'excuses si vous les refaîtes après ! Merci encore à toi, Synovie.
    Je suis actuellement en phase de corrections. Mais je suis fière de mon travail. Car demain, je vais offrir à mes lecteurs une super histoire mais sans vilaines fautes dans mes écrits ! Certes, je suis restée avec des invendus sur les bras, que je ne pourrai offrir. Certes, je n'ai quasi rien vendu à ce jour, mais je ne pouvais me résoudre à vendre un livre impropre à la lecture !
    Certes, aujourd'hui j'ai appris beaucoup de choses :

    La première, c'est qu'il faut beaucoup travailler son livre avant de le publier. Il faut se relire, certes, mais surtout le faire lire et relire autour de soi. Chercher les fautes, ouvrir un dico quand on a le moindre doute. Chercher des infos sur internet. Bref, mettre le paquet.
    Je vous donne une astuce qui m'a été donné par un écrivain, se lire à l'envers. Commencer par la fin, en lisant phrase par phrase, c'est très chiant, mais interessant à travailler. Car à force de se relire dans le contexte de l'histoire, on ne voit plus ses fautes.

    La deuxième chose que j'ai retenu, c'est être patient et déterminé. Ne pas hésiter à revenir sur son livre, à modifier, a bloquer les ventes pour améliorer. Et surtout, ne pas commander de stock, si nous ne sommes pas sûres du résultat.

    Pour revenir dans le coeur du sujet, il est évident, qu'il faut que nous soyons corrigés. On ne peut pas se corriger correctement tout seul. Et tout le monde ne peut pas se payer un correcteur professionel. Je pense qu'il faudrait mettre en place un système de comité de lecture. Je m'explique :
    Ce comité, ne serait en rien discriminatif. Il ne serait là que pour corriger les textes avant validation sur le site. Ce qui améliorera la qualité de nos écrits, la crédibilité du sérieux de TBE.et de ses auteurs.
    Il pourrait être constiué d'auteurs de TBE. sérieux et s'y connaissant un peu. Le livre passerait entre trois personnes différentes. Ensuite, on pourrait créer, un comité par style de roman : Policier et compagnie, sentiments, aventure, autobiographie, poésie, nouvelles... Ainsi 'chaque lecteur-correcteur' corrigerait des livres dans le genre qu'il aime. Alliant plaisir et utilité. Biensûr, tout ceci gracieusement. L'auteur ayant fait appel à ce service peut offrir son livre terminé, corrigé et dédicacé en remerciement à son correcteur, s'il le souhaite.
    Enfin, voilà, je lance cette idée, à travailler. Mais je pense que cela serait bon de travailler ensemble.

    Ne perdons pas courage, un auteur-autoédité n'est pas un auteur poubelle !

    Bises à toutes et au plaisir...
    Virginie, 2009-07-23 08:17:31 +02:00
  2. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Pratiquement infaisable à mon sens...
    Trop de livres sortent sur TBE, cela représenterait un travail phénoménal, d'autant qu'il y aurait le travail de correction, mais également la mise en page à revoir... cela représenterait un travail à plein temps... sans prendre en compte les gens qui de toute façon refuseraient de passer par là avant de pouvoir publier leur livre...

    J'ai déjà proposé mon aide pour la mise en page et conception de couverture dans 'Entraide', mais je ne suis pas correctrice... peut-être est-ce aussi à chacun de se prendre en main pour présenter un ouvrage le 'mieux' possible à tous les niveaux, couverture, mise en page, orthographe !!!
    Je signale quand même que l'on retrouve régulièrement des 'p'tites fautes' dans les ouvrages d'éditeur... comme quoi, même là on voit pas tout !!

    Bonne journée !
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-23 11:53:33 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Oui je pense comme petite fée et puis à mon avis cela couterait alors beaucoup plus cher...

    Bonne journée à tous
    Corine M., 2009-07-23 12:09:03 +02:00
  4. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Oui effectivement, un peu plus de 6500 auteurs sur TBE... Un comité même rémunéré mettrait des mois...
    A mon avis, chacun doit se 'débrouiller' pour se faire corriger (Français + mise en page) ce qu'il faudrait par contre, c'est un 'comité' de lecture critique constructive... je veux dire non pas 'démolisseur' comme certains s'en amusent sur certains sites, mais réellement constructif... De la vraie critique quoi ! Souligner le bon, surligner le 'perfectible', sans décourager...
    Pas fastoche à accepter pour tout le monde.
    D'ailleurs, à ce propos j'aimerais volontiers que les quelques personnes qui ont acheté 'Emouvance' Fassent une grande première en mettant l'accent, en toute objectivité, sur ce qui leur a déplu et pourquoi.
    Je sais qu'il y a des passages 'boiteux' ou 'compliqués' (je crois connaître les faiblesses de mon roman, et je sais qu'il y en a...)
    Si tout le monde joue le jeu honnêtement, voilà qui pourrait faire l'objet d'une rubrique 'alléchante' pour l'extérieur.
    Fait pour valoir et servir ce que de droit, ce 23 juillet 2009 à 13.55 h
    Mon avis comme d'hab
    Je veux bien être le premier d'une série
    Jean-Marc, 2009-07-23 13:50:04 +02:00
  5. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    OK avec vous les enfants -dit-elle tenant son bâton de presque vieillesse- quant au comité 'constructif' Jean-Marc, t'es prem's, je me propose deuz'!

    Je pourrai donner mon p'tit navis quand j'aurai enfin Emouvance entre les mains, dans quelques semaines...jours?...bientôt quoi! C'était convenu ainsi entre moi et mon autre moi:)

    Biz
    Anne

    Acheter Chante-moi ma chanson...Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-07-23 14:01:04 +02:00
  6. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    @ Anne

    Toi, tu as déja eu ma 'private' critique des murmures en son temps...
    Bisous au passage
    Jean-Marc, 2009-07-23 14:06:54 +02:00
  7. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Critiques oui, mais à mon avis personnel, sur le mail privé de l'auteur... afin d'éviter tout 'rognage d'égo'... et la critique serait tout autant constructive, peut-être plus qui sait, et surtout, toujours 'amonzavis' !!!, plus facilement reçue et acceptée !

    Rien d'autre à déclarer, votre honneur !
    Bises de bonne journée,
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-23 14:19:27 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    Mouai, l'éternelle Arlesienne ! Tous courent derriére dans le style que pourrions nous faire pour vendre plus ou simplement exister...

    Perso, j'ai modifié, rectifié le tir disons, vis à vis de ma stratégie concernant ce que j'édite, pardon j'imprime, puis met en vente en ligne ici.

    Certes j'ai espéré longtemps en intervenant sur ce forum qu'une espéce de mouvement d'auteurs qui aurait pu étre suivi d'un courant de pensée éditorial ( pour pas dire marketing, hein ) ai pu voir le jour à un moment.

    Mais bon, il faut garder raison comme le rappelait hier encore sur son blog je-publie-mon-livre, un des premiers auteurs d'ici .....avec 150 auteurs publiés mensuellement, les priorités sont ailleurs bien sûr.

    Je crois donc que la messe à ce niveau a été dite, l'auteur ne désirant pas porter le fardeau d'une masse de livres impubliable ailleurs et dont l'image pénaliserait la sienne, devra se tourner vers un petit éditeur capable de crédibiliser son ouvrage et sa position d'auteur ...tout en se gardant la possibilité de rester ici en plus à fin de faire de la marge avec des lecteurs moins regardant sur le nom de l'éditeur.

    J'imagine que l'on en a encore pour un certain temps à souffrir commercialement de ce comportement des consommateurs qui achétent un livre parce qu'il est édité chez Tartempion et non point chez Machin. J'ai rencontré derniérement un monsieur fort distingué qui m'a glissé sur le ton de la confidence complice qu'il n'achetait ses livres qu'uniquement chez Rivages Noir parce que pour lui cela garantissait une qualité d'auteurs.

    Que voulez -vous, c'est bêtement humain, sociétalement parlant .....regardez mon ami Manuel Ruiz qui s'étonne de me voir rouler dans des voitures pas possibles ! Ben oui, mais je les achétent pas chez les concessionnaires, mais plutot à vil prix dans les salles des ventes ou pire encore ( ce qui n'empéche pas le concessionnaire de me traiter avec considération lors des maintenances, ben oui, il est pas con lui ).

    Il faut donc bien comprendre que lorsque le consommateur sera enfin devenu malin et saura dépister un bon bouquin d'un mauvais sans se référer à l'éditeur ou autres sornettes....alors les auteurs seront enfin à égalité.

    C'est cela qu'il faut plaider et à cela, un comité de lecture bidon ou pas ne changera rien à cette donne-là.
    novi, 2009-07-23 14:20:36 +02:00
  9. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Pour une fois je ne donne pas tout à fait tort à Novi...

    Corine M., 2009-07-23 14:33:49 +02:00
  10. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Jean-Marc, j'attends toujours émouvance commandé la semaine dernière.

    Je veux bien te donner un avis sincère (ce que j'essaie de faire depuis que je lis des oeuvres d'auteurs tbe) mais je ne pense pas être habilitée à critiquer un livre sur sa forme. Et sur le fond, je crois que ce n'est qu'une affaire de goût (different selon les personnes, bien sûr)
    Donc, cette idée de comité de lecture ne m'emballe pas vraiment.
    Laissons souffler ce vent de liberté sur ce site tbe !
    Chacun doit gére ses propres corrections ou relectures comme il le souhaite.
    Comité de lecture et cie font partis des réelles maisons d'édition qui, pour la plupart, ne veulent pas de nous... Alors contentons nous de ce que tbe nous offre : une possibilté de réaliser notre rêve pour trois fois rien !
    Pour tous ceux qui veulent des avis, des notes, des corrections (si retenus, bien sûr...) et toutes cette sorte de choses il existe un site qui correspond à leurs attentes :
    Les nouveaux auteurs.
    Alors tentez votre chance auprés d'eux et vous verrez bien ce que vaut votre manuscrit.

    J'espère n'avoir vexé personne, je veux simplement donner mon humble avis...
    (Oui, je sais, je suis un peu désabusée... mais bon voilà...)

    Amicalement à tous
    Corine M., 2009-07-23 14:51:19 +02:00
  11. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Non, les nouveaux auteurs ne prennent plus personne depuis belle lurette.
    Personnellement je n'achète pas de livres sans avoir lu quelque chose qui m'incite à le faire... C'ets là que je ne comprends pas. Courant éditorial ? Avec la masse de styles divergent qu'il ya sur ce site, crée un 'courant éditorial' ? A mon avis on peut effectivement attendre encore quelques années...
    Jean-Marc, 2009-07-23 15:02:41 +02:00
  12. novi
    novi Membre
    Les nouveaux auteurs.
    Alors tentez votre chance auprés d'eux et vous verrez bien ce que vaut votre manuscrit.


    Absolument et ça vaut ce que ça vaut ....c'est à dire 10 000 bouquins vendus en quelques mois pour le cas ou seriez ''heureux ELU' .

    L'égo sera maximum avec la reconnaissance de Begbeider, les yeux humides des lectrices de femmes Actuelles ( si zêtes en plus beau garçon ou jolie dame, c'est encore mieux, Begbé fait les deux ) ....sur les foreux, tous les apprentis écrivaillons bailleront d'extase de vous connaitre....dans le genre , ah c'est oui le chti bé de chez nous qui a gagné !!!

    Puis comme il n'y a qu'un gagnant par année, il faudra repartir à zero d'où il sera pas sûr que les éditeurs, les vrais, apprécient cette etiquette...comme vous apercevrez que le contrat était bien ficelé et que le cabriolet Mercedes dont vous rêviez d'investir vos droits se transformera en cabriolet Megane d'occase - plus en phase avec votre nouvelle étiquette d'auteur à deux balles au fond.

    Une certaine forme de rêve ou de mirage selon...
    novi, 2009-07-23 15:06:55 +02:00
  13. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    @ novi
    Perso, j'ai modifié, rectifié le tir disons, vis à vis de ma stratégie concernant ce que j'édite, pardon j'imprime, puis met en vente en ligne ici.
    Est ce à dire que vous passez du côté obscur ? (rires)
    Jean-Marc, 2009-07-23 15:07:34 +02:00
  14. novi
    novi Membre
    Est ce à dire que vous passez du côté obscur ? (rires)

    Pas faux !

    D'autant qu'il suffit de comparer ce que j'écrivais sur le même sujet ressorti dans cette rubrique, il y a peu, et ce que j'en dis aujourd'hui. CQFD.
    novi, 2009-07-23 15:13:08 +02:00
  15. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Laissons tomber mon idée, je sais qu'il y a beaucoup d'auteurs sur TBE. Des bons et des moins bons, comme partout. C'était juste une idée...
    Déçue de voir qu'un comité de lecture ne pousse pas plus loin l'envie de prendre sur soi et d'apporter le meilleur.
    Virginie, 2009-07-23 15:27:29 +02:00
  16. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Est ce à dire que vous passez du côté obscur ? (rires)

    Pas faux !


    Et n'oubliez pas... Les libraires restent nos ennemis.
    Jean-Marc, 2009-07-23 15:43:04 +02:00
  17. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    @ Petite fée

    Critiques oui, mais à mon avis personnel, sur le mail privé de l'auteur

    Mais dans ce cas tu mets quoi sur le site ?
    Jean-Marc, 2009-07-23 15:45:15 +02:00
  18. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Ben, chacun fait comme il veut, mais perso, si j'ai un avis à donner à un auteur dont je viens de lire le livre, je lui envoie un mail... je pense que l'avis sur son livre, en bien ou en moins bien, ne regarde que lui et moi... mais c'est ce que je pense, c'est tout !

    Bien sûr, il y a les avis, les ressentis que je mettrai sur le site, avec un nouveau post 'J'ai lu...', parlant du livre, de ce qui m'a émue, séduite ou plu... mais si vraiment je trouvais des grosses erreurs d'orthographe, mettons, ou quelque chose qui m'a franchement déplu dans le livre ou la construction de l'intrigue, je ne le mettrais certainement pas sur un post dans le forum... un message perso à l'auteur sera à mon avis tout aussi constructif pour lui...

    Bise à toi... bon après-midi à tous !
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-23 16:20:03 +02:00
  19. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Je suis d'accord c'est ce que j'ai fais pour deux ou trois auteurs que j'avais lu ! Quand j'ai un avis positif je le dis sinon je préfère ne rien mettre.
    cedrus, 2009-07-23 16:30:53 +02:00
  20. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Ben je suis encore d'accord avec petite fée...

    Et puis arrêtez avec ce comité de lecture ! ( Rire !) Tbe est une plate forme d'auto édition et pas une maison d'édition. Qui dit auto édition dit auteur qui gère tout lui-même, je crois.
    Un auteur qui bénéficie d'une assistance (correction, mise ne page...) est un auteur édité à compte d'éditeur ou alors à compte d'auteur (et cela coûte trés cher).
    Bref, si notre choix est l'auto édition, nous devons en assumer les avantages et les inconvénients.

    Voilà tout.
    Corine M., 2009-07-23 16:35:18 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide