Royalties / Impôts

 Juridique   Débuté par Nicolas   2008-08-22 00:00:00 +02:00   Messages 66    Vues: 29920

  1. Antinoos Séranill
    Antinoos Séranill Membre Nantes
    Oui mais ont ne peut accumulé deux auto entreprise donc es que je peut ajouter dans mon entreprise l'ecriture ?
    Je suis en activité Libérale 'A9609Z Autre Services Personnels n.c.a.'
    es que dans cette activité principal je peut ajouter que je suis aussi Ecrivain?
    Antinoos Séranill, 2009-12-01 11:28:09 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Annie ne pourra peut étre point vous répondre aussi sauvagement que moi, cher ami voyant ( quel manque de perspicacité vers l'hotel des impots).

    J'ai démarré en micro,(Accre et le toutim) voila déjà quelques années, au tout début de la crise qui frappe ce beau pays explosé sous le nombre des chomeurs, et j'ai déjà été entrepreneur il y a des années auparavant ( une fois 7 ans, puis une autre affaire, 3 ans ).

    ET je vous garantis que le discours a bien changé, au niveau de l'inquisition fiscale, Urssaf et RSI y compris : personne ne vous emmerdera sur l'intitulé d'une facture aujourd'hui ! Ils s'en branlent , ils s'en contrefoutent ....D'ailleurs, pourqoi ne pas leur passer un coup de fil : sont adorables à la fiscalité des entreprises...

    Autoentrepreneur : vous déclarez vos recettes de façon globale et point barre.

    Vous ne vivrez même pas ce que nous autres, qui avons inauguré la micro à ses débuts, ont vécu avec RSI qui comprenaient rien(ou faisaient mine) et qui se repassaient la balle avec l'Urssaf....
    novi, 2009-12-01 13:38:32 +01:00
  3. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Exactement, j'ai connu aussi les différents stades de l'indépendance qui tue, et franchement, l'auto-entreprise à côté des statuts qui prévalaient avant, c'est indolore et enfantin.
    Pour Antinoos, on peut bien sûr inscrire plusieurs activités sur le formulaire de déclaration des recettes de l'auto-entrepreneur. mais le mieux est de visiter le site officiel. Attention, d'autres sites peuvent tenter de se faire passer pour officiels. Le seul qui permet de s'inscrire, de déclarer et de consulter les vraies infos, c'est celui-ci : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm
    Annie, 2009-12-01 14:05:59 +01:00
  4. kaerty
    kaerty Membre blois
    bonjour

    je suis en pleine question comment declarer , l'urssaf ne save pas ou mettre dans quel case

    a leur explication je paierais aussi des impot sur le cout de la fabrication

    je suis perdue , surtout que je v pas vendre enorment

    quelqu'un peu m'aider merci
    kaerty, 2010-09-02 11:02:30 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Kaerty,
    Quel statut avez-vous choisi ? L'auto-entreprise ? Ou la micro-entreprise ?
    Annie, 2010-09-02 11:35:11 +02:00
  6. kaerty
    kaerty Membre blois
    annie je pensais a l auto entreprise
    kaerty, 2010-09-02 11:38:34 +02:00
  7. Silrea
    Silrea Membre Paris
    J'arrive en retard sur la question mais honnêtement, si ces bénéfices sont semblables aux notes de droit d'auteur, par exemple, c'est quelque chose qui échappe totalement aux impôts.
    Silrea, 2010-09-02 13:38:54 +02:00
  8. kaerty
    kaerty Membre blois
    d'abord merci a ceux qui ont repondu...
    alors

    c'est un peu compliqué mon livre se vend a petite echelle dans les grandes surfaces
    donc j'ai peur que si je ne declare rien ça va vite se voir et( les voisins jaloux toujours la pour les mauvais coups)

    donc j'avais choisi l'auto entreprise , mais la surprise, si j'achète moi même mes livres au prix de fabriaction pour les revendre en direct , mon chiffre d'affaire compte sur l'achat et la vente .
    aucune deduction de mes achats se fait. et la les cotisations aie aie a la fin aucun benefice

    alors que si je vends seulement via thebook mon chiffre d'affaire est pris que sur les royalties.

    c'est bien compliqué et pas logique en clair il faudrait que je vende que via thebook pour etre gagnante mais c'est la ou je vends le moins .

    et vous autres comment avous fait personne sur ce sujet ?
    kaerty, 2010-09-03 11:19:35 +02:00
  9. Silrea
    Silrea Membre Paris
    Je pense que l'auto-édition est un job à temps complet. Personnellement, je l'ai fait à titre purement amical et familial, mais pour le reste je vais chercher un éditeur, ce qui reste la meilleure chose à faire dans ce domaine. Pour vous, si votre chiffre d'affaire est inférieur à un certain montant (dans les 30K
    Silrea, 2010-09-03 16:18:37 +02:00
  10. kaerty
    kaerty Membre blois
    la promo ça je sais gerer puisque plusieurs grandes surfaces m'en ont acheté, je suis passée sur un journal local pour faire une pub et les gens me telephone directement

    des librairies aussi m'achètent
    non le soucis est sur le chiffre d'affaire en temps qu'auto entrepreneur , il m'est plus avantageux de vendre via thebookedition que par moi meme car mes frais de production ne son pas deduit

    imprimeur moins gourmand !! je ne sais pas si vous avez déja ete voir des imprimeurs, j'en ai vu 3 , la production me coutait 2 fois plus cher .

    il y a bien quelqu'un en auto entrepreneur ici ou personne n'est réglo
    kaerty, 2010-09-03 16:32:16 +02:00
  11. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Pour la vente de livres, c'est un statut d'auto-entrepreneur commercial qui convient. Les charges sont de :
    Ventes de marchandises (RSI-BIC) 12,00%sans impôt Ventes de marchandises (RSI-BIC)
    ou 13,00% (soit 1% pour l'impôt)
    Limite de Chiffre d'Affaires avec ce statut : 80 300
    Annie, 2010-09-03 17:49:11 +02:00
  12. djose4
    djose4 Membre PACA
    djose4, 2010-09-04 10:16:18 +02:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Djosé,
    Ton topo est bien fait , j'y ajouterais selon mon expérience personnelle que parfois mieux vaut se passer des conseilleurs officiels (j'ai entendu des inepties dans un de ces bureaux qui vivent sur le désarroi des chômeurs), et qu'étant donné la simplicité extrême de la compta (un registre des entrées/sorties de deux colonnes, ou un fichier Excel ou même .doc du même genre), je ne vois pas l'intérêt d'avoir un comptable. Pour ce qui intéresse nos auteurs, un comptable mangerait les bénéfices pour rien.
    Le but de l'auto-entreprise est de simplifier l'administratif et de minimiser les risques.
    Le seul truc est de se souvenir de mettre de côté le montant des charges si vous les payez tous les trimestres...
    Annie, 2010-09-04 16:40:57 +02:00
  14. djose4
    djose4 Membre PACA
    Merci Annie :-)

    Il est vrai que mon article s'applique au statut d'auto-entrepreneur de façon générale quelle que soit l'activité exercée.

    L'auteur qui fait son propre stock de livre pour le revendre ne doit pas oublier que ce qui lui coûte ne se limite pas uniquement à l'achat de son livre mais cela comprend également les frais de promotion, de déplacement, les commissions (des libraires ou autres vendeurs professionnels), les frais postaux (affranchissement, enveloppes), le coût de l'emplacement dans un salon ou sur un marché. Le conseil d'un ami 'un peu comptable' ne sera pas de trop afin de fixer une marge suffisamment conséquente pour ne pas vendre à perte ou garder un stock d'invendus trop important. Car n'oublions pas que l'auto-entrepreneur paie des prélèvements sur son chiffre d'affaires et non pas sur ses bénéfices.

    Cordialement.
    djose4, 2010-09-04 17:20:58 +02:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour José,
    En effet, pour celui qui fait le job à fond il y a des frais. Mais c'est aussi un plaisir de faire un salon entre amis, pas plus onéreux qu'une braderie finalement :)
    Annie, 2010-09-05 07:57:49 +02:00


  16. Bonjour, permettez moi quelques questions liées directement ou moins directement !

    1/ La citation ci-dessus suppose qu'un livre de 20
    Eric le Diemerophile, 2010-10-13 23:05:19 +02:00
  17. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Eric,
    Malheureusement, je ne suis ni juriste ni comptable. Tout est sur le site de l'auto-entrepreneur . Eux seuls sont en mesure de répondre officiellement.
    Annie, 2010-10-14 14:02:35 +02:00
  18. misterphil92150
    misterphil92150 Membre Suresnes
    Bonsoir,

    Pour ma part, je suis auto-entrepreneur et mon activité principale concerne les services. Je risque de dépasser le CA maximum autorisé de 32Ke pour les services l'année prochaine (cette année j'ai dû arrêter de facturer mon pote client pour ne pas dépasser), ce qui ne serait pas le cas si je les vendais sous la forme d'un rapport technique auto-publié chez TBE puisque cela rentrerait a priori dans la case de la vente de marchandises. A votre avis, est-ce une bonne astuce pour passer outre le maxi autorisé (services) ou je me plante quelque part ?

    A+

    [quote]Bonjour,
    Pour la vente de livres, c'est un statut d'auto-entrepreneur commercial qui convient. Les charges sont de :
    Ventes de marchandises (RSI-BIC) 12,00%sans impôt Ventes de marchandises (RSI-BIC)
    ou 13,00% (soit 1% pour l'impôt)
    Limite de Chiffre d'Affaires avec ce statut : 80 300
    misterphil92150, 2010-11-24 01:01:44 +01:00
  19. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Voici ce que dit le site officiel de l'auto-entrepreneur :

    'Vous relevez du régime micro BNC ?

    Si votre chiffre d'affaires (prestations de services ou activité libérale...) annuel est compris entre 32 100
    Annie, 2010-11-24 14:16:14 +01:00
  20. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Vu sur twitter :

    Un Twit de Maitre Eolas, avocat hyper connu sur twitter et ailleurs du coup

    Les auto-entrepreneurs découvrent le statut de travailleur indépendant http://tinyurl.com/7m6y84
    Sandy, 2010-11-25 13:54:21 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide