TBE est un merveilleux concept, mais il reste un défaut de taille...

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Sandy   2009-08-15 00:00:00 +02:00   Messages 43    Vues: 4580

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    corine,

    tu sais ce que j'en pense, je t'ai renvoyé un message sur facebook mais je pense que tu l'as lu, je te souhaite tout la réussite que tu mérites avec cette opportunité !!
    on se tient au courant, ok ? et on garde le contact

    pleins de bises
    plumed or, 2009-08-16 21:58:35 +02:00
  2. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Pas de problème plume ! Je te tiendrai au courant dès que j'en saurai un peu plus et de toute façon je garde le contact quoi qu'il advienne.
    Je ne crois pas vraiment au succès concernant mon démon (il faut rester lucide et réaliste) mais cette aventure me tente alors, je tente...

    Bizzzzz et trés bonne fin de soirée
    Corine M., 2009-08-16 22:06:28 +02:00
  3. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Je crois qu'il est inutile de vous parler de la 'réponse' du staff... Ainsi va la vie...
    Sandy, 2009-08-17 13:56:33 +02:00
  4. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Bonjour à Tous,

    Petit rappel:

    - TBE a été pensé à la base pour supprimer les intermédiaires.
    - Les coûts de fabrication sont plus élevés car c'est une fabrication unitaire et englobent les investissement faits, en cours ou à faire.
    - TBE est une alternative aux modèles d'éditions classique.
    - TBE ne demande pas d'engagement. Il se peut que son modèle ne réponde pas à vos attentes: si le coût de fabrication est un frein dans vos ambitions, rien ne vous empêche d'étudier d'autres modèles.
    - TBE est jeune et n'a pas fini d'évoluer.
    François, 2009-08-17 14:59:38 +02:00
  5. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    On va croiser les doigts pour que l'évolution se fasse dans le sens de toutes et tous !

    Et je sens que les prix des livres vont augmenter ^^ Pour ma part, pour le prochain, je pense que je vais réserver une part pour avoir plus de liberté d'action... évidemment, avec un livre plus cher, il y aura moins de vente, la crise touche tout le monde, et le consommateur regarde son porte-monnaie mais c'est un risque que je vais prendre.
    Sandy, 2009-08-17 15:11:37 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    tu entends quoi par 'réserver une part' sandy ? oui effectivement, espérons que tout ceci évolue dans le bon sens, pour ma part, je continue d'étudier d'autres propositions.
    plumed or, 2009-08-17 18:12:49 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Ben oui !

    TBE ...concept révolutionnaire, un peu en avance sur son époque, faut croire pour beaucoup qui vont finir par nous faire comprendre qu'ils ne sont venus ici que parce que l'édition classique les a dédaigné, que malgré ce mépris ! ils continuent de s'agenouiller humblement devant cette médiocrité ordinaire des directeurs de collections d'aujourd'hui ( exemple allez donc mater la tronche d'Aurelien Masson ,le big boss de chez Gallimachin, style bobo bouffon avec ses santiags bidons et sa coupe de cheveux de gosse gaté - imaginez Novi adresser la parole à ce gamin trentenaire ! Ca va pas non !)

    Salutations au post de JC Mornard soit dit en passant, tout est dit avec réalisme ( en voila un auteur qui ne sera pas un résistant de la derniere heure quand le web aura flingué les libraires ).

    Ben voila un petit coup de gueule en rentrant ; y a rien de tel pour r'attaquer le bizness...bon de plus faut que je me remette au français ; deux semaines d'espagnol et d'iltalien, ça disperse l'esprit.
    novi, 2009-08-17 19:46:51 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    Ciel !!!

    Personne n'a acheté mon dernier bouquin ...incroyable !

    Tant mieux, je ne l'avais imprimé discrètement que pour l'envoyer en correction pendant que je me la coulais douce sur l'adriatique, enfin presque...

    Mais une fois corrigé, ca va étre sanglant la promo ! C'est la concurrence qui va se faire corriger ahhhha ...
    novi, 2009-08-17 19:55:32 +02:00
  9. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour frère novi, contente de retrouver votre verve !! Elle nous a manqué. Cordialement sy
    synovie, 2009-08-17 23:06:21 +02:00
  10. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    Je crois qu'il faut en finir avec quelque chose que certain n'on pas compris encore ! TBE n'est pas éditeur !!!!!!!

    TBE, c'est juste un imprimeur a la demande point barre !

    Donc dans la logique de ce que tu marques, sa marge sur le prix d'un livre devrait être beaucoup plus basse ! sauf que voila, ça c'est des moyennes tirées d'un impression classique, c'est a dire en offcet ! (moyen d'impression qui coute tres cher en bas tirage, mais tres peut cher pour un gros tirage) Or ce n'est pas ce que TBE vous propose là, c'est de l'impression numerique simplement. C'est a dire en gros une grosse imprimante laser.

    Faite donc le calcule, aller voir les imprimeurs a la demande, il en fourmille des tas sur le net, vous vous rendrez vite compte, que les prix sont a peut pres identique. Allez plus loin chercher a imprimer vous même, calculez le prix d'une imprimante laser, les consommables la rentabilité etc. et vous verrez que...ben ça fais en gros les même prix aussi.

    LA ce que TBE offre, c'est une interface web entre vos livre et un acheteur a qui vous avez donner le lien pour trouver vos livre, car même ici, sur le catalogue TBE, vous êtes déjà noyer dans la masse ! Et c'est ça votre boulot d'auto éditeur !

    Le concept n'a quand a lui rien de révolutionnaire, d'autre l'on déjà fait avant, TBE ne fait que suivre le mouvement que d'autres suivent aussi, avec chacun ses avantages et ses faiblesses.
    A vous de vous adapter. Mais franchement, ne rêvez pas trop. ce mode d'impression restera cher. Le seul avantage que vous puissiez en tirer, c'est le Zero stock justement !

    Pour moi il est parfaitement inutile de faire imprimer une centaine d'ouvrage ici, (ou même ailleurs) vous ne serez pas rentable, car au prix de fabrication, vous devrez ajouter aussi votre prix de diffusion, combien va vous couter le déplacement dans un salon du livre ? essence, auto route, hebergement éventuel, nourriture, et votre temps !!! ben après ça, il ne vous restera rien ! voire même vous en serez pour votre argent.

    La solution ?
    Ben y en a pas, pas encore.

    La seule ouverture de solution serai que TBE fasse plus de promotion en tant que librairie en ligne, et offre un accés a son catalogue plus aisé. Après tout, plus ils vendent de livre plus ils gagne !
    tungstene, 2009-09-15 15:06:45 +02:00
  11. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    stop ! TBE est bien 'imprimeur' quel que soit la manière, mais il est également libraire... et lorsqu'il vend aux auteurs directement, je n'en démords pas, il ne vent pas à des clients (en prenant sa marge sur la partie vente), mais à l'auteur-propriétaire directement et le prix devrait être moins cher lors de cette vente directe (après décompte de la part 'auteur'), car il ne faut pas me faire croire, même si c'est une impression ofset etc etc, que le livre coûte à la fabrication autant qu'indiqué (oui je sais, il faut investir, machine, employés... mais le concept pourrait bien voir son idée s'arrêter aux seuls auteurs désireux de vendre deux ou trois livres aux amis et à la famille, car lorsqu'on a finalement d'autres opportunités, les portes se referment à cause du prix et l'impossibilité totale de négociation et l'auteur est bien obligé de se mettre en chasse d'un autre moyen d'édition... malheureusement....)

    Petit rappel vite fait du prix d'un livre venant de l'édition dite classique :

    Le prix d'un livre se divise ainsi (copié-collé depuis le site du syndicat) :
    - Auteur (10-12%)
    - Editeur (12-16%)
    - Fabriquant (12-20%)
    - Distributeur (10-12%)
    - Diffuseur (5-8%)
    - TVA (5%)
    - Détaillant (34-38%)

    Donc...

    Est-ce que simplement parce que le procédé est plus coûteux (je veux bien l'admettre), ce coût supplémentaire correspondrait à

    - Auteur (10-15%) Auteur de TBE
    - Fabriquant (85-80%)TBE
    - TVA (5%) Etat

    ??

    Sandy, 2009-09-15 15:38:50 +02:00
  12. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Hello Sandy !

    Imprimer au cas par cas est forcément plus couteux qu'une impression de masse.

    Je pense que TBE comble un vide réel dans le monde de l'édition. Il existe plusieurs moyens d'éditer un livre ; la meilleure et la plus difficile étant de passer par une vraie maison d'édition. Tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est vraiment la croix et la bannière pour y arriver... si on y arrive un jour d'ailleurs !

    Le concept de TBE est ce qu'il est, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour moi, le plus dur c'est encore de se faire connaitre et d'arriver à vendre quelques exemplaires. Si on essaye de se focaliser sur les ventes en ligne sans passer par des librairies, le prix n'est plus vraiment un frein. Encore faut-il arriver à être suffisamment convaincant pour qu'un lecteur accepte d'acheter ! C'est pas trop mon cas ! :(
    vlana, 2009-09-15 16:30:23 +02:00
  13. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Comment ça ? on ose ignorer ton livre ? pffff Je le dis haut et fort ! : SUPER BIEN ECRIT; SUPER HISTOIRE DE SF !!!!!!
    Sandy, 2009-09-15 17:49:25 +02:00
  14. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    lol ! Merci Sandy ! Eh oui, je ne suis pas douée pour vendre mon livre. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment ce que j'aime faire. Ecrire j'adore, jouer les commerciales par contre, c'est pas mon truc ! :(
    vlana, 2009-09-16 09:12:50 +02:00
  15. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Bonjour Vlana,
    Et si tu commençais par nous montrer quelques extraits ? Histoire de nous appâter et de nous en dire un petit peu plus ?
    Bonne journée à tous
    Mony
    Monyclaire, 2009-09-16 10:03:48 +02:00
  16. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    'Est-ce que simplement parce que le procédé est plus coûteux (je veux bien l'admettre), ce coût supplémentaire correspondrait à

    - Auteur (10-15%) Auteur de TBE
    - Fabriquant (85-80%)TBE
    - TVA (5%) Etat '

    Malheureusement oui ! je rajoute en passant, que le pourcentage auteur, est bien plus souvent 7% que 15% ! Quant a baisser leur prix de vente (a nous) je n'y crois pas vraiment. TBE n'est pas une entreprise philanthropique, s'ils se son engouffré sur ce créneau, c'est pour faire des bénéfices, en plus à l'époque, c'était les seule en france. Les autre systemes étaient bien pire, (compte d'auteur, le plus souvent, ou arnaque pire encore) Mais tu sais, si TBe ne te conviens pas, il est évident qu'il vaut mieux que tu ailles voire ailleur. il existe d'autre plate forme de publication a la demande, qui même si leur prix sont moins élevé, on le probleme que les frais de ports son exorbitants ! La meilleur solution si tu veux réduire tes cout d'impression, c'est de passer par un imprimeur standard, ou même quelqu'un qui en fait a la demande, mais en grossissant les quantités de façon...importante, si tu tire 1000 exemplaire de ton livre en impression classique, tu aura un cout vraiment plus bas, mais voila, on est plus dans le même concepte, cela dit stock, investissement, et j'éspère pas pour toi, invendu.

    Perso, je suis en auto édition depuis plus de 10 ans, (http://tungstene.free.fr ) j'ai pas de fric, et donc étudier pas mal le truc, je vend ici, et sur d'autre plate formes d'impression à la demande. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'en passant par un système comme TBE, il est impossible du seul point de vu du cout de vendre en librairie normale. C'est un fait ! Et je n'ai pas encore trouver à ce jour de solution pour le faire sans passer par l'impression traditionnelle, chose que perso, je me refuse à faire, car sans le matraquage marketing derrière, c'est voué à l'échec le plus certain.
    Je ne veut pas être défaitiste, mais pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ai d'autre solution.

    Je le répete aussi, pour moi, le probleme est le manque de visibilité de nos livres. TBE ne se casse pas la tête pour les vendre en ligne, 4 livre se batte en duel sur la page d'accueil, et le catalogue...sans comentaires. Pourtant, plus ils en vendent plus ils y gagne, car leur marges ne se fait que sur les impressions.
    tungstene, 2009-09-17 09:04:19 +02:00
  17. novi
    novi Membre
    Oui Tungstene...

    Il s'agit d'un débat récurrent, mais qui n'a provoqué finalement que la réorientation des quelques auteurs désirant s'inscrire dans une démarche plus qualitative.

    Dans ce contexte, l'absence de réaction du staff marketing s'explique aussi ( sans doute)de par le fait que le fond de commerce est constitué d'auteurs n'éprouvant aucune envie de faire éditer des produits digne de concurrencer ceux des librairies - histoires débiles, mal écrites, illisibles, ouvrage de 100 pages affichés à 20 euros : on baigne réguliérement dans l'impubliable.

    Bref des gens qui ne se posent aucune question quant au marché du livre, ne seraient de toute façon même pas foutu d'assurer le moindre débat, que ce soit sur des thémes littéraire ou societaux.

    Il faut regarder la réalité en face, le niveau de débat d'un forum ne peut étre pour le lecteur potentiel, que révélateur du catalogue...et pour ceux chargés d'éditer ce catalogue, je suppose qu'il y a lucidité à faire avec ce qu'on a...

    On connait mon combat pour l'autoédition, mais je dois reconnaitre que mon pire adversaire, tel un boulet au pied, c'est globalement la mentalité de l'autoédité lui même.

    Tristement cordial,

    Novi
    novi, 2009-09-17 13:33:08 +02:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    D'accord avec toi Novi, le problème est là, j'ai moi même essayé de débattre, convaincre le staff tbe d'améliorer certaines choses (sans aucun succès malheureusement) essayer même de convaincre certains 'indécrottables' auto édités, rien à faire. Le plus grand tort de l'auto édition, c'est l'auto édité lui même. Quand je vois certains auteurs ici sur tbe comment ils se comportent, croyant avoir pondu le best seller du coin !

    Je suis aussi d'accord avec Sandy même si tu essaies de prouver par a+b que tbe aurait moyen de faire baisser son coût de fabrication, premièrement, je doute que le staff soit ok, deuxièmement, peut être ne peuvent ils tout simplement pas le faire (je dis ça, j'en sais rien) Evidement, nous les râleurs inconditionnels de tbe, on pourrait, on ferait mieux d'aller voir ailleurs, c'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement avec mon ami Novi et Sandy mais comme je suis d'un naturel tétu, je reviens de tps à autre voir ce qui se passe ici et j'en sors la plupart du temps découragé. Oui, découragé, car il suffirait de faire quelques petites améliorations (ne serait ce que de créer un compte paypal, n'importe quel site digne de ce nom le propose) et autres petits trucs (je parle pas du forum car là y'aurait matière vraiment à y faire du tri) pour que tbe soit revalorisé et obtienne plus de visiteurs alors parfois, je me demande, quel est le but de tbe ? le véritable but ? je me le demande
    t
    plumed or, 2009-09-17 14:37:28 +02:00
  19. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Et oui a bonheur, toujours bonheur. C'est sur que dans le catalogue il y a pleins de trucs inintéressant ou des bons écrivains mais qui écrivent des trucs banals, le prix est un problème mais je pense que si un livre tente vraiment l'acheteur il le prendra. M'enfin que mon avis.


    Acheter Docteur Watson
    Dandy Kaine, 2009-09-17 15:37:20 +02:00
  20. danbo
    danbo Membre Si loin...
    Bonjour et bonsoir à la fois (il est minuit pétant)...
    euh, que de bonnes réflexions, mais cela va-t-il faire avancer les choses si l'on attend quelque chose des autres ?

    Je réfléchis, et je vous apporterai un éclairage personnel, si je parvins à le formuler correctement, mais TBE sera TBE, et à mon sens, il faudrait viser autre chose en utilisant TBE ,mais indépendamment.
    ...Je pense franchement que TBE est un excellent principe, mais je vais regarder dans ma boule de cristal, TBE ne doit pas fonctionner seul. Il y a du grain à moudre !

    Réflexion : si nos intérêts personnels deviennent aussi ceux des autres, alors il y a une solution !
    A mon sens, cette solution n'est pas dans une forme échappatoire (je vais voir ailleurs), mais dans un travail collectif de fond, technique et innovant, comme dans l'industrie et le commerce en général.
    Oui, oui, j'y réfléchis, mais je vais formuler.
    ...
    Bon ,je vais faire un gros dodo, j'ai sommeil !
    danbo, 2009-09-27 00:32:17 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide