Royalties / Impôts

 Juridique   Débuté par Nicolas   2008-08-22 00:00:00 +02:00   Messages 66    Vues: 29921

  1. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Sandy,
    Ton lien ne marche pas, mais en le recopiant dans la barre, on tombe précisément sur le site officiel
    http://www.lautoentrepreneur.fr que j'indiquais plus haut.
    Annie, 2010-11-25 14:40:39 +01:00
  2. Isabelle Haury
    Isabelle Haury Membre Metz
    Bonjour, je débute aussi sur TBE, je vends mon livre par son biais mais aussi en format Kindle ou Epub, et je pensais prendre un stock pour tenter de le vendre à des librairies ou autres. En tout cas mes ventes ne se contentent pas de rester dans le domaine familial, dois-je opter pour l'auto-entrepreneur ?
    Isabelle Haury, 2013-06-11 20:03:26 +02:00
  3. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Je remonte volontairement le sujet car il est toujours d'actualité, surtout pour les 'nouveaux'!!!

    En fait, je vais prendre RDV à l'URSSAF pour poser 1000 questions concernant le statut d'auto-entrepreneur car s'il paraît simple de s'inscrire en ligne c'est toujours compliqué de savoir quelle TVA appliquer, comment tenir un livre de compte, comment et quand déclarer, etc...

    Je vais peut-être dire une bêtise mais si je prends un taux de TVA à 5,5% pour un livre vendu 9,80 euros TTC je tombe sur un montant à déclarer de 0,49 euro. Sachant que ma marge bénéficiaire brut est de 2,75 euros (coût de fabrication TBE 7,05 euros), ma marge bénéficiare nette serait donc de 2,75 - 0,49, soit 2,26 euros.

    Si j'ai tout bien saisi c'est parfait. Quelqu'un pourrait-il me confirmer SVP? J'aimerais être sûr de moi avant le RDV, merci!
    Bertrand50120, 2014-05-30 14:30:38 +02:00
  4. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    Renseignez-vous mieux sur le statut de l'auto-entrepreneur. Je vous conseille de lire l'article de mon blog 'Avantages et inconvénients du statut d'auto-entrepreneur'. Vous n'avez pas de TVA à déclarer sur ce statut, votre prix TTC et le même que le prix Hors taxe (puisque vous n'intégrez pas de taxes dans votre prix de vente !). Par contre, lorsque vous faites des achats, vous ne pouvez pas déduire la TVA.
    Ceci dit, cela ne vous dispense pas d'aller chercher des infos auprès de l'URSSAF au cas où vous souhaitez passer sur un autre statut d'entreprise (peut-être plus avantageux pour vous).

    Cordialement.
    djose4, 2014-05-31 09:03:31 +02:00
  5. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    En fait, je ne sais pas ce qui est avantageux de ce qui ne l'est pas... J'essaye juste de me mettre en conformité! L'URSSAF m'a renvoyé sur l'AGESSA (Association de la Sécurité Sociale des Auteurs) mais il faut être expert comptable pour comprendre leur formulaire alors je laisse tomber!
    Bertrand50120, 2014-06-02 16:16:03 +02:00
  6. MARTHEMU
    MARTHEMU Membre VENCE
    Bonjour à tous.
    Plus de questions sur le sujet depuis Juin 2014 ? ( Un an ! )
    Pourtant, il me semble qu'il reste d'une actualité brûlante, non ?
    Nouveau sur TBE, j'avoue que je me pose bien des questions sur le statut fiscal et juridique de l'auteur auto-édité.
    J'espère que je ne suis pas le seul ...
    J'attends des précisions en ce qui concerne le sujet avec des textes ou articles de loi ne datant pas de Mathusalem !
    A bientôt pour vos réponses.
    GB
    MARTHEMU, 2015-06-08 20:45:55 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide