creer un comité de lecture

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Virginie   2009-07-23 00:00:00 +02:00   Messages 60    Vues: 5330

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    ah bah oui, je suis d'accord avec synovie sur ce coup-là, ce serait franchement idiot que tu arrêtes d'écrire tout ça parce qu'aucune maison d'édition n'aura voulu de ton ou tes livres, parce que tu écris pour qui ? pour être connu et reconnu par les maisons d'édition ou tu écris pour le plaisir ? parce que c'est ta passion et parce que tu aimes ça tout simplement ? ici, les gens apprécient ton écriture et te l'ont prouvé en faisant des commentaires élogieux sur ton livre, cela ne te suffit il pas ? tu sais, les maisons d'éditions éditent aussi de grosses daubes !

    Perso, si aucune maison d'édition n'accepte mon livre et les autres à venir (j'espère!) behin, je continuerais d'écrire et de faire éditer par tbe. Le plaisir d'écrire sera de toute façon, pour ma part, plus forte que tout. Je ne pourrais pas vivre sans écrire et la reconnaissance de quelques lecteurs heureux de m'avoir lu me suffiront ! même si je préférerais bien sûr me faire éditer par une maison d'édition....

    cordialement
    plumed or, 2009-07-23 22:54:14 +02:00
  2. synovie
    synovie Membre Drôme
    Pour le coup, Plume, je suis tout à fait d'accord avec toi. Bises Edmonde
    synovie, 2009-07-23 22:57:33 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    ah bah tu vois, je ne dis pas que des aneries ! en tous les cas, c'est ce que je pense ! et puis faut être lucide, je ne révolutionnerais pas le monde littéraire avec mes histoires ! mais bon, tjs envie, besoin de rêver...

    excellente fin de soirée à tous et toutes
    plumed or, 2009-07-23 22:59:08 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Qu'est-ce qu'on s'en fout d'être des écrivains ou pas ! L'essentiel est de se faire plaisir en écrivant nos petites histoires !
    synovie, 2009-07-23 23:03:44 +02:00
  5. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    C'est vrai, edmonde et plume, je suis evidemment d'accord avec vous 2.

    Mais ce que je veux dire en parlant d'être éditée n'est pas forcement pour la gloire et encore moins pour l'argent mais simplement pour avoir entre les mains une beau livre et tous ce qui va avec.
    Parceque je suis bien incapable de faire une mise ne page parfaite ou même de repérer toutes mes boulettes de forme.
    Donc une maison d'édition (si petite et modeste soit elle) m'aiderait à parfaire le résultat final.
    Et aussi c'est important pour moi de connaitre réellement la qualité de mes écrits.
    J'écris certes pour le plaisir mais cela représente un travail laborieux de rédaction et de recherches pour moi, ça ne vient pas tout seul !
    Je ne suis pas de ceux qui aiment à dire qu'ils remplissent des pages blanches comme par magie (j'aimerai bien et j'admire ceux qui y parviennent !)

    Et je suis lucide, je ne prends pas pour Maupassant ! Loin s'en faut !

    Mais j'aimerai simplement atteindre mes objectifs et j'essaie de tout faire pour y parvenir

    Cela dit je remercie tbe pour les nombreuses opportunités qu'il nous offre : livres, rencontres avec de sympathiques personnes sur ce forum, découvertes litteraires, entraide...

    Bises à toutes les 2 et bonne nuit
    Corine M., 2009-07-23 23:39:04 +02:00
  6. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    D'accord à 300%... Si l'on a le TALENT, la fibre littéraire... Tous les espoirs sont permis, sinon, continuons à nous faire plaisir.
    Corine si tu arrêtes après quelques echecs, c'est que ta vocation n'est pas dans l'écriture mais dans le commerce... Ca, à mon avis, il faut se le sortir de la tête sinon, tu finiras par écrire pour vendre, sans plus.
    Jean-Marc, 2009-07-24 07:33:24 +02:00
  7. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Corine, autre point : Je pense qu'avec tous les talents existants ici, tu as de quoi 'parfaire' ton livre (coquilles, mise en page, couverture 'expert' et autres...) C'est quoi qu'il te manque ?
    Jean-Marc, 2009-07-24 07:38:19 +02:00
  8. synovie
    synovie Membre Drôme
    Et puisque nous ne sommes pas 'dignes (!!) de figurer auprès des 'grands', au lieu de gémir sur notre sort, tentons tous ensemble de faire de l'autoédition une 'grande' édition en peaufinant nos textes et en nous aidant mutuellement. Peut-être qu'un jour, nous arriverons à concurrencer les grands !!! Corine, je suis prête à t'aider pour la correction et la mise en forme de ton nouveau livre. Ne renonce pas, ce serait trop bête ! Fais comme moi : ne mâche pas tes mots et, au lieu d'aller leur lécher le c
    synovie, 2009-07-24 08:55:36 +02:00
  9. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Et ben Edmonde... la forme aujourd'hui ?
    Corine si tu penses à une autre couverture, n'hésite pas...
    La 4è de couv est essentielle également.
    Jean-Marc, 2009-07-24 09:31:06 +02:00
  10. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage



    Euh... dans le Meilleur des Mondes peut-être Synovie... mais je ne serais pas aussi angélique avec les maisons d'éditions

    1. J.-K. Rowhling... heureusement qu'elle avait de la suite dans les idées... elle a frappé à bien des portes avant que quelqu'un se décide à l'éditer... elles sont nombreuses aujourd'hui les 'grandes maisons' d'édition à pleurer sur le fait de lui avoir fermé la porte au nez

    2. Une histoire que vous devez connaître... Un jeune écrivain, lassé de se voir refusé, c'est amusé à retaper tout un livre de Simone de Beauvoir sur papier simple A4 qu'il a relié simplement et envoyé à la propre maison d'éditon de la dame en question.... et son manuscrit a été REFUSE (sic)

    3. Mon petit cas perso ^^ L'un de mes rares envoie à une maison d'éditon... J'avais adressé mon 'bébé' directement au directeur littéraire des éditions Stock, M. Jean-Marc Robert. J
    Sandy, 2009-07-24 09:52:16 +02:00
  11. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    C'est vrai tout ça vous avez tous raison... Sandy, je connaissais aussi l'histoire de l'auteur de harry potter. Ce qui nous permet de voir que parfois les grandes éditions n'ont pas le flair qu'il faut.
    Jean-marc et edmonde, merci pour vos propositions d'aide (couvertures et corrections)c'est vraiment trés sympa de votre part vu que je suis archi nulle pour tout ces côtés techniques !
    Mais il faudrait que je parvienne à aligner 2 mots pour pouvoir en bénéficier... etant submergée par les problèmes de toutes sortes en ce moment, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer...
    Merci, en tous cas pour vos encouragements.

    Bonne journée et bises à tous.
    Corine M., 2009-07-24 10:08:59 +02:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    corine et les autres !!

    tu sais moi mon thriller, je n'y ai pas touché depuis quelques semaines, je ne suis pas inspirée ! je préfère ne pas écrire plutôt que de me forcer et que ce soit archi mauvais. Après tu sais, quand on a la passion de l'écriture, là dans nos trippes, on y revient toujours même après quelques semaines ou quelques mois. Ce que je veux dire Corine, tu as un réel talent et si en ce moment, ce n'est pas une bonne période pour toi pour écrire alors fais une pause et tu reviendras à ton livre quand tu le sentira ! je marche beaucoup au feeling, quand j'ai envie d'écrire, j'écris, quand j'ai pas envie, j'écris pas mais ce qui a de sur c'est que je ne pourrais pas m'empêcher d'écrire, non, c'est en moi et c'est ainsi.

    En ce qui concerne ce que tu as dis synovie et même jean marc, je suis d'accord avec vous, on se doit d'être irréprochable sur cette plate forme ci, que ce soit au niveau de la syntaxe, grammaire, mise en page, couverture, etc....Si on veut qu'on arrête de nous prendre pour de gros blaireaux qui sont même pas cap' d'être édité par une maison d'édition (même si d'un autre côté, ça ne me déplairait pas !)

    Voilà ce que j'avais à dire et surtout continue d'écrire corine, fais des pauses, arrête de temps à autre mais si c'est vraiment ta passion, alors continue.

    Excellente fin de journée à vous tous et toutes
    plumed or, 2009-07-24 11:35:24 +02:00
  13. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Merci plume; c'est ce que je fais depuis un moment déjà... des pauses mais là ça commence vraiment à m'inquièter.
    Bises à toi
    Corine M., 2009-07-24 12:21:01 +02:00
  14. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Ne t'inquiète pas, l'écriture nous rattrape toujours !!!! MDR

    Une pause est souvent très bénéfique, on n'en repart que mieux !!!
    Bises de bonne journée,
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-24 12:24:42 +02:00
  15. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Merci petite fée, tu as raison l'écriture est aussi une sorte d'échappatoire.
    Mais là, je suis un peu bloquée ; les idées me viennent dans le bon ordre (pour l'imagination pas de blèmes !), tout est bien organisé dans ma tête mais lorsque je veux les coucher sur papier (enfin sur l'ordi plutôt), impossible de rédiger convenablement. ça me gonfle !!!!!

    Voilà, enfin, je m'excuse de pleurnicher tout le temps...

    Bisous
    Corine M., 2009-07-24 15:48:59 +02:00
  16. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Bof ! On est là aussi pour ça... se soutenir... même si certains reprochent ce côté 'familial' !!!

    Bise spéciale !
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-24 15:57:43 +02:00
  17. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Moi j'vais faire papy...
    Allez ma p'tite Corine, du nerf ! Woh nom de diou...
    Jean-Marc, 2009-07-24 16:12:39 +02:00
  18. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Tu me fais rire jean-marc !!! (c'est vrai que mon grand-père le disait toujours ce 'nom de diou !!!' avec l'accent du sud tu imagines ce que ça donne...)

    Ya que sur tbe qu'on trouve autant de soutien !

    Je vais me plonger dans la lecture (vos livres que je vais recevoir bientôt et aussi qqs classiques)
    pour me ressourcer un peu.
    Peut-être aprés ça ira mieux... on ne sait jamais.

    Merci à tous
    Bises (et une spéciale que je renvois à ma voisine petite fée)
    Corine M., 2009-07-24 16:36:25 +02:00
  19. jeanPierre
    jeanPierre Membre Loir & Cher
    Connaissez-vous le site : http://www.comite-de-lecture.com/
    Et qu'en pensez-vous? Merci de me faire connaître vos expériences
    jeanPierre
    jeanPierre, 2009-07-26 20:28:27 +02:00
  20. poetesse77
    poetesse77 Membre Lieusaint
    Il est vrai que même dans les ouvrages d'auteurs connus on retrouve pas mal de coquilles aussi parfois. Le mieux est en effet de se faire relire par plusieurs personnes fiables qui s'attachent à l'histoire, puis dans un second temps aux coquilles et fautes. Une fois un roman ou recueil achevé on est tous pareil, on a parfois très hâte de le voir vivre et voyager. Mais il faut raison garder, le bichonner un peu encore, le peaufiner. C'est difficile, parce que le laisser partir c'est aussi en laisser un autre prendre vie souvent. Il faut être enthousiaste, mais savoir aussi se modérer, difficile équation. Le comble pour des littéraires !
    poetesse77, 2009-08-02 22:42:51 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide