Vendre sur FNAC, ALAPAGE, AMAZON

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par tungstene   2008-10-23 00:00:00 +02:00   Messages 112    Vues: 27421

  1. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Tungstene,
    pour le moment, TheBookEdition.com n'a pas fait le choix d'être éditeur, nécessaire pour traiter directement avec Dilicom. C'est donc l'option Cyberscribe pour particuliers qui s'offre à vous pour que votre livre entre dans la base de données des sites en ligne.
    Amazon, c'est 50% de remise... donc il faut un prix de vente cher. Il faut bien que quelqu'un paie les frais de port, inclus par Amazon dans ses prix de vente au mépris des lois françaises. Un livre cher publié par un inconnu : pas facile à écouler, n'est-ce pas, quand on sait que les plus grand auteurs sont rapidement disponibles en poche, ou passent au pilon, c'est selon. Un livre sur Amazon, c'est souvent la surprise de découvrir que des vendeurs offrent votre livre à 5 fois son prix sans votre accord ! Et là encore au mépris de la loi sur le prix du livre en France. Bien sûr, ils n'en vendront pas plus que vous, mais le mal est fait.
    Par contre, quitte à lâcher 50%, je crois aux systèmes de regroupement de librairies comme 1001 libraires. Attention : ne pas présenter à un libraire un livre d'aspect non professionnel (non corrigé, non mis en pages, couverture approximative, sans ISBN ni dépôt légal ni mentions légales etc.), c'est une perte de temps pour tout le monde et un risque de rejet de l'auto-édition toute entière... Soyez sûrs de votre coup quel que soit le support de vente que vous avez choisi.
    Annie, 2011-05-25 10:50:01 +02:00
  2. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    effectivement vu comme ça, je comprends. Par contre, je ne comprends pas pourquoi amazon prend 50% en passant par cyber-scrib alors que la vente direct par market place ne prends que 12% les frais de port étant facturé en plus a l'acheteur. en même temps, c'est plutot à eux qu'on devrais poser la question :-)
    tungstene, 2011-05-25 11:10:08 +02:00
  3. Jemo
    Jemo Membre Basse-Seine
    Je ne comprends pas bien ...
    Chez TBE, un livre de 212 p. format A5 revient officiellement à 11,20
    Jemo, 2011-05-25 11:26:57 +02:00
  4. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    c'est bien ce que je trouvais bizarre aussi !
    tungstene, 2011-05-25 11:37:30 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre
    TheBookEdition.com ne vous demande pas de frais d'inscription ni de 'maintien au catalogue'. Pourquoi les autres en demandent , c'est leur affaire.
    Nous vous offrons des tarifs pour achat en nombre fort appréciables à partir de 2 exemplaires. Nous ne vous demandons pas d'achat minimum, ni même d'acheter un seul exemplaire. Les frais de port sont ceux de la poste.
    A partir de là, je dirais que la philosophie de TBE, au moins pour le moment, c'est la liberté. La vôtre et la nôtre.
    Ensuite, nous avons bien sûr des projets, dont peut-être des services payants, qui sait ? Mais pas des services obligatoires. Il faut que chacun puisse continuer à publier, l'ado qui écrit en sortant du lycée comme la ménagère ou le baroudeur, le poète du dimanche et le prof de cardiologie. Vous, quoi. Tout le monde.
    Annie, 2011-05-25 14:42:41 +02:00
  6. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour à tous,
    Histoire d'en rajouter une couche, voici la 'mésaventure' arrivée à un collègue qui est passé par Publibook.com pour son roman :
    Il s'agit d'un roman d'un peu moins de deux cents pages, et il est vendu à 24 euros. Un prix que l'auteur a trouvé prohibitif, mais il n'a pas eu son mot à dire !! J'ajoute que je ne sais pas le format du livre, mais si en plus c'est un format poche, c'est carrément du vol.
    Mue par la curiosité (suite à des pubs que j'avais vu pour un autre livre), j'étais allée regarder sur le site publibook ce que ça donnait. En gros, j'ai eu l'impression que c'était un mixte entre auto-édition et édition à compte d'auteur : plein d'options payantes pour un service pas forcément à la auteur.
    Alors, qu'on se le dise, JE SUIS RAVIE de la simplicité de TBE : je préfère nettement me casser la tête moi-même pour avoir les services extérieurs dont je pourrais avoir besoin (correction, mise en page...) plutôt que de payer pour un service et perdre le contrôle de mon livre. Au moins là, je décide d'un bout à l'autre... Et si je me plante, le coupable est clair et net.
    MERCI encore à TBE pour TOUT !!!
    Isabelle, 2011-05-25 18:55:40 +02:00
  7. Chelt
    Chelt Membre nord
    Je suis tout à fait d'accord avec Isabelle.
    TBE est un bon imprimeur qui permet en plus un catalogue de ventes et un référencement google plutôt performant, ce qui n'est pas négligeable.
    Perso, j'ai hésité entre un imprimeur local (moins cher à l'unité que TBE pour 50 exemplaires) et donc TBE. j'ai fait le choix TBE car je connais la qualité, le service, la réactivité de TBE que je ne suis pas certain de retrouver ailleurs. Et puis, un imprimeur qui permet un tel référencement google et une plate-forme de vente à des prix qui restent convenables, je me suis dit que c'était là une certaine sécurité. En fait, j'ai pensé : si je peux gagner 1, voire 2 euros de plus avec l'imprimeur X pour chaque vente, ça m'avancera à quoi ? je veux dire à côté du risque encouru ailleurs (liberté, qualité, réactivité, confort...). Chez TBE, on publie, on supprime, on modifie, on s'en va, on revient... bref on est libre et perso, la différence est là.
    Il y a l'auto-édition et l'édition classique à compte d'éditeur. Le reste (tout ce qui cherche à se placer entre les deux), je le regarde d'un oeil plutôt très méfiant...
    Ce n'est que le point de vue d'un auteur qui écrit d'abord pour lui-même, qu'il vende 1 ou 10000 bouquins. Ce que je veux dire, c'est que quand je publie un bouquin, je cherche plus à en écrire un autre qu'à le vendre...
    Bonne soirée
    Chelt, 2011-05-25 20:12:59 +02:00
  8. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    Houla, je crois qu'on s'éloigne véritablement du sujet !!! Il ne s'agit pas de critiquer ou d'encensé TBE ! Mais de parler de moyen de vendre sur les boutiques en ligne tel qu'Amazon ! Rien d'autres. D'autant plus qu'il me semble cette partie du Forum est dédier à cela: apporter des moyens de reflexions sur ce qui pourrait être amélioré, adapter etc. En aucun cas, nous ne sommes là pour faire une critique ou un comparatif des autres système d'impression à la demande, ni de TBE, moi que ça soit bien claire, j'aime ce que fait TBE, sinon, je ne serai même pas ici à en discuter !!!!
    La question était pourquoi ne peut-on pas vendre sur Amazon, et je crois qu'Annie a répondue. Ce n'est pas envisager pour l'instant à cause des marges arrière qu'Amazon réclame. Sa réponse me parait suffisante, sans pour autant qu'il y est besoin d'en rajouter une couche sur quoi que ce soit. Même si l'on peut s'interroger sur les méthodes des autres de façon , a pourquoi pas leur prendre aussi les bonnes idées !
    tungstene, 2011-05-26 08:18:12 +02:00
  9. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, si je puis me permettre d'ajouter mon petit grain de sel, je dirai qu'être sur amazon ne vous fera pas vendre si votre livre ne jouit pas d'une promotion par ailleurs. En un mot s'il n'est pas connu.
    Qui irait commander l'ouvrage d'un auteur dont il ignore l'existence? Amazon n'est pas une vitrine où l'on va choisir des lectures, mais un site où l'on se procure un ouvrage précis (roman dont on a entendu parler ou lu une critique, ouvrages universitaires
    synovie, 2011-05-26 08:33:06 +02:00
  10. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    [quote]Bonjour, si je puis me permettre d'ajouter mon petit grain de sel, je dirai qu'être sur amazon ne vous fera pas vendre si votre livre ne jouit pas d'une promotion par ailleurs. En un mot s'il n'est pas connu.
    Qui irait commander l'ouvrage d'un auteur dont il ignore l'existence? Amazon n'est pas une vitrine où l'on va choisir des lectures, mais un site où l'on se procure un ouvrage précis (roman dont on a entendu parler ou lu une critique, ouvrages universitaires
    tungstene, 2011-05-26 08:35:30 +02:00
  11. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Tungstene,
    sur ce forum, on peut dériver du sujet, mais pas faire la promo des concurrents :). C'est le forum commercial de TheBookEdition.com. Il a pour but d'aider les auteurs qui publient chez nous.
    Tu te poses des questions sur Amazon, je t'ai dit ce que je pense du sujet, et les autres auteurs ne te répondent pas à côté quand ils essaient de te faire comprendre que cela ne les tente pas vraiment, tout bien pesé, d'aller voir ailleurs. Ce qui nous fait bien plaisir mais en aucun cas n'est sollicité. Embêtant de tomber sur des auteurs satisfaits, n'est-ce pas ?
    Annie, 2011-05-26 08:56:15 +02:00
  12. Chelt
    Chelt Membre nord
    En passant...
    Content de te retrouver ici Synovie.
    Maintenant que tu es de retour, je t'envoie 'la couleur de l'ombre' très prochainement. Confirme-moi juste ton adresse postale par mail. Merci d'avance.

    Chelt, 2011-05-26 09:21:18 +02:00
  13. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    bonjour Annie,
    Je crois que là, ton message est a coté de la plaque, c'est fort dommage que tu ne m'es pas lue au poste 88, donc je me cite '...moi que ça soit bien claire, j'aime ce que fait TBE, sinon, je ne serai même pas ici à en discuter !!!! La question était pourquoi ne peut-on pas vendre sur Amazon, et je crois qu'Annie a répondue...'
    Donc je ne pense pas que ce soit à moi à qui tu devrais reproché qu'il y ai des auteurs staisfait par TBE.
    tungstene, 2011-05-26 13:11:51 +02:00
  14. Bonjour à tous,

    Grands dieux, ce superbe troll existe toujours et il est bien vivant !!! Moi qui apprécie les créatures fantastiques, j'en suis fort aise.

    Il y a maintenant un temps certain, j'avais moi-même apporté ma pierre à cette requête. Il me semblait en effet, en 'jeune' auteur auto-éditeur, que cette faculté de vendre sur des sites tels que ceux cités dans le sujet serait un réel avantage. J'en suis revenu. Je m'y suis inscrit sur Amazon comme je l'ai fait sur Google Books ; j'ai fait un site internet que je crois assez joli ; j'ai eu la chance d'être interviewé par Annie que je salue au passage ; j'ai tenté moult contacts avec d'autres sites pour me faire un peu connaître ; j'ai même fait un peu de publicité avec Google Ads... Las ! Mes livres ne se vendent presque pas.

    Je rejoins assez la vision d'Edmonde : Internet est une forêt bien trop dense, bien trop grande et bien trop mouvante pour que mon petit site et mes deux modestes ouvrages aient la moindre chance de surnager. Dans la vraie vie, je n'ai pas eu d'écho dans la presse locale pour la simple raison que je n'ai fait qu'une tentative de contact qui n'a pas abouti et que de surcroît je n'ai pas très envie de me montrer à tous les passants. Faire la promotion d'une oeuvre, intéresser des journalistes, c'est aussi un talent qu'il faut avoir pour obtenir de tels échos. C'est le métier d'un éditeur.

    Or un éditeur ne peut promouvoir tout le monde. Il fait des choix, forcément contestables puisque subjectifs, et il défend ses choix en tentant de les faire connaître au plus grand nombre. TBE a une philosophie toute autre. Il (ou elle ? voilà une question qui n'est pas tranchée) offre aux auteurs, à tous les auteurs qui le souhaitent, la possibilité de transmettre son manuscrit en livre et de le vendre sans la moindre mise de fond : il n'est même pas obligatoire d'en acheter un exemplaire pour soi ! On peut imaginer que des services supplémentaires puissent être construits et proposés, c'est même l'objet de cette section du forum, pour entre autres aider les auteurs à promouvoir leur oeuvre. Mais je ne souhaite pas que TBE se transforme en éditeur : soit il devrait trancher pour ne retenir que quelques oeuvres et les déçus seraient légions, soit il soutiendrait tout le monde, donc personne, et le Très Bon Imprimeur qu'il est deviendrait un très mauvais éditeur.

    En revanche il pourrait y avoir une idée, mais elle relève d'une autre logique. Imaginez qu'un petit éditeur (petit à ses débuts) choisisse parmi les manuscrits inscrits sur TBE (et dont les auteurs auraient donné leur accord pour être lus par le comité de lecture de cet éditeur) les ouvrages qu'il veut défendre, donc éditer. L'impression, donc la logistique de distribution vers les particuliers, pourrait être réalisée normalement par TBE. Reste à régler la distribution vers les libraires mais ça, c'est le métier de l'éditeur... Il existe dans les partenaires des éditeurs qui utilisent les services de TBE mais aucun, à ma connaissance, ne puise les ouvrages qu'il choisit de défendre dans l'immense fond de TBE.

    Alors ? Des volontaires à l'esprit d'entreprise développé ?

    Saint-Fromond, 2011-05-26 15:20:41 +02:00
  15. novi
    novi Membre
    *
    novi, 2011-05-26 15:52:35 +02:00
  16. Jemo
    Jemo Membre Basse-Seine
    N'oublions pas la possibilité d'être lus en version électronique...
    Pour appâter le chaland, on peut composer des eBooks publicitaires et les diffuser sur des sites d'eBooks gratuits... en renvoyant ensuite au site de TBE !

    Le livre Les tribulations de Jeannot-1934-1951
    Jemo, 2011-05-26 16:52:03 +02:00
  17. J'ai déjà entendu parler d'Ebooks publicitaires mais je ne me suis jamais penché sur le sujet. De quoi s'agit-il ? Des premiers chapitres ? D'un texte écrit exprès ? On peut les mettre sur quels sites ?

    Oh, j'imagine qu'il doit exister des tas de lieux où ces questions été traitées...
    Saint-Fromond, 2011-05-26 18:11:41 +02:00
  18. Alain
    Alain Membre Arlon, Belgique
    Tu composes ton e-book publicitaire comme tu l'entends : couvertures, 5, 10 ou 15 premières pages, ou une sélection de quelques passages piochés tout au long du livre. Tu en fais un PDF, que tu peux facilement uploader sur des sites comme issuu.com ou wobook.com
    Une fois uploadé sur ces plateformes, ton e-book peut être visualisé sous forme de liseuse. Un exemple en image (le livre s'ouvre en cliquant sur la couverture) :
    Alain, 2011-05-26 21:52:39 +02:00
  19. Merci beaucoup Alain pour ces précisions.
    Je vais me pencher sur cette idée.

    J'en profite pour envoyer par ton entremise mes meilleures pensées à la Wallonie qui a une place de choix dans La Korrandine de Tevelune, mon premier opus.
    Saint-Fromond, 2011-05-26 22:30:36 +02:00
  20. Alain
    Alain Membre Arlon, Belgique
    Je transmettrai tes pensées lors de ma prochaine ballade dans les hêtraies wallonnes, lieux d'inspiration et de ressourcement, à l'image de toutes les grandes forêts d'Europe.
    Alain, 2011-05-26 22:57:08 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide